Entraîneurs de l’équipe nationale junior féminine pour le cycle 2019-2020

Entraîneurs de l’équipe nationale junior féminine pour le cycle 2019-2020

22 May 2019 Gilles LeBlanc

Softball Canada Script + Emblem

Ottawa, Ont. – Softball Canada est heureux d’annoncer le personnel des entraîneurs qui a été sélectionné pour le cycle 2019-2020, qui comprend le tournoi de qualification U17 féminin WBSC Amériques de 2019 ainsi que la Coupe du monde de softball U18 féminin 2020 de la WBSC. Les dates et les endroits des deux événements n’ont pas encore été déterminés. Melissa Finley (London, Ont.) prendra le rôle d’entraîneure chef, tandis que Trevor Ethier (Saskatoon, Sask.), Daniel Joly (Montréal, Qc.) et Chris Jones (Oshawa, Ont.) serviront comme entraîneurs adjoints.
 
Le personnel d’entraîneurs actuel de l’équipe nationale junior féminine demeure inchangé pour la Coupe du monde U18 féminin de 2019 qui aura lieu à Irvine, Calif. L’entraîneur chef Keith Mackintosh (Melfort, Sask.) et l’entraîneure adjointe Tiffany Jordan (Guelph, Ont.) demeureront dans le bassin d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine après la conclusion de la Coupe du monde U18 féminin de 2019.
 
Melissa Finley prendra le rôle d’entraîneure chef après avoir servi comme entraîneure adjointe de l’équipe pour le cycle 2018-2019. Précédemment, elle était entraîneure chef de l’équipe élite du Canada en 2017 et une entraîneuse adjointe de l’équipe en 2018. Finley a joué au softball au niveau de la NCAA à Princeton (2002-2005) et a fait partie du programme de l’équipe nationale féminine du Canada de 2003 à 2005, remportant une médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2003. Elle est entraîneure au niveau de la NCAA depuis 2007 commençant à l’Université de la Pennsylvanie (2007-2012) suivi de l’Université Colgate (2012-2017) et a récemment complété sa deuxième saison comme entraîneur chef au collège Swarthmore.
 
Trevor Ethier sera à son troisième cycle comme entraîneur adjoint au sein de l’équipe, alors qu’il est présentement un entraîneur adjoint avec l’équipe de Coupe du monde de 2019 après l’avoir aidé à la quatrième position en 2017. Ethier est un ancien lanceur de l’équipe nationale féminine qui a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2003 et celle de bronze au Championnat du monde de softball masculin 2009 de la WBSC. Il est un entraîneur Compétition – Introduction certifié du PNCE, présentement un instructeur de l’académie de softball à l’école secondaire Tommy Douglas à Saskatoon et il est entraîneur des Saskatoon Selects U19 au niveau local. Il a été intronisé au Temple de la renommée sportive de Saskatoon dans la catégorie d’athlètes en 2018.
 
Daniel Joly s’ajoute au personnel des entraîneurs de l’équipe nationale junior féminine après avoir été nommé au bassin d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine en décembre 2016 et comme entraîneur adjoint de l’équipe canadienne élite en 2017. Il a participé à plusieurs camps d’essai et camps de sélection des équipes nationales féminine et junior féminine à titre d’entraîneur invité. Joly était entraîneur chef de l’équipe du Québec aux Jeux d’été du Canada de 2017 et il est un entraîneur actif dans le programme des Rebelles du Québec depuis 2002. Il est un entraîneur Compétition – Développement Certifié du PNCE et il a mené plusieurs équipes des Rebelles aux Championnats canadiens. Il a aussi servi comme dépisteur aux Championnats canadiens U16 et U18/U19 de la part du programme de l’équipe nationale féminine.
 
Chris Jones d’ajoute lui aussi au personnel des entraîneurs de l’équipe nationale junior féminine pour la première fois après avoir servi comme entraîneur adjoint de l’équipe canadienne élite en 2018. Il a travaillé auprès des joueurs du champ intérieur l’équipe nationale féminine depuis avoir été ajouté au bassin d’entraîneurs en 2016 et il était instructeur à l’académie régional de développement des habiletés de l’Ontario cet hiver. Jones est un ancien athlète et capitaine de l’équipe nationale masculine, ayant participé à plusieurs championnats canadiens masculins et de l’ISC. Il est un entraîneur Compétition – Développement Formé du PNCE qui est très connaissant dans le domaine de la défensive et il est un instructeur habile des habiletés de jeu court en offensive. Il est aussi l’entraîneur chef de l’équipe de l’Ontario pour les Jeux d’été du Canada de 2021 à Niagara.
 
Softball Canada a organisé une paire de camps d’essai de l’équipe nationale junior féminine 2019/2020 en Ontario et en Colombie-Britannique plus tôt ce mois, avec un troisième camp d’essai planifié pour le 3 juillet à Saskatoon. Selon les critères de sélection du tournoi de qualification de 2019, le personnel des entraîneurs fera du dépistage à plusieurs tournois cet été incluant les Championnats canadien U16 et U19, alors qu’il est attendu que la formation finale pour le tournoi de qualification WBSC Amériques sera nommée avant le 31 août 2019.

Share: