Cinq officiels canadiens représenteront la WBSC aux Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020

Cinq officiels canadiens représenteront la WBSC aux Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020

21 January 2020 Gilles LeBlanc

WBSC FR

Ottawa, Ont. - Softball Canada est très fier d'annoncer que deux arbitres sur le terrain et trois officiels techniques ont été sélectionnés à la compétition de softball féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 par la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC). Les arbitres de niveau V de Softball Canada Frankie Billingsley (Edmonton, Alb.) et Geneviève Gaudreau (St-Hubert, Qc) sont deux des treize arbitres qui travailleront sur le terrain pendant la compétition, alors que l'ancien président de Softball Canada Kevin Quinn (Charlottetown, Î.-P.-É.) a été nommé délégué technique, Roberto Perez-Leon (Delta, C.-B.) sera un directeur de la commission technique (TC) et Bob Stanton (Fredericton, N.-B.) a été nommé directeur des arbitres.
 
« Nous sommes très reconnaissants à la WBSC d'avoir placé leur confiance en ces individus forts pour les Jeux olympiques de 2020, le plus haut niveau de compétition dans notre excellent sport », a déclaré Scott Neiles, président de Softball Canada. « Ces nominations démontrent la force de notre programme d'arbitres, notre succès dans le développement d’arbitres de niveau international et la capacité de notre organisation à produire des gens de qualité. Kevin, Roberto et Bob sont bien respectés dans la communauté internationale de softball et on soutient pleinement leur implication. Nous sommes extrêmement confiants dans les capacités de ces officiels et qu'ils représenteront notre sport avec une grande fierté. »
 
Le WBSC a informé les officiels de leur sélection lundi.
 
Billingsley et Gaudreau ont accumulé beaucoup d’expérience internationale qui a mené à leurs sélections. Billingsley a arbitré aux deux dernières Coupes du monde de softball féminin de la WBSC (2016 et 2018) ainsi qu'aux Jeux panaméricains 2019 et au tournoi de qualification de softball WBSC Amériques, tandis que Gaudreau est présentement membre du Comité de développement des officiels (CDO) de Softball Canada et a travaillé aux Coupes du monde de softball féminin de 2014 et de 2016, aux Jeux panaméricains de 2015 et au tournoi de qualification de softball WBSC Amériques en 2019. Billingsley et Gaudreau seront toutes les deux arbitres à la Coupe du monde de softball U18 masculin en Nouvelle-Zélande le mois prochain.
 
« Nous sommes très fiers de Gen et Frankie. Les Jeux olympiques sont l’apogée du sport et elles ont toutes deux mérité cette nomination grâce à leur travail acharné et leur engagement envers l'excellence au cours des années » a ajouté Jeff Whipple, directeur national des arbitres de Softball Canada. « Avec le leadership de Bob, les nominations de Frankie et Gen à Tokyo 2020 fournissent un exemple à suivre pour les jeunes arbitres à travers le pays et deux modèles incroyables pour les jeunes femmes de notre programme. Tous les trois sont des individus de classe mondiale. »
 
Les Jeux de la XXXIIe Olympiade Tokyo 2020 se dérouleront du 24 juillet au 9 août au Japon, la compétition de softball féminin planifiée du 22 au 28 juillet. Les deux premiers jours de compétition se joueront au stade de baseball Fukushima Azuma et les quatre derniers jours seront transférés au stade de baseball de Yokohama. Les deux terrains seront convertis pour le softball. Ceci marquera le retour du softball au programme après avoir été laissé de côté après les Jeux de Beijing 2008.

Share: