Ottawa, Ont. - Softball Canada est très heureux d'annoncer que la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a attribué la phase de groupe de la Coupe du monde de softball masculin de 2024 de la WBSC et les finales de la Coupe du monde de 2025 à Prince Albert, en Saskatchewan. Les deux événements auront lieu aux terrains de balle Max Power du parc Prime Ministers en juillet 2024 et 2025.
En 2024, Prince Albert accueillera une phase de groupe composée de six équipes, et deux autres pays accueilleront également une phase de groupe composée de six équipes chacune. Les deux meilleures équipes de chaque groupe et les deux équipes ‘wild card’ se qualifieront pour la finale de la Coupe du monde de 2025.
« Nous sommes ravis d'avoir l'occasion d'accueillir un événement aussi prestigieux au Canada et de ramener l'excitation de la Coupe du monde de softball pour les partisans canadiens », a déclaré Scott Neiles, président de Softball Canada. « Nous tenons à remercier la Confédération mondiale de baseball et de softball de nous avoir fait l'honneur d'accueillir cet événement passionnant. Nous aimerions également profiter de cette occasion pour exprimer notre gratitude au comité de candidature de Prince Albert pour son intérêt et son soutien indéfectible. »
La ville de Prince Albert n'est pas étrangère à l'organisation d'événements internationaux de softball, ayant déjà accueilli la Coupe du monde U19 masculin en 2018, où le Canada a terminé quatrième.
« Notre comité organisateur, ainsi que la ville de Prince Albert, sont très heureux d'avoir été choisis une fois de plus pour accueillir ce prestigieux événement de la Coupe du monde de softball de la WBSC. Les meilleurs joueurs de softball masculin du monde vont venir et nous avons hâte de leur montrer notre hospitalité locale, nos excellentes installations et les attractions de la région dont Prince Albert est devenu si fier » ont déclaré Derek Smith et Ian Litzenberger, coprésidents du comité organisateur de Prince Albert. « Merci au comité exécutif de la WBSC pour la confiance et le soutien qu'il nous accorde en nous donnant une autre occasion de vous montrer, à vous et aux pays participants, ce que notre communauté locale de la Saskatchewan peut faire lorsqu'il s'agit d'accueillir des événements majeurs comme ces prochains événements de la Coupe du monde. »
Les tournois de qualification continentales auront lieu en 2023 et au début de 2024.
L'équipe canadienne est présentement classée deuxième au classement mondial de la WBSC après avoir remporté la médaille d'argent à la Coupe du monde de softball masculin de 2022.