Sincelejo, Colombie – L'équipe nationale U18 masculine du Canada a terminé la ronde préliminaire sur une bonne note vendredi, infligeant aux États-Unis leur première défaite du tournoi dans une victoire de 7 à 6 dans une manche supplémentaire au Championnat panaméricain WBSC Amériques de 2023.
L'offensive du Canada a frappé dès le début de la partie, alors qu’Owen Bilinsky (Port Dover, Ont.) a commencé avec un simple solide au champ gauche, passant au deuxième et troisième but sur deux mauvais lancers et marquant sur un ballon sacrifice au centre par Nolan Bultena (Arthur, Ont.) pour donner au Canada une avance rapide de 1 à 0. Le Canada a rempli les buts avec trois simples avec un retrait en première moitié de la deuxième, mais n'a pas pu étendre son avance lorsque le frappeur suivant a été retiré sur un ballon peu profond au champ droite et le coureur du troisième a été retiré au marbre sur un jeu serré.
Bilinsky a commencé la troisième avec un autre simple, a avancé au troisième but sur un simple de Bultena et a traversé le marbre sur un simple à droite par Danny Scott (Stratford, Ont.). L’équipe canadienne a augmenté son avance à 3 à 0 la manche suivante lorsque Joe Weiler (Hepworth, Ont.) a commencé avec un simple au champ intérieur, a avancé au deuxième but sur une balle passée et au troisième sur un mauvais lancer avant de marquer sur un simple au champ centre par Bilinsky.
Pendant ce temps, Sharl Leclerc (Sainte-Claire, Qc) a obtenu la balle dans le cercle des lanceurs pour le Canada et a tenu l'équipe américaine sans point pour quatre manches, éparpillant cinq coups sûrs et retirant cinq frappeurs sur des prises.
Le Canada a ajouté deux points à son avance dans la première moitié de la cinquième pour prendre une avance de 5 à 0. Adrian Green (Carbonear, T.-N.-L.) a forcé un but sur balles avec deux retraits suivi d'un simple par Brad Barker (Goodwood Ont.) et les deux coureurs ont avancé sur un mauvais lancer avant que Weiler claque un simple de deux points à gauche. Les États-Unis ont répondu en fin de manche avec un double avec deux retraits suivi d'un simple pour réduire l'avance à 5 à 1.
Le pointage est resté ainsi jusqu'à la fin de la septième, lorsque l'équipe américaine est revenue en force. Après un retrait au bâton pour le premier retrait, les Américains ont mis deux coureurs sur les buts avec deux simples contre le releveur Nic Neid (Terrace C.-B.) qui est entré dans la partie pour commencer la cinquième. Après un retrait sur un roulant pour le deuxième retrait, le frappeur suivant a obtenu un but sur balles pour remplir les buts suivi d'un triple pour faire marquer trois points et porter la marque à 5 à 4, suivi d'un double pour égaliser la partie et forcer une manche supplémentaire.
En début de huitième, Weiler a commencé au deuxième en raison du règlement international de bris d'égalité et a avancé au troisième sur une balle passée. Un but sur balles avec un retrait et une autre balle passée ont placé les coureurs aux deuxième et troisième buts avant que Cam Weatherbee (Brookfield, N.-É.) a frappé un simple clé de deux points au champ centre pour prendre une avance de 7 à 5. En fin de manche, les États-Unis ont réussi à marquer leur coureur du deuxième sur une erreur sur un tir au premier, mais Barker a obtenu le premier retrait sur des prises, un autre sur un amorti sacrifice et a induit un ballon au champ gauche pour terminer la partie.
Bilinsky et Weiler ont mené l'offensive du Canada avec trois coups sûrs chacun, Barker ajoutant deux simples et Weatherbee, Bultena, Scott et Blake Brubacher (Newton Ont.) ont chacun contribué avec un simple.
Malgré la victoire, le Canada (3-2) a terminé quatrième en ronde préliminaire et affrontera l'Argentine (3-2) dans le match pour la médaille de bronze à 14h00 COT (15h00 HAE). Le match pour la médaille d'or opposera les États-Unis (4-1) au Venezuela (4-1) à 17h00 COT. Tous les matchs seront diffusés en direct ici.