Championnat panaméricain U17 masculin 2019 - OR

Championnat panaméricain U17 masculin 2019 - OR

9 November 2019 Gilles LeBlanc

2019 U17 Men Pan Am

Guatemala City, Guatemala - L’équipe nationale junior masculine U17 du Canada a obtenu un bon match de son lanceur et le coup sûr décisif en cinquième manche pour vaincre le Mexique 4 à 1 dans le match de la médaille d’or du Championnat panaméricain de softball. Reese Yantzi (Shaskespeare, Ont.) a été excellent dans le cercle des lanceurs en limitant le Mexique à seulement quatre coups sûrs, tandis que Joey Rousseau (St-Charles-de-Bellechasse, Qc.) a brisé l'égalité avec un circuit à l’intérieur du terrain de trois points pour fournir l’offensive.
 
Au début de la première manche, le Mexique a réussi un simple avec deux retraits, mais le prochain frappeur a été retiré sur un roulant, tandis que le Canada a obtenu un simple par Ryan Bicknell (Prince Albert, Sask.) suivi d’une balle qui a atteint un frappeur pour commencer la fin de la manche, mais un amorti sacrifice, un roulant et un retrait au bâton a laissé deux coureurs sur les buts. Les deux équipes ont mis deux coureurs sur les buts avec un simple et but sur balles en deuxième mais aucune des deux équipes n’a pu ouvrir la marque. Le Mexique s'est inscrit au pointage en premier en début de troisième manche, obtenant un simple au champ intérieur, le coureur a volé le deuxième but, a avancé au troisième sur une balle passée et a marqué sur un ballon sacrifice. Connor Brooks (Napanee, Ont.) a inscrit un double au champ centre en fin de manche, mais il a été pris en souricière sur un optionnel par le frappeur suivant.
 
En fin de quatrième manche, Rousseau a été atteint par un lancer, a volé le deuxième but et a pris le troisième sur un lancer qui a bondi devant le receveur avant de marquer sur un simple du bout du bâton de Jack Becker (Drumbo, Ont.) que le joueur de troisième but n’a pas pu attraper, égalant la marque à 1 à 1. Le Mexique a mis son premier frappeur sur les buts pour commencer le cinquième but, mais il a été retiré en tentative de vol au deuxième but et Yantzi a réussi à sortir de la manche avec un ballon et un retrait sur des prises.
 
Le Canada a réussi à briser l'égalité dans la moitié moitié de la cinquième manche. Jackson Pegelo (Cargill, Ont.) a réussi un double au champ droite avec un retrait et, après un retrait au bâton pour le deuxième retrait de la manche, Andrew Van Boekel (Bright, Ont.) a forcé un but sur balles pour mettre deux coureurs sur les buts. Rousseau s’est alors approché au bâton et a claqué une balle creuse au champ centre, et le voltigeur de centre est tombé juste avant la piste d’avertissement alors que la balle a frappé son gant et a roulé à la clôture, permettant aux deux coureurs et à Rousseau de marquer sur le circuit à l’intérieur du terrain, donnant au Canada une avance de 4 à 1. Yantzi a alloué un simple avec deux retraits et un but sur balles en sixième mais a retiré le frappeur suivant, et il a retiré le Mexique en ordre en septième pour finir le match.
 
Résumé: Canada 4 c. Mexique 1
 
Yantzi a remporté la victoire avec un match complet, accordant un point sur quatre coups sûrs et cinq buts sur balles, en retirant 10 frappeurs sur des prises en sept manches. Rousseau a inscrit le circuit de trois points, Becker a produit un point avec un simple et Brooks et Pegelo ont chacun réussi un double. Max Major (Delisle, Sask.) a ajouté deux simples et Bicknell en a frappé un.
 
Cette victoire a donné la médaille d’or au Canada, remportant six matchs consécutifs après avoir perdu son premier match du tournoi contre les États-Unis. Le Mexique a remporté la médaille d’argent avec ses deux seules défaites contre le Canada. L'Argentine a battu le Guatemala 4-0 pour remporter la médaille de bronze. Les quatre équipes participeront à la Coupe du monde U18 masculin 2020 de la WBSC en Nouvelle-Zélande.

Share: