Championnat panaméricain masculin XI - Grande finale

Championnat panaméricain masculin XI - Grande finale

30 April 2022 Gilles LeBlanc

Paraná, Argentine – L'équipe nationale masculine de softball du Canada a remporté la médaille d'argent après avoir perdu 4 à 1 en grande finale contre l'Argentine au Championnat panaméricain XI. Le Canada a rapidement pris les devants en fin de première manche, mais trois coups circuits consécutifs de l'Argentine en début de quatrième manche ont fait la différence.
 
L’équipe canadien s’est créer de l’énergie tôt dans la partie, alors que le receveur Bryan Abrey (Richmond, C.-B.) a retiré le premier de deux coureurs lors du match en tentative de vol en début de première manche. Le rouge et blanc a profité de cette énergie pour ouvrir le pointage en fin de manche lorsque Bradley Ezekiel (Harbour Main, T.-N.-L.) a frappé un circuit solo au centre pour prendre les devants 1 à 0.
 
Les lanceurs ont pris le contrôle à partir de là, alors que le Canadien Sean Cleary (Harbour Main, T.-N.-L.) a retiré l'Argentine en ordre à chacune des deuxième et troisième manches, tandis que l'Argentin Huemul Mata a fait de même contre le Canada en deuxième. Le Canada a mis de la pression sur Mata en fin de troisième, alors que Justin Laskowski (Warman, Sask.) a frappé un simple avec un retrait et Ezekiel a obtenu un but sur balles, mais les deux coureurs sont restés bloqués sur les buts. Après que Cleary a retiré le premier frappeur en début de quatrième, Manuel Godoy a frappé un coup solo à droite pour remettre la foule dans le match, et les deux lancers suivants ont également été frappés au-dessus de la clôture par Bruno Motroni et Juan Zara alors que l'Argentine a pris l’avance 3 à 1, forçant la sortie de Cleary alors que Devon McCullough (Saskatoon, Sask.) est entré dans le match.
 
Cherchant à revenir dans le match, le Canada a obtenu un simple de Jason Hill (St. John's, T.-N.-L.) pour commencer la fin de la quatrième manche et un simple au centre de Blake Hunter (Nanaimo C.-B.) plus tard dans la manche, mais Mata a retiré les trois autres frappeurs sur des prises pour garder le Canada à l’arrière de deux points. L'Argentine a ajouté un autre point d'assurance en début de cinquième, alors que Federico Eder a commencé avec un double peu profond au champ gauche et a marqué sur un simple de Francisco Lombardo. Le Canada a obtenu un coureur avec un but sur balles dans chacune des cinquième et sixième manches, mais n'a pas été en mesure de déplacer ces coureurs, et Laskowski a frappé un simple avec un retrait en fin de septième, mais le Canada n'a rien pu faire, terminant la partie sur un ballon creux au champ droite attrapée par le voltigeur droit et le coureur substitut a été retiré en essayant d'avancer au deuxième.
 
Résumé: Argentine 4 c. Canada 1
 
Cleary a subi la défaite dans le cercle des lanceurs, accordant trois points sur trois coups sûrs et retirant cinq frappeurs sur des prises en trois manches et un tiers. McCullough a lancé les trois dernières manches et deux tiers, accordant un point tout en dispersant cinq coups sûrs et en retirant six frappeurs au bâton. Après son coup circuit en première manche, l'Argentine a évité de lancer à Ezekiel en lui accordant deux buts sur balles. Laskowski a frappé deux simples, tandis que Hill et Hunter en ont chacun ajouté un.
 
Malgré la défaite dans le match de la médaille d'or, le Canada s'est qualifié pour la Coupe du monde de softball masculin 2022 de la WBSC qui aura lieu du 26 novembre au 4 décembre en Nouvelle-Zélande. Ils seront rejoints par l'Argentine, Cuba et les États-Unis de la région WBSC Amériques. Le Cuba a battu les États-Unis 11 à 6 pour remporter la médaille de bronze lors de l'événement. Le Venezuela a terminé cinquième et le Guatemala sixième.

Share: