Le Canada avance à la ronde des médailles avec deux grosses victoires

Le Canada avance à la ronde des médailles avec deux grosses victoires

11 August 2018 Gilles LeBlanc

2018 WBSC Womens

Chiba, Japon – L’équipe nationale féminine du Canada s’est méritée deux grosses victoires pour avancer à la ronde des médailles du Championnat du monde de softball féminin de la WBSC, battant le Porto Rico 10 à 4 avant d’inscrire une victoire de 12 à 0 en quatre manche contre l’Australie. Danielle Lawrie (Langley, C.-B.) s’est méritée les deux victoires dans le cercle des lanceuses pour améliorer sa fiche de tournoi à 5-0, alors que l’offensive a continué à rouler pour se joindre aux États-Unis et au Japon lors de la dernière journée de compétition avec une place aux Jeux olympiques en jeu.
 
Dans la première partie contre le Porto Rico, l’équipe canadienne a ouvert le pointage lorsque Erika Polidori (Brantford, Ont.) a frappé un circuit avec deux retraits en début de première manche pour l’avance de 1 à 0. La manche suivante, Jenn Salling (Port Coquitlam, C.-B.) a frappé un simple, a avancé au troisième sur un double au champ gauche par Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) et a marqué sur un ballon sacrifice au champ centre par Kaleigh Rafter (Guelph, Ont.). Jenny Gilbert (Saskatoon, Sask.) a ensuite poussé Franklin au marbre avec un simple au centre du terrain alors que le Canada a pris l’avance de 3 à 0 tôt dans la partie. Le Porto Rico a bataillé en fin de deuxième, produisant quatre points sur cinq coups sûrs contre la lanceuse partante canadienne Jenna Caira (Toronto, Ont.) incluant un circuit de deux points et un simple de deux points pour prendre l’avance.
 
Le Canada a égalé la marque sur un circuit solo avec deux retraits au champ gauche par Holly Speers (Surrey, C.-B.) en début de troisième manche, et a regagné l’avance en quatrième lorsque Rafter a frappé un circuit solo au champ droite. Lawrie est venue en relève de Caira pour commencer la fin de la troisième manche et a retiré le Porto Rico en ordre. Elle a accordé un but sur balles et un simple en quatrième manche mais elle a été capable de s’en sortir en laissant les deux coureuses sur les sentiers. Aucune équipe n’a été capable de marquer en cinquième et sixième manche, et le Canada a accumulé cinq points d’assurance en début de septième pour mettre la partie hors de portée. Joey Lye (Toronto, Ont.) a franchi sur une erreur par la lanceuse et Polidori a été atteinte par un lancer pour commencer la manche, et après qu’une chandelle et un optionnel a mis des coureuses sur les coins avec deux retraits, Franklin a produit un point avec un simple suivi d’un but sur balles par Rafter pour remplir les buts. Gilbert a ensuite claqué un grand chelem au champ centre pour augmenter l’avance du Canada à 10 à 4. Lawrie a retiré le Porto Rico en ordre en fin de septième pour inscrire la victoire.
 
Résumé: Canada 10 c. Porto Rico 4
 
Caira a accordé quatre points sur cinq coups sûrs et a retiré deux frappeuse sur des prises en deux manches pour le Canada, alors que Lawrie a ramassé la victoire en relève en accordant deux coups sûrs et un but sur balles ainsi que huit retraits au bâton en cinq manches de travail. Au bâton, Gilbert a eu un excellent match en allant 3-en-3 avec un grand chelem, un double et cinq points produits, tandis que Rafter, Polidori et Speers ont tous frappé des circuits solo. Franklin a obtenu deux coups sûrs incluant un double et a produit un point.
 
Avec la victoire, le Canada a avancé pour affronter l’Australie qui a battu le Mexique 2 à 1 en huit manches plus tôt dans la journée. Les bâtons du Canada ont continué à partir d’où ils ont laissé le match précédent, marquant cinq points en début de première manche pour sauter à une grosse avance tôt dans la partie. Victoria Hayward (Toronto, Ont.) a commencé avec un simple, a volé le deuxième but et a été sacrifiée au troisième par Lye avant de marquer sur un double au champ droite par Polidori. Speers a frappé un double de sa propre part pour faire marquer Polidori, alors que Salling a suivi avec un circuit de deux points au champ droite pour forcer un changement de lanceuse par l’Australie. Franklin a accueilli la nouvelle lanceuse en claquant un circuit solo sur le deuxième lancer qu’elle a vu alors que le Canada s’est bâti une avance de 5 à 0.
 
Lawrie a retiré l’Australie en ordre en première manches, mais les australiennes ont réussi un simple et ont pris avantage d’une erreur pour mettre deux coureuses sur les buts en deuxième manche. Lawrie a gardé l’avantage pour le Canada en obtenant une paire de retraits sur des prises pour les garder hors du tableau de pointage. L’équipe du Canada a produit une autre grosse manche en début de troisième, alors que Salling a forcé un but sur balles suivi d’un simple au centre du terrain Franklin avant que Gilbert a produit un point avec un double. Janet Leung (Mississauga, Ont.) a frappé un simple au champ gauche pour faire marquer Franklin du troisième, et Hayward a suivi avec un circuit de trois points au champ centre. Le Canada n’était pas fini, alors que Lye a frappé un simple et a avancé au deuxième sur un mauvais lancer avant de marquer sur un circuit de deux points par Polidori alors que le Canada a pris une avance de 12 à 0. L’Australie a réussi un triple avec deux retraits en troisième manche mais n’a pas pu marquer cette coureuse et a fait un gros effort pour étendre la partie en quatrième en obtenant un simple pour commencer la manche et un double avec deux retraits pour mettre des coureuses au deuxième et troisième, mais Lawrie a réussi un retrait sur des prises pour se mériter le blanchissage en quatre manches.
 
Résumé: Canada 12 c. Australie 0
 
Lawrie a éparpillé quatre coups sûrs et a retiré six frappeuses au bâton dans ses quatre manches de travail. Canada a claqué quatre circuits au bâton, avec Polidori qui était 3-en-3 avec un circuit, un double et trois points produits alors que Franklin est demeurée en feu avec une autre partie de 3-en-3 avec un circuit solo. Hayward a réussi deux coups sûrs incluant un coup de trois points, tandis que Salling a ajouté un circuit de deux points. Gilbert et Speers ont chacune produite un point avec un double et Leung a contribué un simple d’un point.
 
Avec les deux victoires, le Canada a avancé à la ronde des médailles dimanche. Le Japon et les États-Unis jouent présentement, et l’équipe gagnante de cette partie avancera directement à la partie de la médaille d’or à 19h00 heure du Japon (6h00 HAE) dimanche. L’équipe perdante affrontera le Canada à 14h00 heure du Japon (1h00 HAE)
 
Dans la ronde de placement samedi, le Taipei chinois a battu la Grande-Bretagne 13 à 11 et la Chine a défait le Venezuela 8 à 2 pour avancer à la finale. Le Taipei chinois s’est ensuite mérité la victoire de 6 à 4 contre la Chine pour remporter la ronde de placement et terminer neuvième.

Share: