Coupe du monde U19 féminin 2019 de la WBSC - Bronze

Coupe du monde U19 féminin 2019 de la WBSC - Bronze

17 August 2019 Gilles LeBlanc

2019 WBSC U19 Womens Worlds

Irvine, Calif. - L’équipe nationale junior féminine du Canada a marqué l’histoire samedi en battant l’Australie 5 à 4 dans le match de la médaille de bronze de la Coupe du monde de softball féminin U19 2019 de la WBSC. C’était la première médaille remportée par le pays dans la catégorie U-19 féminine, alors que le meilleur placement du Canada était la quatrième position aux compétitions de 1981, 2015 et 2017.

Comme ils l'ont fait tout au long du tournoi, le Canada a rapidement pris l’avance dans le match contre les Australiennes. Kendra Falby (Tampa, Fla.) a commencé la fin de la première manche en frappant une balle coupée haute à la lanceuse pour un simple au champ intérieur. Elle a rapidement volé le deuxième but et a marqué quand Allyse Volpe (Scarborough, Ont.) a claqué un triple à l’allée du champ droite. Volpe a traversé le marbre sur un ballon sacrifice par Grace Messmer (Surrey, C.-B.) alors que le Canada a pris une avance de 2 à 0. Lors de la manche suivante, Nicole Rivait (Oakville, Ont.) a commencé avec un but sur balles, a avancé au deuxième sur un roulant à la lanceuse et au troisième sur un mauvais lancer avant de marquer sur une erreur.

Tirant de l’arrière 3 à 0, l'Australie a profité d'une erreur pour mettre sa première frappeuse au deuxième but. Un simple d’un point suivi d'un double d’un point ont coupé l'avance du Canada à 3 à 2. En fin de cinquième manche, Alexis Lucyshyn (Calgary, Alta.) a commencé avec un triple et a plus tard marqué sur un optionnel, tandis que Rebecca Jones (Toronto, Ont.) a frappé un simple d’un point alors que le Canada a pris les devants 5 à 2. Les Australiennes sont revenues en force avec quatre simples consécutifs pour marquer deux points en première moitié de la sixième manche, mais le Canada d’est sorti de la manche en retirant une coureuse au marbre et Maddie Hickingbottom (Glen Williams, Ont.) a réussi un retrait au bâton important pour terminer la manche avec le Canada tenant l’avance de 5 à 4. L'Australie a obtenu un simple avec deux retraits en septième manche et la frappeuse a volé le deuxième but, mais un autre retrait au bâton par Hickingbottom a scellé la victoire historique du Canada.

Résumé: Canada 5 c. Australie 4

Samantha Ryan (Monroe, N.Y.) a commencé le match dans le cercle des lanceuses pour le Canada, s’emparant de la victoire après avoir accordé trois points (deux mérités) sur six coups sûrs et retirant quatre frappeuses sur des prises en cinq manches. Lucyshyn est entrée dans la partie en cinquième manche et a permis un point sur trois coups sûrs et un retrait au bâton, tandis que Hickingbottom a inscrit le sauvetage avec deux coups sûrs et trois retraits sur des prises dans une manche et deux tiers. Au bâton, Falby a obtenu un simple, deux buts sur balles et quatre buts volés. Volpe et Lucyshyn ont chacune claqué un triple. Volpe, Messmer, Jones et Mia Valcke (St. Marys, Ont.) ont toutes produite un point.

Kendra Falby a battu le record de buts volés dans le tournoi avec 13. Le record précédent était détenu par Elicia D’Orazio du Porto Rico, qui avait volé 11 buts en 2015.

La fiche finale du Canada dans le tournoi était de 8-2 alors que ses deux seules défaites sont venues contre les États-Unis et le Japon, qui se sont affrontées dans le match de la médaille d’or samedi. Les États-Unis ont remporté le match 4 à 3 en huit manches pour remporter la médaille d’or, tandis que le Japon a remporté la médaille d’argent.

Share: