RETOUR AU SPORT
La récupération des commotions cérébrales varie selon les athlètes et peut être influencée par de nombreux facteurs.
Une fois qu'un athlète qui a subi une ou des commotions cérébrales complète ses stratégies de retour à l’école et de sport, et qu’il est réputé cliniquement guéri de sa commotion, un médecin ou une infirmière praticienne peut envisager de revenir à l’athlète. activités sportives complètes.
Si l'athlète ressent de nouveaux symptômes de type commotion cérébrale en reprenant le jeu, il devrait lui être demandé d'arrêter de jouer immédiatement, d'informer ses parents, ses entraîneurs, son entraîneur ou son enseignant et de passer un examen médical de suivi. Dans le cas où l'athlète subirait une nouvelle commotion présumée, le protocole de Softball Canada sur les commotions cérébrales devrait être suivi comme indiqué ci-dessous;
Stratégie de retour au sport spécifique au softball
La stratégie de retour au sport spécifique au softball a pour but d’assurer aux athlètes une transition en toute sécurité pour revenir au jeu après une commotion cérébrale. La stratégie comprend un schéma de protocole qui devrait être utilisé pour aider les athlètes, les entraîneurs, les entraîneurs et les professionnels de la santé à s'associer pour permettre à l'athlète de reprendre progressivement son activité physique.
Une période initiale de 24 à 48 heures de repos est recommandée avant de commencer la stratégie de retour au sport spécifique au softball. Si l'athlète éprouve de nouveaux symptômes ou une aggravation des symptômes à un stade quelconque, il devrait revenir au stade précédent. Il est important que les étudiants-athlètes adultes et jeunes reprennent leurs activités scolaires à plein temps avant de passer aux étapes 5 et 6 de la stratégie de retour au sport spécifique au softball. Il est également important que tous les athlètes fournissent à leur entraîneur une lettre d'autorisation médicale avant de reprendre les activités sportives de contact.
Stratégie de retour à l'école
La section suivante présente la stratégie de retour à l’école à appliquer pour aider les étudiants-athlètes, leurs parents et leurs professeurs à travailler ensemble pour faciliter un retour progressif aux études. Selon la gravité et la nature des symptômes de l’étudiant-athlète, son évolution à travers les différentes étapes peut être plus ou moins rapide. Si de nouveaux symptômes apparaissent ou que les symptômes existants s’aggravent, il est nécessaire de revenir à l’étape précédente, quelle qu’elle soit. Les athlètes doivent aussi être encouragés à demander à leur école si un programme de Retour à l’apprentissage existe pour faciliter leur retour.