Championnat panaméricain U17 masculin 2019 - CAN c. GUA

Championnat panaméricain U17 masculin 2019 - CAN c. GUA

4 November 2019 Gilles LeBlanc

2019 U17 Men Pan Am

Guatemala City, Guatemala - L’équipe nationale junior masculine U17 du Canada a inscrite sa première victoire en battant le Guatemala 3-1 au Championnat de softball panaméricain. Le Canada a ouvert la marque en inscrivant un point en début de troisième manche et a tenu le Guatemala à un seul coup sûr jusqu'à ce qu’ils ont égalé le pointage en cinquième manche, mais le rouge et blanc a obtenu un double d’un point clé en sixième et a ajouté un point d'assurance en septième pour s’emparer de la victoire.
 
Ryan Bicknell (Prince Albert, Sask.) a commencé le match avec un double le long de la ligne du troisième but pour le Canada et a avancé au troisième but sur un simple avec un retrait par Connor Brooks (Napanee, Ont.), mais deux roulants ont laissé les deux coureurs sur les buts. Après qu’un simple avec deux retraits par lanceur partant Andrew Van Boekel (Bright, Ont.) n’a pas été plus loin en deuxième, le Canada a ouvert la marque en troisième manche quand Owen Rahn (Durham, Ont.) a franchi les buts sur un optionnel, a avancé au deuxième sur un mauvais lancer, au troisième sur une balle passée et à traverser le marbre sur un autre mauvais lancer. Pendant ce temps, Van Boekel n'a alloué qu'un seul coup sûr avec deux retraits en troisième dans les quatre premières manches, alors que le Canada détenait l’avance de 1 à 0.
 
En fin de cinquième manche, le Guatemala a obtenu un but sur balles avant que son lanceur Juan Diego Morales a frappé pour le joueur désigné et a claqué un double au-dessus du joueur du deuxième but pour marquer le coureur du premier but, égalant le pointage à 1 à 1 et chassant Van Boekel de la partie en faveur de Reese Yantzi (Shakespeare, Ont.) qui est venu au cercle en relève. Le prochain frappeur a frappé un simple pour mettre des coureurs sur les coins, mais Yantzi a induit une paire de roulants pour garder le match en égalité.
 
En sixième, Max Major (Delisle, Sask.) a forcé un but sur balles et a été remplacé sur les buts par Xavier Daneau (St-Célestin, Qc.), qui a réussi à avancer au deuxième sur une balle bloquée avant de marquer sur un double profond au champ gaucher par Mason McKay (Tavistock, Ont.) alors que le Canada a repris les devants 2 à 1. Le Canada a ajouté un point d’assurance en début de septième lorsque Yantzi a battu un tir au premier du joueur du troisième joueur but pour un simple au champ intérieur, a avancé au deuxième sur un optionnel et au troisième quand le tir du joueur du troisième but au deuxième est allé au champ droit et il a traversé le marbre sur un simple au champ centre par Jackson Pegelo (Cargill, Ont.). Yantzi a retiré le Guatemala en ordre en fin de manche pour finir la partie.
 
Résumé: Canada 3 c. Guatemala 1
 
Van Boekel a lancé quatre manches et un tiers solides pour le Canada, accordant un point sur deux coups sûrs et deux buts sur balles et retirant sept frappeurs sur des prises. Yantzi a remporté la victoire après avoir entré dans le match en égalité, n'accordant qu'un coup sûr et retirant deux frappeurs au bâton en deux manches et deux tiers. Van Boekel a également mené le Canada au bâton, frappant un double et un simple. McKay a réussi le double d’un point gagnant, Bicknell a également frappé un double, Pegelo a ajouté un simple d’un point et Yantzi et Brooks ont chacun contribué un simple.
 
Le Canada a amélioré sa fiche à 1-1 et aura un court revirement avec un match contre l’équipe de première place du Mexique (3-0) à 14h00 HNC (15h00 HNE) mardi. Le Mexique s’est amélioré à 3-0 en effaçant un retard de 6 à 4 en marquant trois points en fin de septième manche pour une victoire de 7 à 6 contre les États-Unis (1-1) avant le match du Canada contre le Guatemala (2-1). L’Argentine a présentement une fiche de 1-1, alors que le Bélize et le Panama sont tous les deux 0-2.
 
La diffusion en direct est disponible sur la page Facebook Pan American Softball alors que Softball Canada fournit du pointage en direct GameChanger pour tous ses matchs. Le tournoi peut aussi être suivi sur les comptes de WBSC Amériques sur les médias sociaux de Facebook, Twitter et Instagram en utilisant #U17SoftballPanam, ainsi que la page Facebook de Softbol Guatemala.

Share: