Softball Canada est fièr de lancer un nouveau logo conçu par des Autochtones dans le cadre de son engagement continu envers la réconciliation

Softball Canada est fièr de lancer un nouveau logo conçu par des Autochtones dans le cadre de son engagement continu envers la réconciliation

8 novembre 2024 Cassidy Burton

Ottawa, Ontario - Softball Canada a l'honneur de dévoiler un nouveau logo conçu par des Autochtones, marquant ainsi une étape importante dans notre cheminement vers la réconciliation et la représentation inclusive au sein du softball. Le lancement de ce logo fait suite à un processus de trois ans qui s'est articulé autour de consultations avec le comité de la diversité, de l'équité et de l'inclusion de Softball Canada, un groupe de discussion composé de membres de la communauté autochtone de softball et d'artistes. Le logo a été créé ensemble pour s'assurer qu'il incarne l'authenticité, le respect et l'inclusion. Aujourd'hui, nous sommes fiers de présenter ce logo, qui symbolise non seulement notre engagement continu en faveur de la réconciliation, mais aussi notre volonté de célébrer les voix et les cultures autochtones au sein de la communauté du softball.

[untitled] Le dessin a été créé par l'artiste des Premières nations 'Namgis, Jamin Zuroski, avec le soutien de l'artiste métisse Mallory Blondeau et de l'artiste inuite Jessica Winters. Jamin, de la Première nation 'Namgis et d'origine polonaise, est profondément immergé dans l'art et le design indigènes. Avec plus de 25 ans d'expérience, il a consacré sa vie à perfectionner, pratiquer et partager son art, créant des œuvres qui capturent la richesse et la beauté de la culture des Premières nations pour des publics à travers le Canada et au-delà. L'esprit de collaboration de ce dessin témoigne de la force des cultures autochtones et du pouvoir unificateur de l'art dans le sport.

Ce nouveau logo nous rappelle notre engagement envers la réconciliation et notre volonté d'offrir un espace inclusif aux joueurs, aux partisans et aux communautés autochtones de tout le pays.


[untitled]

Dakotah Pratt - Membre du comité de la DEI de Softball Canada

Selon Dakotah Pratt, fière membre de la nation Dakota de Sioux Valley, située dans le sud du Manitoba, et fondatrice de Mustangs Fastpitch, ce nouveau logo autochtone représente un grand pas en avant pour les athlètes autochtones et la communauté du softball. Dakotah, dont la vie a été profondément liée au sport, explique comment le softball a servi de pilier à la force et à la communauté dans sa vie. « Le softball a été pour moi un prolongement de la formation du caractère, me permettant de partager des leçons importantes et des compétences de vie avec la prochaine génération », explique-t-elle. Pour Dakotah, le sport a été plus qu'un jeu ; il a été une bouée de sauvetage dans les moments difficiles, offrant une communauté de soutien qui résonne avec les valeurs indigènes de collaboration et de réciprocité.

Dakotah considère également ce logo comme un phare pour l'autonomisation des jeunes autochtones, un rappel de la résilience de chaque joueur. Elle souligne le rôle essentiel que joue le sport dans la promotion de l'inclusion, en particulier pour les jeunes autochtones qui sont confrontés à des défis uniques découlant de traumatismes intergénérationnels et de barrières socio-économiques. Grâce à des initiatives sportives communautaires, les jeunes gagnent en confiance, se fixent des objectifs et acquièrent des aptitudes à la vie quotidienne qui leur serviront aussi bien sur le terrain qu'en dehors.

En tant que membre du comité de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI) de Softball Canada, Dakotah souligne que la création de ce logo a été un voyage collectif qui a impliqué des conversations significatives et des points de vue des communautés indigènes à travers le Canada. Pour Dakotah, ce logo ne rend pas seulement hommage aux athlètes autochtones qui ont ouvert la voie, mais il témoigne aussi de l'esprit de collaboration que nos ancêtres avaient imaginé. Elle espère qu'il inspirera l'unité et le respect, en célébrant la riche diversité des cultures autochtones tout en favorisant la compréhension et l'inclusion au sein de l'ensemble de la communauté du softball.

"Pour moi, il était important d'insister sur la représentation autochtone, car c'est une façon d'honorer tou(te) les athlètes autochtones de softball qui m'ont précédée et qui ont ouvert la voie à notre génération, et le moment est venu de travailler en collaboration pour un avenir plus fort. L'unité est une vision pour laquelle nos ancêtres ont prié et pour atteindre l'unité, nous devons être capables de travailler collectivement.”

- Dakotah Pratt

 

Share: