ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE

Mondiaux masculin 2019 - CAN c. NZL

Le Canada gagne la médaille de bronze après une victoire de 2 à 1 contre la Nouvelle-Zélande au Championnat du monde de softball masculin 2019 de la WBSC

slide-image

Mondiaux masculin 2019 - DF CAN c. ARG

Le Canada jouera pour la médaille de bronze au Championnat du monde de softball masculin 2019 de la WBSC après une défaite de 7 à 0 contre l'Argentine

slide-image

Mondiaux masculin 2019 - QF CAN c. CZE

Le Canada avance en demi-finale avec une victoire de 4 à 0 contre la République tchèque au Championnat du monde de softball masculin 2019 de la WBSC

slide-image

Mondiaux masculin 2019 - CAN c. RSA

Le Canada termine la ronde préliminaire invaincu au Championnat du monde de softball masculin 2019 de la WBSC

slide-image

Mondiaux masculin 2019 - CAN c. SGP

Les bâtons du Canada restent actifs contre le Singapour au Championnat du monde de softball masculin 2019 de la WBSC

slide-image

Mondiaux masculin 2019 - CAN c. VEN

Le Canada bat le Venezuela au Championnat du monde de softball masculin 2019 de la WBSC

slide-image

Mondiaux masculin 2019 - CAN c. É.-U.

Le Canada utilise la longue balle pour battre les États-Unis au Championnat du monde de softball masculin 2019 de la WBSC

slide-image

Mondiaux masculin 2019 - CAN c. AUS

Cleary et Mayson mènent le Canada à une victoire importante contre l’Australie au Championnat du monde de softball masculin 2019 de la WBSC

slide-image

Mondiaux masculin 2019 - CAN c. NED

La puissance de Pauli pousse le Canada à une victoire contre les Pays-Bas au Championnat du monde de softball masculin 2019 de la WBSC

slide-image

Mondiaux masculin 2019 - CAN c. DEN

Mullaley mène le Canada à une victoire contre le Danemark pour ouvrir le Championnat du monde de softball masculin 2019 de la WBSC

slide-image

Formations

Critères de sélection

CHAMPIONNAT DU MONDE 2019 WBSC
PROCESSUS DE SÉLECTION
DE L'ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE

Softball Canada Script + Emblem

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA VERSION IMPRIMABLE

SECTION 1 – OBJECTIF

Le programme de l’équipe nationale masculine de 2019 fera compétition au Championnat du monde 2019 de la WBSC. L’objectif de ce document est de définir le processus qui sera utilisé par Softball Canada pour sélectionner des athlètes à l’équipe du Championnat du monde 2019 de la WBSC.

Ce processus de sélection a deux objectifs:

  1. Sélectionner les athlètes éligibles à un bassin d’athlètes. Les athlètes dans le bassin sont ceux, identifiés par Softball Canada, qui ont démontré le potentiel de se mériter un poste sur une équipe nationale actuelle ou future. À tout moment, le bassin d’athlètes représente un aperçu du talent canadien au softball masculin.
  2. À partir du bassin, choisir la meilleure équipe possible pour le Championnat du monde de la WBSC. Bien que certains critères objectifs seront utilisés pour sélectionner les équipes, il est aussi reconnu qu’il y a un élément subjectif significatif. Les éléments subjectifs comprennent des facteurs tels que la performance précédente ou actuelle, l’expérience, les besoins par rapport aux positions, le leadership et la cohésion d’équipe.

SECTION 2 – ÉLIGIBILITÉ

Afin d’être éligible à être sélectionné au bassin d’athlètes, un athlète doit être en règle auprès de Softball Canada, un citoyen canadien qui détient un passeport canadien valide, ou une personne éligible à avoir une citoyenneté canadienne qui poursuit activement l’obtention de sa citoyenneté.

Afin d’être éligible à être sélectionné à une équipe, l’athlète doit rencontrer toute condition d’âge et de citoyenneté stipulés par les organisateurs de l’événement dans lequel l’équipe fera compétition.

SECTION 3 – AUTORITÉ DE SÉLECTION

Le Conseil d’administration a délégué l’autorité de toute prise de décision sous cette politique à l’entraîneur chef.

L’entraîneur chef possède l’autorité finale sur toutes les décisions de sélection, incluant la sélection d’athlètes au bassin, ajouter des athlètes additionnels au bassin, sélectionner des équipes à partir du bassin, retirer des athlètes du bassin ou d’une équipe, et sélectionner des athlètes remplaçants à une équipe si nécessaire. Lors de la prise des décisions concernant les sélections, l’entraîneur chef consultera avec le Gérant – Équipes Nationales et avec le personnel des entraîneurs. Dans le contexte de ce document, le personnel des entraîneurs comprend les entraîneurs adjoints, les dépisteurs et les évaluateurs tels que désignés par Softball Canada.

SECTION 4 – PROCESSUS DE SÉLECTION DES ATHLÈTES

SÉLECTION AU BASSIN

L’entraîneur chef, en consultation avec le personnel des entraîneurs et le Gérant – Équipes Nationales, choisira un bassin de jusqu’à 45 athlètes. Le bassin d’athlètes initial sera publié avant le 15 décembre 2017. Des athlètes additionnels peuvent être ajoutés à la discrétion de l’entraîneur chef en tout temps après cette date. La sélection du bassin sera basé sur:

  • La performance précédente et actuelle     
  • L’expérience
  • Les besoins positionnels
  • Le développement et/ou amélioration actuelle ou projetée
  • La contribution/leadership à la cohésion d’équipe
  • La disponibilité à la compétition et à l’entraînement
SÉLECTION À L'ÉQUIPE

Les athlètes du bassin seront sélectionnés à l’équipe avec le but de mettre la meilleure équipe possible ensemble pour tout événement particulier. Les facteurs qui seront considérés dans cette sélection comprennent les aspects physiques et techniques du sport, ainsi que la dynamique d’équipe. Ces facteurs, qui seront pondérés par l’entraîneur chef selon ce que ce dernier juge approprié dans le processus de la prise de décisions, incluent:

  • La performance précédente et actuelle   
  • L’expérience
  • Les besoins positionnels (primaire et substitut)
  • Le développement et/ou amélioration actuelle ou projetée
  • La contribution/leadership à la cohésion d’équipe
  • La disponibilité à la compétition et à l’entraînement

Il est compris que dans le processus de faire les sélections pour créer la meilleure équipe possible, il est possible que les meilleurs athlètes individuels pourraient ne pas être sélectionnés. L’entraîneur chef possède aussi la discrétion de nommer un athlète à une équipe même si l’athlète ne pourrait pas avoir été formellement nommé au bassin.

Les échéances qui seront suivies dans la sélection du bassin et la sélection d’athlètes pour l’équipe du Championnat du monde sont les suivantes. Notez que les événements, dates et heures spécifiques sont sujet au changement.

  • L’entraîneur chef identifiera le bassin initial avant le 15 décembre 2017.
  • L’entraîneur chef peut ajouter au bassin en tout temps à sa discrétion.
  • L’entraîneur chef nommera un groupe initial d’un minimum de 20 joueurs qui seront sélectionnés pour participer à un camp de sélection en juin – dates et endroit à déterminer. Le camp pourrait être supplémenté par un événement.
  • Le personnel des entraîneurs assisteront et feront du dépistage à plusieurs événements lors de la saison 2018 alors que l’évaluation finale sera le Championnat canadien masculin.
  • L’entraîneur chef sélectionnera l’équipe qui consistera de 17 athlètes pour participer au Championnat du monde 2019 de la WBSC avant le 15 octobre 2018.
  • Des joueurs alternes peuvent être ajoutés à l’équipe pour remplacer un athlète retiré de l’équipe selon la section 5. L’addition d’alternes à l’équipe est à la discrétion seule de l’entraîneur chef et sera faite en respectant la philosophie de mettre la meilleure équipe possible sur le terrain.

 

CIRCONSTANCES IMPRÉVUES / CHANGEMENTS AU DOCUMENT

Dans le cas que des circonstances imprévues font en sorte que le processus de sélection ou les échéances plus hautes ne soient pas exécutés tels que décrits dans ce document, Softball Canada se réserve le droit d’identifier un processus ou des échéances alternes. Si ce cas se présente, tous les athlètes du bassin d’athlètes seront notifiés de ces changements dans un délai raisonnable.

