Championnat panaméricain U17 masculin 2019 - CAN c. BIZ

Championnat panaméricain U17 masculin 2019 - CAN c. BIZ

8 November 2019 Gilles LeBlanc

2019 U17 Men Pan Am

Guatemala City, Guatemala - L’équipe nationale junior masculine U17 du Canada a terminé la ronde préliminaire avec une victoire de 8 à 1 en cinq manches contre le Belize. L’équipe canadienne a marqué trois points dans la première manche et en a ajouté trois autres sur un circuit par Brock Fencott (Belleville, Ont.) en quatrième, tandis que Brody Fraser (Upper Nine Mile River, N.-É.) n'a accordé que deux coups sûrs et a retiré 13 frappeurs sur des prises pour obtenir la victoire dans le cercle des lanceurs.
 
Après que Fraser a retiré le Belize en ordre en début de première manche, Ryan Bicknell (Prince Albert, Sask.) a commencé la fin de la manche avec un but sur balles suivi d’une erreur pour mettre deux coureurs sur les buts avant que Fraser a claqué un simple de deux points au champ droite. Fraser a été sacrifié au deuxième et a avancé au troisième sur une erreur avant de marquer sur un roulant au deuxième pour donner au Canada une avance de 3 à 0. Fraser a donné deux buts sur balles en deuxième manche mais il a retiré les trois autres frappeurs au bâton pour laisser les deux coureurs sur les buts et a aussi retiré les trois frappeurs qu’il a affronté la manche suivante. Cependant, il a accordé un but sur balles entre deux retraits au bâton avant d’accorder un double avec deux retraits sur un ballon creux qui a frappé le gant du voltigeur de gauche alors que le Belize a réussi à marquer un point.
 
L'offensive canadienne a répliqué en inscrivant cinq points en fin de quatrième manche pour mettre le règlement de pointage en vigueur. Xavier Daneau (St-Célestin, Qc.) a commencé la manche en franchissant les buts sur une erreur suivi d'un simple au champ droite par Jack Becker (Drumbo, Ont.), qui a poussé Daneau au troisième et mettant ainsi des coureurs sur les coins. Une erreur du joueur de deuxième but a permis à Daneau de marquer et à Becker d’avancer au troisième but avant que Fencott a réussi à en saisir une et l'envoyer au-dessus de la clôture du champ centre pour un circuit de trois points. Bicknell a ensuite claqué un triple et a marqué sur un simple au champ centre par Jackson Pegelo (Cargill, Ont.) pour augmenter l’avance du Canada à 8 à 1. Fraser a alloué un simple avec deux retraits en début de cinquième manche et ce coureur a été capable de voler le deuxième but et avancer au troisième but sur une erreur du tir du receveur, mais Fraser a retiré le prochain frappeur sur des prises pour mettre fin au match.
 
Résumé: Canada 8 c. Belize 1
 
Fraser a accordé un point sur deux coups sûrs et trois buts sur balles tout en retirant 13 frappeurs au bâton en cinq manches. Fencott a mené le Canada au bâton en allant 2-en-2 avec un circuit de trois points et deux points marqués, tandis que Fraser a contribué avec un simple de deux points. Bicknell a triplé et marqué deux fois, alors que Pegelo et Becker ont chacun ajouté un coup sûr.
 
Avec cette victoire, le Canada a terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 5-1, bon pour la première place en raison de sa victoire face-à-face au Mexique (5-1) plus tôt dans le tournoi. Le Canada et le Mexique s’affronteront dans le match de la médaille d'or à 14h00 HNC samedi (15h00 HNE), et le Guatemala et l'Argentine joueront dans la partie de bronze à 11h00 HNC. La diffusion en direct est disponible sur la page Facebook Pan American Softball alors que Softball Canada fournit du pointage en direct GameChanger pour tous ses matchs. Le tournoi peut aussi être suivi sur les comptes de WBSC Amériques sur les médias sociaux de Facebook, Twitter et Instagram en utilisant #U17SoftballPanam, ainsi que la page Facebook de Softbol Guatemala.
 
Les quatre équipes participantes aux matches pour les médailles se sont qualifiées pour la Coupe du monde U18 masculin 2020 de la WBSC qui sera disputé en Nouvelle-Zélande en février.

Share: