Intégration Sport sécuritaire de Softball Canada

Intégration Sport sécuritaire de Softball Canada

25 November 2021 Gilles LeBlanc

Softball Canada est heureux de lancer son nouveau programme d’intégration Sport sécuritaire conçu en partenariat avec Respect Group Inc.
 
Accompagnant la formation obligatoire sur la sécurité dans le sport, ce nouveau module en ligne de Softball Canada offre aux membres les informations dont ils ont besoin sur la façon de signaler les cas de maltraitance tout en les sensibilisant aux politiques et procédures en place pour les protéger.
 
Des détails sur la maltraitance, le cadre de travail sur la sécurité dans le sport de Softball Canada et le processus de signalement sont disponibles à travers l’ensemble de la plateforme. On y retrouve aussi des politiques importantes comme celles de la vérification des antécédents, de la protection des athlètes, de la maltraitance, de la communication électronique, et de la discipline et des plaintes. L’engagement de Softball Canada envers les principes de Sport pur, ainsi que les rôles et responsabilités individuelles décrits dans le code de conduite de l’organisation se trouvent aussi sur la plateforme.
 
« Par l’entremise de cette formation, Softball Canada vise à responsabiliser et à éduquer nos membres afin qu’ils aient les informations dont ils ont besoin au sein de notre propre organisation, » déclare Kristin Noonan, gestionnaire des entraîneur(e)s et du sport sécuritaire.
 
Sachant fort bien que les politiques ne sont pas régulièrement consultées par les gens, l’intégration Sport sécuritaire permet de mettre en valeur les éléments principaux de chacune des politiques intégrées au CCUMS de l’organisation en plus de fournir des liens directs vers les politiques actuelles et les ressources importantes. Casey Hogan, coordonnatrice du programme Sport sécuritaire, souligne l’importance de cette formation qui permet de fournir aux membres directs des informations clés de manière plus accessible et plus intéressante. « Compte tenu de la diversité des rôles occupés au sein de notre ONS, nous voulons nous assurer que chacun de nos membres directs sait à quoi ressemble un environnement sportif sécuritaire tout en comprenant bien le processus de signalement s’ils soupçonnent un cas de maltraitance », explique Hogan.
 
Dans le cadre de l’engagement de l’organisation envers la sécurité dans le sport, tous les membres directs de Softball Canada (conseil d’administration, personnel, membres de comités, athlètes et personnel du programme de l’équipe nationale, superviseurs, formateur et formatrice de responsables du développement des entraîneurs, arbitres en chef, etc.) devront compléter la formation. Avant de débuter leur nouveau rôle, les personnes nouvellement embauchées, les personnes nommées et les athlètes sélectionnés au sein de l’équipe nationale devront aussi suivre le programme d’intégration Sport sécuritaire en plus de suivre la formation sur la sécurité dans le sport.
 
Bien que l’intégration Sport sécuritaire se concentre sur les éléments internes, Softball Canada s’engage aussi à offrir des environnements sécuritaires et accueillants pour tous les participants. Des initiatives telles qu’un message d’intérêt public sur la sécurité dans le sport, des cartes postales, des panneaux sur l’écran arrière et des bannières, renforcent les messages liés à la sécurité dans le sport pour tous les joueurs et les spectateurs dans le cadre des événements de softball à travers le Canada.
 
Pour obtenir plus d’informations sur l’engagement de Softball Canada envers la sécurité dans le sport, veuillez visiter https://softball.ca/sportsecuritaire.

Share: