Une première cohorte de diplômées du programme de mentorat féminin de Softball Canada

Une première cohorte de diplômées du programme de mentorat féminin de Softball Canada

13 janvier 2023 Emma Lindblad

Ottawa, Ont. – Softball Canada est fier d’annoncer qu’après 18 mois, 37 femmes jeté les bases du programme de mentorat féminin, devenant ainsi la première cohorte officielle de diplômées. En raison de leur engagement et de leur dévouement, elles sont devenues la force directrice derrière la volonté de continuer à offrir cette même possibilité à de nombreuses autres femmes au sein de la communauté de Softball Canada. 

En avril 2021, le programme de mentorat féminin a commencé son parcours avec un total de 15 mentores et de 22 mentorées. Chaque mois, le programme a permis à celles-ci de se rassembler en mode virtuel à l’aide d’une série d’occasions de perfectionnement professionnel et de discussions de groupe, ce qui a permis aux mentorées de parfaire leurs compétences en leadership et d’offrir un soutien aux femmes dans tous les secteurs du softball. 

Le programme de mentorat féminin est conçu pour permettre aux personnes de transmettre leurs réflexions et leurs connaissances et d’offrir un encadrement à l’aide de leur vécu, de leur expertise et de leurs compétences pour, au bout du compte, permettre aux membres de la communauté du softball canadien de se rapprocher.

« Ç’a été merveilleux de se rassembler et de partager nos connaissances et notre vécu, ainsi que de faire part des défis que nous affrontons et des succès que nous avons connus, a déclaré Angela Ballantyne, gestionnaire du développement du sport. C’est comme ça que les communautés deviennent plus fortes. Ces femmes et bien d’autres personnes dans notre sport ont tellement de choses à offrir et il nous revient de nourrir ces rapports afin qu’ils continuent de se développer. »

Il y a eu plusieurs éléments à retenir de la première édition du programme de mentorat, tel que des ateliers portant sur la résolution de conflits, le sport sécuritaire, le module de mentorat de l’ACE ainsi que des séances dédiées aux arbitres et aux entraîneures. Le programme a accueilli des conférencières invitées comme Anisha Saintiche, qui a animé une séance sur les façons de réussir sur le terrain et en dehors, Johanna Malisani, qui a décrit les façons de créer un environnement collaboratif et inclusif, et Tasia McKenna, qui a complété le programme en parlant des façons dont les rapports qui sont tissés dans le cadre d’un mentorat peuvent mener à des possibilités futures.

« Pour amener les filles et les femmes à continuer de participer aux activités de softball, il faut commencer par avoir des femmes qui sont des leaders solides afin qu’elles encouragent et inspirent les plus jeunes générations, a affirmé Scott Neiles, président de Softball Canada. Je suis impatient de voir les effets durables qu’aura le programme de mentorat sur le softball au Canada. »

Cette première édition du programme de mentorat féminin étant maintenant terminée, Softball Canada est déterminé à continuer de travailler avec les femmes qui sont des entraîneures, des officielles et des membres du personnel administratif afin de créer des modèles à suivre, et ce, en augmentant la fréquence et la qualité des possibilités de développement, en créant des réseaux et en soutenant les femmes qui occupent des postes de leadership. À l’heure actuelle, le programme de mentorat féminin de Softball Canada est en voie d’élaborer les détails de la deuxième édition, qu’on prévoit lancer un peu plus tard au début de l’année 2023.

Pour plus de détails sur ce programme, veuillez consulter https://softball.ca/mentoratfeminin.

Share: