Monteria, Colombie - L'équipe nationale U18 féminine du Canada a remporté la médaille d'argent au Championnat panaméricain U18 féminin de 2024, s'inclinant 2-1 devant Porto Rico dans une bataille acharnée dans une manche supplémentaire. Malgré la défaite, l'équipe nationale U18 féminine s'est méritée une place pour le Stafe de groupe de la Coupe du monde 2024 de la WBSC et participera à la compétition plus tard cette année.
Porto Rico a pris l'avantage dès la deuxième manche grâce à un simple au champ gauche, marquant la coureuse de tête. Bien que Porto Rico ait menacé à nouveau en cinquième manche en remplissant les buts, la défensive du Canada a tenu fort, sortant indemne de la manche.
Dans la première moitié de la sixième manche, le Canada a pris de l'élan grâce à un coup de circuit en solo de Caitlin Colley (Stouffville, Ont.), qui a permis de créer l'égalité. Les manches suivantes ont vu les défensives des deux équipes se resserrer, ce qui a mené à la manche supplémentaire.
Alors que le Canada a commencé avec Tegan Harnett (Maple Ridge, C.-B.) au deuxième but et Taitumn Reynen (Langford, C.-B.) en tête de la manche, Reynen a exécuté un amorti-sacrifice pour faire avancer Harnett au troisième but. Colley a ensuite été accordé un but sur balles intentionnel, puis le Canada a frappé dans un double jeu pour mettre fin à ses possibilités offensives.
La fin de la huitième manche a commencé de façon prometteuse pour le Canada, obtenant deux retraits rapides grâce à un amorti attrapé par Chloe Bethune (Lindell Beach, Ont.) suivi d'un roulant au sol à Harnett, mais la coureuse a avancé au troisième but. Porto Rico a scellé la victoire avec un simple, mettant fin à la partie avec un pointage final de 2-1.
Résumé : Porto Rico 2 vs. Canada 1
Morgan Reimer (Langley, C.-B.) a lancé 4,0 manches et a accordé trois coups sûrs et un point, tout en retirant quatre frappeuses sur des prises. Danika Nell (Boissevain, Man.) a lancé 3,2 manches en relève, permettant trois coups sûrs, un point et retirant cinq frappeuses au bâton. Caitlin Colley a réussi deux coups sûrs, dont un coup de circuit en solo, ce qui a permis au Canada de marquer son seul point de la partie.
Malgré la défaite, le Canada a fait preuve de résilience et d'habileté tout au long du Championnat panaméricain, obtenant une médaille d'argent et une place au Stafe de groupe de la Coupe du monde de la WBSC.