Championnat panaméricain masculin XI - CAN c. USA

Championnat panaméricain masculin XI - CAN c. USA

27 avril 2022 Gilles LeBlanc

Paraná, Argentine – L'équipe nationale masculine du Canada est revenue d'un déficit de 2 à 0 pour vaincre les États-Unis 4 à 2 lors de leur dernier match de la ronde préliminaire au Championnat panaméricain XI. Les joueurs vétérans du Canada ont mené la charge dans la victoire alors que Derek Mayson (North Vancouver, C.-B.) a égalé le pointage avec un circuit en fin de cinquième et Jason Hill (St. John's, T.-N.-L.) a frappé le coup de circuit gagnant en fin de sixième.
 
Les États-Unis ont rapidement pris les devants en début de deuxième manche, profitant de deux buts sur balles pour marquer un point sur un simple au centre du terrain par Matthew Ratliff et un ballon sacrifice attrapée par le joueur de deuxième but peu profond au champ centre pour l’avance de 2 à 0. Le lanceur américain Brad Kilpatrick a retiré le Canada en ordre au cours des deux premières manches, mais le rouge et blanc a réussi à obtenir un point en fin de troisième lorsque Tyler Pauli (Mitchell, Ont.) a obtenu un but sur balles avec deux retraits et a marqué du premier but lorsque Mathieu Roy (St-Gervais, Qc) a frappé une flèche solide pour un simple qui a été mal joué par le voltigeur de droite.
 
Colin Walsh (Petty Harbour, T.-N.-L.) a commencé la fin de la quatrième manche avec un simple mais il a été retiré sur un double jeu sur un roulant solide à l'arrêt-court qui a touché le deuxième but et lancé au premier. En fin de cinquième, Mayson a effectué un excellent élan sur le premier lancer qu'il a vu et a frappé un coup de circuit sans aucun doute au champ centre pour égaliser le pointage à 2 à 2.
 
En fin de sixième, Bradley Ezekiel (Harbour Main, T.-N.-L.) a commencé la manche en claquant une flèche contre la clôture du champ centre, et après avoir avancé au troisième but sur un mauvais lancer, il a marqué lorsque Hill a cogné un circuit de deux points au champ centre pour donner au Canada une avance de 4 à 2 tard dans la partie. Devon McCullough (Saskatoon, Sask.) a terminé le match en retirant les trois frappeurs des États-Unis sur des prises en début de septième.
 
Résumé: Canada 4 c. États-Unis 2
 
Sean Cleary (Harbour Main, T.-N.-L.) a commencé son troisième match du tournoi dans le cercle des lanceurs, accordant deux points sur deux coups sûrs et trois buts sur balles, tout en retirant sept frappeurs sur des prises en quatre manches et deux tiers. McCullough est venu en relève avec deux retraits en cinquième et a lancé deux manches et un tiers n'accordant qu'un seul coup sûr et retirant cinq frappeurs au bâton. Le circuit de deux points de Hill, le coup solo de Mayson et le double d'Ezekiel étaient les gros coups sûrs que le Canada avait besoin, tandis que Roy et Walsh ont chacun contribué avec un simple.
 
Les pointages plus tard mardi ont vu la République dominicaine battre le Mexique 8 à 7 avant de s’incliner 3 à 2 contre le Cuba, et l'Argentine a battu la Colombie 8 à 1. Plus tôt dans la journée mercredi, le Venezuela a battu la République dominicaine 3 à 2 en 10 manches et l'Argentine a battu les États-Unis 3 à 1 dans le match qui avait été suspendu en raison de pluie lundi.
 
La victoire a porté le record du Canada en ronde préliminaire à 4-0 et l’a assuré de la première place du groupe B, portant une fiche de 2-0 de leurs victoires contre l'Argentine et les États-Unis à la prochaine ronde. L'Argentine a terminé deuxième du groupe B et portera un dossier de 1-1, tandis que les États-Unis avancent et portent un dossier de 0-2. Dans le groupe A, le Cuba (4-0) a pris le premier rang et portera un dossier de 2-0, le Venezuela (3-1) a terminé deuxième et détient une fiche de 1-1, tandis que le Guatemala (1-3) a pris la troisième place et porte une fiche de 0-2 après avoir remporté le bris d'égalité contre la République dominicaine (1-3) et le Mexique (1-3).
 
Le Canada disputera deux matchs de la ronde super jeudi, face au Guatemala à 11h00 HAE suivi du Venezuela à 14h00 HAE.
 
La diffusion en direct du Championnat panaméricain XI sera disponible sur Facebook Live via les pages WBSC Amériques et Softball Canada, et via la page YouTube Softball Premier TV.
 
La couverture de l’équipe canadienne sera disponible sur le site web de Softball Canada et sur les réseaux sociaux sur FacebookTwitter et Instagram.

Share: