2020 Coupe du monde U18 masculin - CAN c. CZE

2020 Coupe du monde U18 masculin - CAN c. CZE

23 February 2020 Gilles LeBlanc

2020 U18 Men's WorldCup

Palmerston North, Nouvelle-Zélande - L'équipe nationale de softball junior masculin du Canada a subi sa première défaite en échappant une décision de 9 à 2 en six manches contre la République tchèque à la Coupe du monde de softball U18 masculin de la WBSC. Les Tchèques ont marqué lors de chacune des six manches du match, alors que le Canada a eu plusieurs occasions de marquer mais n'a pas pu obtenir les coups sûrs clés au bon moment.
 
La République tchèque a ouvert la marque avec un point en début de la première manche, obtenant un but sur balles avec deux retraits et le coureur a avancé au deuxième but sur un mauvais lancer avant de marquer sur un simple à travers le côté droit du champ intérieur. En fin de manche, Joey Rousseau (St-Charles de Bellechasse, Qc) a frappé un simple au champ centre avec deux retraits et a volé le deuxième but mais le lanceur partant tchèque a retiré les trois autres frappeurs canadiens sur des prises. La République tchèque a ajouté à son avance avec un coup de circuit pour commencer la deuxième manche et a marqué un autre point plus tard dans la manche sur un simple d’un point avec deux retraits pour prendre une avance de 3 à 0. Jackson Pegelo (Cargill, Ont.) a commencé la fin de la deuxième avec une balle profonde qui a frappé le gant du voltigeur de centre pour une erreur de deux buts mais le Canada n'a pas pu le faire avancer plus loin.
 
En début de troisième manche, la République tchèque a commencé avec un double sur une flèche basse au champ droit et le coureur a avancé au troisième sur une balle passée avant de marquer sur un simple au champ gauche. Max Major (Delisle, Sask.) a commencé la fin de la manche avec un simple au champ intérieur et a avancé au troisième sur un simple par-dessus le premier but par Rousseau pour mettre des coureurs sur les coins, mais Rousseau a été retiré en tentative de vol au deuxième et le frappeur suivant a été retiré sur un roulant alors que le Canada n’a pas pu s’inscrire au tableau de pointage. La République tchèque a réussi un circuit à l'intérieur du terrain avec deux retraits en première moitié de la quatrième pour augmenter son avance à 5 à 0.
 
Cherchant à ramener le Canada dans le match, Pegelo a claqué un simple au champ droit pour commencer la fin de la quatrième manche et Jack Becker (Drumbo, Ont.) a forcé un but sur balle pour placer deux coureurs sur les buts avec un retrait. Après un retrait au bâton pour le deuxième retrait, le frappeur substitut Brock Fencott (Belleville, Ont.) a frappé un roulant qui a été manqué par le joueur de deuxième but permettant au coureur substitut Owen Rahn (Durham, Ont.) de marquer du deuxième but. Major a frappé un simple qui a frappé le lanceur pour remplir les buts, mais un retrait sur des prises au frappeur suivant a gardé la marque à 5 à 1. La République tchèque a obtenu un simple en début de cinquième et le coureur est passé au deuxième but sur un mauvais lancer et au troisième sur un roulant avant de marquer sur un optionnel pour étendre son avance à 6 à 1.
 
Connor Brooks (Napanee, Ont.) a franchi les buts sur une erreur avec un retrait en fin de cinquième, suivi d'un but sur balles à Pegelo et d'un simple qui a frappé le lanceur par Mason McKay (Tavistock, Ont.) alors que le Canada a rempli les coussins de nouveau. Cependant, une paire de retraits au bâton ont laissé les buts remplis pour la deuxième manche consécutive. L'offensive de la République tchèque a continué à produire en sixième manche en forçant une paire de buts sur balles avant qu'un circuit de trois points les ont donnant une avance de 9 à 1. Xavier Daneau (St-Célestin, Qc) a commencé la fin de la sixième avec un simple au champ gauche, a avancé au deuxième sur un mauvais lancer et a marqué sur un simple hors de la portée du joueur de deuxième but par Major. Le frappeur substitut Tyler Branchaud (Metcalfe, Ont.) a frappé un simple par-dessus le joueur du premier but, mais une paire de retraits au bâton et un optionnel ont mis fin au match sur le règlement de pointage.
 
Résumé: République tchèque 9 c. Canada 2
 
Reese Yantzi (Shakespeare, Ont.) a reçu la balle dans le cercle des lanceurs pour le Canada, accordant cinq points (quatre mérités) sur sept coups sûrs et quatre buts sur balles, retirant huit frappeurs sur des prises en quatre manches. Nathan Running (Innerkip, Ont.) a remplacé Yantzi en cinquième, allouant quatre points (trois mérités) sur deux coups sûrs et trois buts sur balles en une manche et un tiers, tandis que Brody Fraser (Upper Nine Mile River, N.-É.) a lancé deux tiers d'une manche en donnant une passe gratuite. L'offensive canadienne a produit neuf coups sûrs dans le match mais ils étaient tous en simple, mené par Major qui en a contribué trois. Rousseau a réussi une paire de simples, tandis que Branchaud, Pegelo, McKay et Daneau en ont chacun frappé un.
 
La défaite a fait tomber le Canada au troisième rang du groupe A avec une fiche de 2-1 tandis que la République tchèque a grimpé au deuxième rang avec une fiche de 2-1. L’équipe canadienne tentera de rebondir avec un match clé contre l’équipe de première place de l'Australie (3-0) à 17h00 heure locale mardi (23h00 HNE lundi). Les autres pointages plus tôt lors de la troisième journée du tournoi ont vu l'Argentine battre l'Afrique du Sud 6 à 1 et l'Australie a blanchi le Singapour 11 à 0.
 
Pour plus de renseignements, l’horaire des parties, le pointage en direct et la diffusion, visitez le site web du tournoi à https://u18mswc.wbsc.org/fr/2020.

Share: