Niagara 2022 - Résumé Jour 6

Niagara 2022 - Résumé Jour 6

12 août 2022 Gilles LeBlanc

Vendredi était la dernière journée de compétition pour le softball féminin aux Jeux d'été du Canada de Niagara 2022, avec trois équipes en quête pour la médaille d'or après une journée de séries éliminatoires bien remplie jeudi.
 
Québec 6 c. Ontario 5
 
Dans un match de retour d'un match disputé plus tôt cette semaine que le Québec avait gagné 8 à 3, le Québec s'est inscrit tôt en première manche avec un simple de Naomi Cohen suivi plus tard d'une erreur avant qu'Emily Meloche a frappé un simple d’un point au champ droite. En fin de troisième, le Québec a explosé pour cinq autres points. Naomi Pelletier a obtenu un but sur balles avec un retrait suivi d'une paire de simples de Meloche et d'Annabelle Guay pour faire marquer Pelletier. Léa Fréchette a réussi un simple pour remplir les buts, suivi d'un roulant pour marquer un point, d'un simple de deux points au troisième but par Emma Duncan et d'un simple d’un point par Cohen pour se bâtir une avance de 6 à 0.
 
Cherchant à réduire la grosse avance, l'Ontario est revenu en force en début de cinquième. Amy Hughes et Katina Duscio ont commencé la manche avec des simples et ont ensuite marqué sur un double au champ centre par Kaitlyn Kim, suivi d'un triple d’un point par Sierra Baltzer et d'un double d’un point de Kait Achtermaier pour porter la marque à 6 à 4. Duscio a ajouté un coup de circuit solo au champ droite en début de sixième, et l’Ontario a rempli les coussins sur un but sur balles et deux simples en septième, mais la lanceuse québécoise Emma Duncan a forcé un ballon peu profond au champ gauche et a retiré la frappeuse suivante sur des prises pour mettre fin à la partie.
 
Léa Chevrier a commencé le match pour le Québec et a accordé quatre points en cinq manches avant que Duncan a terminé les deux dernières manches. Tierney Hocquard a été attribué la défaite, avec Rayven Buchanan lançant trois manches et un tiers de relève sans accorder de point.
 
Colombie-Britannique 10 c. Québec 0
 
Après l'émotion d'avoir gagné plus tôt dans la journée, le Québec a affronté l'équipe de la Colombie-Britannique, quadruple médaillée d'or en titre, dans le match pour la médaille d'or. La Colombie-Britannique leur a sauté dessus en première manche, remplissant les buts sur une erreur, un but sur balles et un simple de Ry Binne avant qu'un but sur balles a marqué le premier point. Morgan Reimer a suivi avec un simple de deux points, Gabby Papushka a réussi un double d’un point et Abby McGlynn a frappé un simple d’un point au champ centre avec un deuxième coureuse qui a marqué sur une erreur sur le jeu pour prendre une avance rapide de 6 à 0.
 
Ella Herrewig et Reimer ont toutes deux réussi un simple en deuxième, avec Herrewig marquant un roulant. En troisième, Shae Sever a claqué un simple et a plus tard marqué sur un simple de Camryn Milley, puis dans la quatrième Reimer a fait un simple et est venu marquer sur un coup de circuit de deux points au champ centre par McGlynn pour terminer le match sur le règlement de pointage en quatre manches.
 
Reimer est allé 3-pour-3 au bâton et a remporté la victoire dans le cercle des lanceuses, permettant deux coups sûrs et retirant deux frappeuses au bâton en deux manches. Elle a terminé le tournoi avec une fiche de 4-1 dans le cercle, une moyenne de points mérités de 0,78 et 36 retraits au bâton en 26 manches et deux tiers, menant l'événement à la fois pour les victoires et les retraits au bâton.
 
La Colombie-Britannique a remporté sa cinquième médaille d'or consécutive à l'événement, tandis que la médaille d'argent est le meilleur résultat de l'histoire du Québec au softball féminin. L'Ontario a remporté sa deuxième médaille de bronze consécutive.
 
Janique Balcaen (MB) et Emily Meloche (QC) ont mené le tournoi avec 12 coups sûrs et une moyenne au bâton de 0,609 chacune, Katina Duscio (ON) a mené avec trois circuits et Amy Hughes (ON) et Kaitlyn Kim (ON) étaient en égalité en tête du tournoi avec 10 points produits. Kim a aussi mené avec 13 points marqués.

Share: