Softball Canada est attristé d'apprendre du décès de Keith McLean le 1 janvier 2025 à l'âge de 80 ans.
"Keith McLean était un bénévole dynamique et très respecté dans la communauté du softball aux niveaux local, provincial et national », a déclaré Mike Branchaud, directeur général de Softball Canada. « Son engagement et ses réalisations au sein de l'Association de softball amateur de Saskatoon, de Softball Saskatchewan et de Softball Canada ont eu un impact profond sur notre sport dans une multitude de domaines. C'était un homme très juste et compréhensif, qui veillait à ce que les cliniques et les événements soient de très grande qualité pour tous les participants au softball. Nous sommes très chanceux du temps qu'il a consacré bénévolement à notre sport. Nous adressons nos condoléances à sa famille et à ses amis en cette période difficile."
Keith a passé plus de 50 ans dans le sport qu'il aimait. Comme la plupart des gens, il a commencé comme joueur, dans un club de Saskatoon. Son talent pour l'entraînement et le leadership a été rapidement remarqué et il a fini par cumuler les fonctions d'entraîneur adjoint et de gérant. Finalement, il est devenu entraîneur chef et, en 1979, il a pris en charge l'équipe senior de K&K Olson, qu'il a menée aux championnats provincial de la Saskatchewan et de l'Ouest canadien. L'amour de Keith pour le sport et l'entraînement l'a amené à être entraîneur dans l'abri des joueurs dans pratiquement toutes les catégories, des niveaux mineurs jusqu'aux maîtres. Reconnaissant que l'entraînement est un art qui nécessite non seulement de la pratique, mais qui peut aussi être enseigné, Keith est devenu chef de cours en 1978 et a enseigné à plus de 150 cliniques du PNCE, influençant positivement plus de 3 000 entraîneurs dans le processus. En 1986, il est devenu le maître de formation de Softball Saskatchewan et il était instructeur théorique du PNCE à partir de 1996.
Softball Canada a eu la chance de bénéficier de l'engagement et des connaissances de Keith. Il a été impliqué dans le programme national des entraîneurs depuis le milieu des années 1980 et a été un membre de longue date du comité des entraîneurs de Softball Canada. Au cours de son mandat, il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de manuels des entraîneurs et a fourni des conseils techniques de qualité à l'association. Heureusement pour le softball, les contributions de Keith ne se sont pas arrêtées là. Organisateur et administrateur de talent, il a longtemps été membre de l'exécutif de l'Association de softball amateur de Saskatoon, dont il a été le président de 2001 à 2006. Softball Saskatchewan a également bénéficié de son temps et de ses efforts en siégeant à de nombreux comités et en agissant en tant que représentant lors de nombreux championnats provinciaux. Il a également joué un rôle clé lors de nombreux championnats canadiens et de quatre coupes du monde de la WBSC.
McLean a été intronisé au Temple de la renommée de Softball Canada dans la catégorie des bâtisseurs en 2004, et a continué à superviser les Championnats canadiens de Softball Canada jusqu'en 2023.
Softball Canada et la communauté canadienne de softball souhaite leurs condoléances les plus sincères à la famille et aux amis de Keith McLean.