Le Canada ouvre le Championnat du monde de softball féminin de la WBSC avec deux victoires

Le Canada ouvre le Championnat du monde de softball féminin de la WBSC avec deux victoires

3 August 2018 Gilles LeBlanc

2018 WBSC Womens

Chiba, Japon – L’équipe nationale féminine du Canada a commencé le Championnat du monde de softball féminin de la WBSC avec une paire de victoires de 7 à 0 sur le règlement de pointage contre la Grande-Bretagne et le Venezuela vendredi. Danielle Lawrie (Langley, C.-B.) a blanchi la Grande-Bretagne lors de la première partie et a obtenu du soutien offensif de son alignement au complet, alors que Jenna Caira (Toronto, Ont.) a lancé un match d’un coup sûr contre le Venezuela et a aussi obtenu du soutien offensif tôt dans la partie, souligné par un circuit de trois points par Janet Leung (Mississauga, Ont.).
 
Le Canada n’a pas perdu de temps à sauter à une avance tôt contre la Grande-Bretagne. Victoria Hayward (Toronto, Ont.) a commencé la fin de la première manche avec un double, suivi d’un but sur balles par Erika Polidori (Brantford, Ont.) et un amorti sacrifice par Jenn Salling (Port Coquitlam, B.C.) avant que Kelsey Jenkins (Delta, C.-B.) a frappé un ballon sacrifice au champ centre et Holly Speers (Surrey, C.-B.) a frappé un simple au champ droite pour donner l’avance de 2 à 0 au Canada. La manche suivante, Leung a été atteinte par un lancer pour commencer la manche, elle a volé le deuxième but et a marqué sur une erreur par la receveuse sur une tentative d’amorti sacrifice par Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.). Une autre erreur par la receveuse sur le jeu suivant a permis à Franklin de marquer. Hayward a frappé un simple pour placer des coureuses aux premier et deuxième buts et elles ont avancé sur un amorti sacrifice par Polidori avant que Jenn Salling (Port Coquitlam, C.-B.) a frappé un ballon sacrifice au champ centre pour augmenter l’avance du Canada à 5 à 0.
 
Lawrie a obtenu le départ dans le cercle des lanceuses pour le Canada. Elle a accordé un simple avec un retrait en première manche, mais cette coureuse n’a pas avancé plus loin et la Grande-Bretagne a été retiré en ordre en deuxième. La Grande-Bretagne a réussi un but sur balles pour commencer le début de la troisième et a plus tard obtenu un simple avec deux retraits pour mettre deux coureuses sur les buts, mais Lawrie a forcé un roulant à elle-même pour les garder hors du tableau de pointage. L’équipe canadienne a ajouté un autre point en fin de troisième lorsque Jenny Gilbert (Saskatoon, Sask.), Leung et Franklin ont tous frappé des simples pour remplir les buts alors que Gilbert a croisé le marbre sur un optionnel.
 
Après une quatrième manche rapide, la Grande-Bretagne a obtenu un autre but sur balles pour commencer la cinquième manche, mais cette coureuse a été retirée au premier après une balle attrapée derrière l’arrêt-court. Un simple et un but sur balles a mis deux coureuses sur les buts mais un optionnel au deuxième but a terminé la manche pour la Grande-Bretagne. En fin de manche, Speers a obtenu un but sur balles, a été sacrifiée au deuxième, a avancé au troisième sur un simple par Leung et a marqué sur un ballon sacrifice au champ gauche par Franklin pour terminer la partie sur le règlement de pointage.
 
Résumé: Canada 7 c. Grande-Bretagne 0
 
Lawrie s’est méritée la victoire dans le cercle des lanceuses, accordant deux coups sûrs et deux buts sur balles avec quatre retraits sur des prises en quatre manches. Karissa Hovinga (Edmonton, Alb.) a lancé la cinquième manche, accordant un coup sûr et un but sur balles. Au bâton, Hayward a réussi un double et un simple tandis que Leung a ajouté une paire de simples. Speers, Gilbert et Franklin ont chacune frappé un simple alors que Salling, Jenkins et Kaleigh Rafter (Guelph, Ont.) ont chacune produit un point.
 
Contre le Venezuela, le Canada s’est inscrit au pointage rapidement encore une fois avec quatre points dès le début de la première manche. Hayward a commencé avec un but sur balles et a avancé au troisième sur un simple au champ droite par Salling avant que Speers a franchi les buts sur un optionnel, permettant à Hayward de marquer. Salling et Speers ont avancé sur un roulant avant que Leung a délivré un circuit de trois points au champ droite pour donner l’avance de 4 à 0 Canada. Le Venezuela a menacé à marquer avec un simple et un but sur balles en fin de deuxième, mais Caira a obtenu un gros retrait sur des prises et a forcé une chandelle peu profonde au champ centre pour laisser les deux coureuses sur les buts.
 
L’équipe du Canada a ajouté un point à son avance en début de troisième manche lorsque Speers a commencé avec un simple, a avancé au troisième sur une erreur et a marqué sur un simple au champ gauche par Gilbert. Le Venezuela a été retiré en ordre dans chacun des troisième, quatrième et cinquième manches, alors que le Canada a ajouté deux autres points en début de sixième manche. Rafter a obtenu un but sur balles et a été replacée sur les sentiers par Emma Entzminger (Victoria, C.-B.). Après qu’Entzminger a avancé au deuxième sur un mauvais lancer, Franklin a franchi sur une erreur et les deux coureuses ont avancé sur un amorti sacrifice par Hayward. Polidori a ensuite claqué un simple de deux points au champ centre pour augmenter l’avance du Canada à 7 à 0 et mettre le règlement de pointage en effet. Caira a obtenu un retrait au bâton et deux roulants en fin de manche pour finir la partie.
 
Résumé: Canada 7 c. Venezuela 0
 
Caira a lancé un match d’un coup sûr pour le Canada, ne donnant qu’un but sur balles et retirant six frappeuses sur des prises en six manches. Leung a obtenu le gros circuit de trois points, alors que Speers a réussi un double et un simple d’un point. Polidori a frappé une paire de simples et a produit deux points tandis que Gilbert et Salling ont chacune contribué un simple.
 
Le Canada (2-0) retournera en action samedi contre l’Italie (0-1) à 15h30 heure du Japon (2h30 HAE). Le pointage en direct est disponible au site web du Championnat du monde de softball féminine de la WBSC, avec de la diffusion vidéo en direct disponible à FloSoftball.com (abonnement payé requis).
 
Les autres pointages dans le groupe B a vu le Japon blanchi l’Italie 9 à 0 lors de la première partie jeudi soir, l’Australie a battu le Venezuela 7 à 1, la Chine a blanchi l’Australie 1 à 0 et le Japon a défait le Botswana 20 à 0. Le Taipei chinois mène présentement le groupe A après des victoires de 21 à 0 contre l’Afrique du Sud et de 7 à 4 contre la Nouvelle-Zélande, les États-Unis ont ouvert leur tournoi avec une victoire de 5 à 2 contre le Mexique, le Porto Rico a battu les Pays-Bas de justesse 6 à 5 et les Philippines ont blanchi l’Afrique du Sud 10 à 0.

Share: