Le Canada est prêt à faire compétition aux Jeux olympiques de Tokyo 2020!

Le Canada est prêt à faire compétition aux Jeux olympiques de Tokyo 2020!

19 July 2021 Gilles LeBlanc

Fukushima, Japon – L'équipe nationale féminine de softball du Canada est prête à ouvrir les Jeux olympiques d'été avec un objectif en tête – la médaille d'or. Le softball féminin fait son retour aux Jeux Olympiques après n'avoir pas été sélectionné en 2012 et 2016 et sera joué un an plus tard que prévu en raison de la pandémie COVID-19. Le tournoi de six équipes s'ouvre le 21 juillet, alors que le Canada – classé no. 3 au monde – affrontera le Mexique (no. 5) lors de son premier match à 15h00 JST (2h00 HAE).
 
Dirigée par l'entraîneur chef Mark Smith (Falmouth, N.-É.) et un personnel d'entraîneurs et de soutien exceptionnel, la formation canadienne expérimentée comprend quatre olympiennes – Danielle Lawrie (2008), Kaleigh Rafter (2008), Jenn Salling (2008) et Lauren (Bay) Regula (2004, 2008) qui cherchent tous à améliorer sur leur quatrième place à Beijing en 2008.

« C’est incroyable de penser que le premier match des Jeux olympiques approche très bientôt » a dit la lanceuse et olympienne à trois reprises Lauren Regula. « Ceci est le moment dont notre équipe rêve depuis que le softball a été annoncé au programme en 2016. Ces matchs de softball vont être très excitants, et on se sent très bien avec où nous sommes car on n’a négligé aucun détail. Nous avons fait le travail physique et psychologique, nous avons mis notre temps, et maintenant c’est le temps d’embarquer sur le terrain et jouer notre jeu pour notre pays. »
 
L'équipe comprend trois athlètes qui se sont joints peu après Beijing, dont Jenna Caira (Toronto, Ont.), Victoria Hayward (Toronto, Ont.) et Joey Lye (Toronto, Ont.) qui ont été des piliers de l'équipe au cours de la dernière décennie et a aidé le Canada à remporter trois médailles de bronze en Coupe du monde WBSC.
 
Pour compléter la formation, plusieurs joueuses clés ont été développées dans le cadre du programme de l'équipe nationale junior féminine de Softball Canada et ont excellé au niveau de la NCAA, soit les quatre voltigeuses Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.), Jen Gilbert (Saskatoon, Sask.), Erika Polidori (Brantford, Ont.) et Hayward et la receveuse Natalie Wideman (Mississauga, Ont.) qui ont participé à la Coupe du monde de softball junior féminin 2011 de la WBSC, avec Emma Entzminger (Victoria, C.-B.), Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) et Janet Leung (Mississauga, Ont.) qui ont participé à l'événement en 2013. Kelsey Harshman (Delta, C.-B.) et Entzminger ont représenté le Canada à la Coupe du monde junior féminin de 2015.
 
Smith – qui est également le directeur de haute performance de Softball Canada – et l'entraîneure adjointe/gérante Melissa Basilio (Oshawa, Ont.) ont fait un travail formidable en bâtissant un programme de classe mondiale lorsqu'ils ont pris la relève en 2009. En plus de leur succès à la Coupe du monde, l'équipe a également remporté la médaille d'or aux Jeux panaméricains de 2015 et la médaille d'argent en 2011 et 2019. Le personnel des entraîneurs est complété par des additions plus récentes Lonni Alameda (Tallahassee, Fla.) et Chris Jones (Oshawa, Ont.), ainsi que le personnel de soutien à Tokyo Natalie Ghobrial (Toronto, Ont.), Wade Gilbert (Fresno, Calif.) et Scott Willgress (Halifax, N.É.).
 
Avant la saison 2020 qui a été annulée en raison de la pandémie mondiale, l'équipe canadienne a fait compétition comme le Canadian Wild de Southern Illinois de la ligue National Pro Fastpitch (NPF) pour les aider à se préparer pour le tournoi de qualification WBSC Amériques, où ils ont obtenu une place parmi les six équipes qui s'affronteront à Tokyo.
 
En 2021, l'équipe s'est réunie en Floride en mars et a disputé plusieurs matchs contre des équipes universitaires/collégiales locales et contre l'équipe nationale de l’Italie avant de retourner à Marion, Illinois pour un horaire de six semaines en tant que Canadian Wild de Southern Illinois, affrontant le USSSA Pride et l'équipe nationale du Mexique. Après quelques semaines supplémentaires en Floride pour disputer une autre série avec le Pride et des matchs contre quatre équipes de la Florida Gulf Coast League, la formation canadienne a voyagé à Anjo City, au Japon pour poursuivre ses préparatifs et jouer des matchs contre les clubs professionnels du Japon du Denso Bright Pegasus et Shokki Shining Vega.
 
La compétition olympique de softball mettra en vedette six équipes – les États-Unis (no. 1), Japon (no. 2), Canada (no. 3), Mexique (no. 5), Australie (no. 8) et Italie (no. 9). Les États-Unis se sont mérité leur place en remportant la Coupe du monde 2018 de la WBSC et le Japon a obtenu une entrée en tant que pays hôte. Le Canada et le Mexique se sont qualifiés au tournoi de qualification WBSC Amériques, l'Australie a remporté le tournoi qualificatif de l’Asie/Océanie, et l'Italie a remporté le tournoi de qualification d’Europe/Afrique. Les équipes joueront un tournoi à la ronde complet, les deux meilleures équipes passeront au match de la médaille d'or et les deux suivantes joueront pour celle de bronze.
 
Les deux premières journées de compétition auront lieu au stade Fukushima Azuma, et après les cérémonies d'ouverture le 23 juillet, les matchs restants se joueront au stade Yokohama.

ATHLÈTES

PRÉNOM NOM VILLE D'ORIGINE
Jenna Caira Toronto, Ont.
Emma Entzminger Victoria, C.-B.
Larissa Franklin Maple Ridge, C.-B.
Jennifer Gilbert Saskatoon, Sask.
Sara Groenewegen Surrey, C.-B.
Kelsey Harshman Delta, C.-B.
Victoria Hayward Toronto, Ont.
Danielle Lawrie Langley, C.-B.
Janet Leung Mississauga, Ont.
Joey Lye Toronto, Ont.
Erika Polidori Brantford, Ont.
Kaleigh Rafter Guelph, Ont.
Lauren Regula Trail, C.-B.
Jennifer Salling Port Coquitlam, C.-B.
Natalie Wideman Mississauga, Ont.

ENTRAÎNEURS

POSITION NOM VILLE D'ORIGINE
Entraîneur chef Mark Smith Falmouth, N.-É.
Entraîneure adjointe Lonni Alameda Tallahassee, Fla.
Entraîneure adjointe Melissa Basilio Oshawa, Ont.
Entraîneur adjoint Chris Jones Oshawa, Ont.
Thérapeute athlétique Natalie Ghobrial Toronto, Ont.
Psychologue sportif Wade Gilbert Fresno, Calif.
Force et conditionnement Scott Willgress Halifax, N.-É.

ARBITRES

POSITION NOM VILLE D'ORIGINE
Directeur des arbitres Bob Stanton Fredericton, N.-B.
Délégué technique Roberto Perez-Leon Delta, C.-B.
Arbitre sur terrain Frankie Billingsley Edmonton, Alb.
Arbitre sur terrain Geneviève Gaudreau St-Hubert, Qc

HORAIRE

(Dates/Heures HAE)
 
DATE MATCH HEURE
21 juillet Canada c. Mexique 2h00 HAE
21 juillet Canada c. États-Unis 20h00 HAE
23 juillet Canada c. Australie 21h00 HAE
25 juillet Canada c. Japon 1h30 HAE
26 juillet Canada c. Italie 1h30 HAE
27 juillet Match de la médaille de bronze Minuit
  Match de la médaille d'or 7h00 HAE

Télévision / Diffusion
CBC / Radio-Canada est le réseau officiel des Jeux olympiques au Canada et diffusera tous les matchs à la télévision et/ou à CBC.ca. Veuillez vérifier votre horaire local à https://www.cbc.ca/sports/broadcast
 
RDS diffusera aussi les matchs en français.
 
Résultats
Site web de Tokyo 2020
Site web de la WBSC
 
Softball Canada
Site web
Facebook
Twitter
Instagram
 
Interaction
Softball Canada a créé un réseau Discord pour que les partisans puissent faire du clavardage en surveillant les matchs et a aussi lancé la campagne « ENCOURAGEZ-NOUS » qui permet aux partisans de soumettre leurs messages de soutien à leurs athlètes préférées! Affichez une vidéo sur les médias sociaux utilisant #EncouragezSC et taguez Softball Canada et on le partagera!

Share: