Niagara 2022 - Résumé Jour 5 de softball masculin

Niagara 2022 - Résumé Jour 5 de softball masculin

20 août 2022 Gilles LeBlanc

La cinquième journée de la compétition de softball masculin aux Jeux d'été du Canada Niagara 2022 s'est avérée à être la dernière, car le match de la médaille d'or de dimanche a été avancée à samedi soir en raison de pluie prévue tout au long de la journée de dimanche.
 
Alberta 4 c. Manitoba 2
 
Le premier match de la journée était le match pour la septième place, où l'Alberta a ouvert le pointage avec deux points en début de première manche. Aaron Charchuk a commencé le match en frappant un coup circuit au champ centre, puis Josh Kinnee a réussi un simple et a marqué sur un simple de Riggs Ringdahl. Dylan Morden a commencé la fin de la troisième avec un circuit pour le Manitoba, puis en quatrième, l'équipe Toba a rempli les buts sur un but sur balles, un simple de Troy Kemball et une erreur avant d'égaliser le match avec un ballon sacrifice. L'Alberta a repris l'avance en première moitié de la cinquième manche, obtenant un triple de Charchuk qui a marqué sur un ballon sacrifice, puis a ajouté un point d'assurance en début de septième sur un simple de Ringdahl. Tobie Opikokew a limité le Manitoba à un point mérité sur quatre coups sûrs dans la victoire en lançant le match au complet, tandis que Megwan Muswaggon a encaissé la défaite et a retiré 11 frappeurs sur des prises.
 
Québec 10 c. Colombie-Britannique 3
 
Dans le match pour la cinquième place, l'équipe de la Colombie-Britannique a ouvert la marque lorsque Raynen Campbell a obtenu un but sur balles, a volé le deuxième but et a avancé au troisième but sur un roulant avant de marquer sur un ballon sacrifice en début de première manche. Le Québec a explosé pour sept points en fin de manche, remplissant les coussins avec des simples de Tristan Breton et Édouard Asselin et un but sur balles avant que Félix Isabelle a frappé un simple de deux points, Julien Fournier a ajouté un double de deux points au champ gauche et Mika Houle a claqué un circuit de trois points au champ centre. Derian Potskin a produit un point avec un simple en début de troisième pour la Colombie-Britannique et Luka Kim a frappé un simple d’un point en quatrième, mais le Québec a obtenu trois simples de Sharl Leclerc, Benjamin Roy et Julien Fournier pour terminer le match sur le règlement de pointage. Leclerc a enregistré la victoire dans le cercle des lanceurs pour le Québec.
 
Nouvelle-Écosse 8 c. Ontario 1
 
Le premier match éliminatoire de la ronde des médailles a opposé la Nouvelle-Écosse, première place, à l'Ontario, deuxième place, avec le gagnant se qualifiant directement pour le match de la médaille d'or. La Nouvelle-Écosse a frappé tôt, obtenant une paire de simples par Nick White et Cameron Patton avant que Brody Fraser a frappé un circuit de trois points au champ centre. La Nouvelle-Écosse a ajouté à son avance en fin de troisième sur un ballon sacrifice de Keegan Crowell, tandis que l'Ontario a marqué son premier point sur une erreur dans la première moitié de la quatrième. La Nouvelle-Écosse a apporté la fin au match en fin de cinquième, obtenant des coups circuit solo consécutifs de Brayden Woodworth et Callum Bouma avec Rowan Sears frappant plus tard un coup de deux points pour mettre fin au match sur le règlement de pointage. David Watson a limité l'Ontario à un point non-mérité sur cinq coups sûrs et a retiré quatre frappeurs au bâton dans la victoire de cinq manches.
 
Saskatchewan 5 c. Terre-Neuve-et-Labrador 4
 
Le prochain match sur le terrain 1 était un match de revanche entre la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador dans la partie troisième contre quatrième, un jour après que Terre-Neuve a remporté un match serré entre les deux équipes. Ce match a été tout aussi excitant, alors que la Saskatchewan a ouvert le pointage avec un triple d’un point de Brant Wiebe qui a traversé le marbre sur un roulant. Terre-Neuve a répondu immédiatement avec un circuit de deux points de Ryan Maher en fin de première, mais la Saskatchewan a repris les devants avec un double de deux points de Wiebe en début de troisième et un ballon sacrifice plus tard dans la manche pour prendre l'avance 5 à 2. Terre-Neuve a riposté avec un circuit solo de Maher pour commencer la fin de la sixième, puis s’est rapproché à un point lorsque Jacob Gill a doublé et marqué sur un simple de Matthew King, mais un optionnel et une flèche ont mis fin au match. Troy Preymack a remporté la victoire dans le cercle des lanceurs pour la Saskatchewan.
 
Ontario 5 c. Saskatchewan 2
 
Après une courte pause, la Saskatchewan était de retour sur le terrain pour une confrontation avec l'Ontario dans le match pour la médaille de bronze. Après deux manches sans pointage, la Saskatchewan a ouvert la marque en obtenant un but sur balles et sacrifiant le coureur au deuxième avant que Ryan Bicknell l’a fait marquer avec un simple au champ centre. Mitch McKay a frappé un simple de deux points à gauche pour donner à l'Ontario une avance de 2-1 en fin de manche. En cinquième, l'Ontario a rempli les buts sur trois buts sur balles et un autre but sur balles a poussé un coureur au marbre, puis un optionnel a porté la marque à 4 à 1. La Saskatchewan s'est rapprochée avec un triple d’un point de Kobey Clarke en sixième, mais l'Ontario a réussi un autre point sur une erreur en fin de manche en route vers la victoire. Owen Torrie a remporté la victoire par match complet pour envoyer l'Ontario au match de la médaille d'or, tandis que la Saskatchewan a remporté la médaille de bronze.
 
Ontario 6 c. Nouvelle-Écosse 3
 
Après leur victoire, l'Ontario a disputé son troisième match de la journée contre une solide équipe de la Nouvelle-Écosse qui les avait battus plus tôt dans la journée. Après que les deux premières manches se sont déroulées sans point avec Owen Torrie et David Watson s'affrontant dans le cercle des lanceurs, la Nouvelle-Écosse s'est inscrit tableau de pointage en premier en fin de troisième lorsque Rowan Sears a frappé un simple suivi d'un but sur balles avant que Cameron Patton a frappé un double à gauche. Torrie a aidé sa propre cause en commençant la quatrième avec un coup circuit solo à gauche, et ses coéquipiers se sont ralliés autour de lui en frappant trois simples consécutifs par Mitch McKay, Connor Brooks et Thomas Baker pour marquer deux points. Mitch McKay et Curtis Ruetz ont chacun ajouté des simples d’un point en cinquième, et l'Ontario a ajouté un point sur un optionnel en sixième pour augmenter son avance à 6 à 1. La Nouvelle-Écosse a eu une excellente occasion de revenir dans le match en fin de sixième, remplissant les buts sur un double de Fraser, un simple de Brayden Woodworth et un but sur balles, avec Noah Berniquer frappant un simple d’un point. Cependant, le frappeur suivant a été retiré sur une chandelle au champ intérieur, et le coureur au premier a été touché en essayant de s'avancer. Le prochain frappeur a été retiré sur une flèche pour laisser deux coureurs bloqués aux deuxième et troisième. La Nouvelle-Écosse a continué leur pression en septième, obtenant un but sur balles suivi d'un simple de Nick White avant que Patton a frappé un ballon sacrifice, mais Torrie a induit un optionnel et un ballon à gauche pour terminer le match. Dans une performance audacieuse, Torrie a remporté sa deuxième victoire consécutive dans le cercle et a ajouté un coup de circuit dans la victoire de la médaille d'or.
 
L'Ontario a remporté sa cinquième médaille d'or consécutive à l'épreuve de softball masculin, tandis que la Nouvelle-Écosse a remporté sa première médaille d'argent depuis 2001. La Saskatchewan a remporté la médaille de bronze après avoir remporté l'argent en 2017.
 
Mitch McKay (ON) a mené le tournoi avec 17 coups sûrs, tandis que Will Major (SK) a égalé le record de tous les temps du tournoi avec 6 circuits (2005 – Bryan Abrey, C.-B.) et a mené le tournoi avec 15 points produits. Ryan Bicknell (SK) était le meilleur frappeur avec une moyenne au bâton de 0,591. Nick White (N.-É.) a marqué le plus de points avec 14.
 
David Watson (N.-É.) a été le meneur du tournoi avec 57 retraits sur des prises en 33 2/3 manches, tandis que Nate Thiessen (C.-B.) a mené le tournoi avec quatre victoires et une moyenne de points mérités de 1,85 en 34 manches lancées.

Share: