Castions di Strada, l’Italie - L'équipe nationale féminine de softball du Canada s'est inclinée 7-1 face au Japon en finale de la stade de groupe de la Coupe du monde féminine de softball 2023 de la WBSC, après plusieurs retards dus aux conditions météorologiques, mercredi. Malgré la défaite, le Canada termine deuxième derrière le Japon et les deux équipes obtiennent leur billet pour les Finales de la Coupe du monde de softball féminin 2024 de la WBSC en Italie.
Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) en était à son troisième départ dans le cercle des lanceuses pour le Canada en match six.
Le Japon cherchait à se racheter après sa défaite de 6-5 contre le Canada dans un match palpitant lundi et a marqué le premier point du match dans la première partie de la deuxième manche grâce à un simple au troisième but. Le Japon a porté la marque à 4-0 plus tard dans la manche grâce à un simple point produit et à un ballon-sacrifice.
Dans la première partie de la troisième manche, Morgan Rackel (Calgary, Alberta) est entré dans le cercle pour le Canada en remplacement de Groenewegen.
Le Canada a inscrit un point en fin de la troisième manche grâce à une série d'événements intéressants. Kelsey Harshman (Delta, C.-B.) a inscrit un double sur la ligne du champ gauche, Janet Leung (Mississauga, Ont.) a ensuite atteint le but à la suite d'un choix du joueur défensif, et Harshman a finalement marqué sur le lancer.
Dans la première partie de la cinquième manche, le Canada a effectué un autre changement de lanceuse en faisant entrer Dawn Bodrug (Georgetown, Ont.). Rackel a accordé cinq coups sûrs, un point et deux retraits sur des prises en deux manches et un tiers.
Le Japon a frappé un simple point produit pour porter la marque à 6-1 dans la première partie de la septième manche. Ils ont ajouté un autre point grâce à un lancer sauvage pour porter le score final à 7-1.
Le match de repêchage entre le Canada et l'Italie n'a pas été joué pour des raisons de sécurité liées au mauvais temps dans la région, les deux équipes ayant déjà réservé leur place pour la phase finale de la Coupe du monde 2024.
Les équipes déjà qualifiées sont les États-Unis, l'Australie, Porto Rico et les Pays-Bas. L'Italie et la Chine se qualifieront pour les deux place ‘wild card’.