SECTION 5 – RENVOI D’UN ATHLÈTE DU BASSIN DES ATHLÈTES OU D’UNE ÉQUIPE

5.1 À la sélection au bassin des athlètes ou à l’équipe, l’athlète doit :

a) Signer une entente de membre d’équipe
b) Fournir tous les documents requis à Softball Canada (information de passeport, etc.)
c) Participer aux événements, activités et rencontres d’équipe, tels que dirigés par l’entraîneur chef ou une personne qu’il a désigné
d) Assurer qu’ils portent de l’équipement et des vêtements appropriés
e) Obéir à tous les règlements établis par l’entraîneur chef et/ou Softball Canada
f) Assister Softball Canada aux relations publiques et les projets de collecte de fonds tel que requis

5.2  Un athlète peut être retiré du bassin des athlètes ou d’une équipe si l’athlète :

a) Est incapable de rencontrer les attentes de performance;
b) Est incapable de participer en raison de blessure, d’une maladie ou pour toute autre raison médicale tel que déterminé par le personnel médical de Softball Canada;
c) Est incapable de s’engager aux activités et événements du programme des équipes nationales (notez qu’un athlète peut recevoir une exemption de l’entraîneur chef et de Softball Canada);
d) Viole les règlements d’équipe et/ou les politiques et procédures de Softball Canada;
e) Présente une conduite qui est nuisible à l’image du programme de l’équipe nationale de Softball Canada;
f) Ne respecte pas l’entente d’athlète;
g) Se retire volontairement;
h) Est retiré par une commission d’appel ou de discipline de Softball Canada; ou
i) Se représente de façon frauduleuse

SECTION 6 – SUBSTITUTION DES ATHLÈTES ALTERNES

Lorsque nécessaire et approprié, un athlète retiré d’une équipe peut être remplacé par un athlète alterner du bassin d’athlètes.

SECTION 7 – APPELS

Les sélections de Softball Canada à l’équipe et du Championnat du monde peuvent être portées en appel conformément aux procédures telles que décrites dans la politique d’appels de Softball Canada.

 

Entraîneurs
John Stuart
Merritt, B.C.
Entraîneur chef
Doug Allin
Peachtree, B.C.
Entraîneur adjoint
John Hill
St. John's, N.L.
Entraîneur adjoint
Les Howey
Conception Bay, N.L.
Entraîneur adjoint
Personnel de soutien
Kalen Kovitch
 
Entraîneur vidéo
Adam Davies
 
Thérapeute athlétique
Mike Branchaud
 
Gérant - ENM
Athlètes
Bryan Abrey
Richmond, B.C.
Receveur
13
Ryan Boland
St. John's, N.L.
Receveur
51
Shane Boland
St. John's, N.L.
Champ Intérieur
91
Patrick Burns
Saskatoon, Sask.
Lanceur
14
Sean Cleary
Harbour Main, N.L.
Lanceur
44
Jeff Ellsworth
St. Lawrence, P.E.I.
Champ Extérieur
19
Bradley Ezekiel
Harbour Main, N.L.
Champ Extérieur
22
Kyle Ezekiel
Holyrood, N.L.
Utilité
93
Jason Hill
St. John's, N.L.
Utilité
10
Blake Hunter
Nanaimo, B.C.
Utilité
07
Scott Lieph
Sooke, B.C.
Lanceur
20
Derek Mayson
North Vancouver, B.C.
Champ Intérieur
29
Devon McCullough
Saskatoon, Sask.
Lanceur
12
Steve Mullaley
Freshwater, N.L.
Champ Intérieur
33
Tyler Pauli
Mitchell, Ont.
Champ Intérieur
06
Mathieu Roy
St-Gervais, Que.
Champ Extérieur
15
Kris Walushka
Victoria, B.C.
Champ Intérieur
02
Critères de sélection

CHAMPIONNAT DU MONDE 2019 WBSC
PROCESSUS DE SÉLECTION
DE L'ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE

Softball Canada Script + Emblem

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA VERSION IMPRIMABLE

SECTION 1 – OBJECTIF

Le programme de l’équipe nationale masculine de 2019 fera compétition au Championnat du monde 2019 de la WBSC. L’objectif de ce document est de définir le processus qui sera utilisé par Softball Canada pour sélectionner des athlètes à l’équipe du Championnat du monde 2019 de la WBSC.

Ce processus de sélection a deux objectifs:

  1. Sélectionner les athlètes éligibles à un bassin d’athlètes. Les athlètes dans le bassin sont ceux, identifiés par Softball Canada, qui ont démontré le potentiel de se mériter un poste sur une équipe nationale actuelle ou future. À tout moment, le bassin d’athlètes représente un aperçu du talent canadien au softball masculin.
  2. À partir du bassin, choisir la meilleure équipe possible pour le Championnat du monde de la WBSC. Bien que certains critères objectifs seront utilisés pour sélectionner les équipes, il est aussi reconnu qu’il y a un élément subjectif significatif. Les éléments subjectifs comprennent des facteurs tels que la performance précédente ou actuelle, l’expérience, les besoins par rapport aux positions, le leadership et la cohésion d’équipe.

SECTION 2 – ÉLIGIBILITÉ

Afin d’être éligible à être sélectionné au bassin d’athlètes, un athlète doit être en règle auprès de Softball Canada, un citoyen canadien qui détient un passeport canadien valide, ou une personne éligible à avoir une citoyenneté canadienne qui poursuit activement l’obtention de sa citoyenneté.

Afin d’être éligible à être sélectionné à une équipe, l’athlète doit rencontrer toute condition d’âge et de citoyenneté stipulés par les organisateurs de l’événement dans lequel l’équipe fera compétition.

SECTION 3 – AUTORITÉ DE SÉLECTION

Le Conseil d’administration a délégué l’autorité de toute prise de décision sous cette politique à l’entraîneur chef.

L’entraîneur chef possède l’autorité finale sur toutes les décisions de sélection, incluant la sélection d’athlètes au bassin, ajouter des athlètes additionnels au bassin, sélectionner des équipes à partir du bassin, retirer des athlètes du bassin ou d’une équipe, et sélectionner des athlètes remplaçants à une équipe si nécessaire. Lors de la prise des décisions concernant les sélections, l’entraîneur chef consultera avec le Gérant – Équipes Nationales et avec le personnel des entraîneurs. Dans le contexte de ce document, le personnel des entraîneurs comprend les entraîneurs adjoints, les dépisteurs et les évaluateurs tels que désignés par Softball Canada.

SECTION 4 – PROCESSUS DE SÉLECTION DES ATHLÈTES

SÉLECTION AU BASSIN

L’entraîneur chef, en consultation avec le personnel des entraîneurs et le Gérant – Équipes Nationales, choisira un bassin de jusqu’à 45 athlètes. Le bassin d’athlètes initial sera publié avant le 15 décembre 2017. Des athlètes additionnels peuvent être ajoutés à la discrétion de l’entraîneur chef en tout temps après cette date. La sélection du bassin sera basé sur:

  • La performance précédente et actuelle     
  • L’expérience
  • Les besoins positionnels
  • Le développement et/ou amélioration actuelle ou projetée
  • La contribution/leadership à la cohésion d’équipe
  • La disponibilité à la compétition et à l’entraînement
SÉLECTION À L'ÉQUIPE

Les athlètes du bassin seront sélectionnés à l’équipe avec le but de mettre la meilleure équipe possible ensemble pour tout événement particulier. Les facteurs qui seront considérés dans cette sélection comprennent les aspects physiques et techniques du sport, ainsi que la dynamique d’équipe. Ces facteurs, qui seront pondérés par l’entraîneur chef selon ce que ce dernier juge approprié dans le processus de la prise de décisions, incluent:

  • La performance précédente et actuelle   
  • L’expérience
  • Les besoins positionnels (primaire et substitut)
  • Le développement et/ou amélioration actuelle ou projetée
  • La contribution/leadership à la cohésion d’équipe
  • La disponibilité à la compétition et à l’entraînement

Il est compris que dans le processus de faire les sélections pour créer la meilleure équipe possible, il est possible que les meilleurs athlètes individuels pourraient ne pas être sélectionnés. L’entraîneur chef possède aussi la discrétion de nommer un athlète à une équipe même si l’athlète ne pourrait pas avoir été formellement nommé au bassin.

Les échéances qui seront suivies dans la sélection du bassin et la sélection d’athlètes pour l’équipe du Championnat du monde sont les suivantes. Notez que les événements, dates et heures spécifiques sont sujet au changement.

  • L’entraîneur chef identifiera le bassin initial avant le 15 décembre 2017.
  • L’entraîneur chef peut ajouter au bassin en tout temps à sa discrétion.
  • L’entraîneur chef nommera un groupe initial d’un minimum de 20 joueurs qui seront sélectionnés pour participer à un camp de sélection en juin – dates et endroit à déterminer. Le camp pourrait être supplémenté par un événement.
  • Le personnel des entraîneurs assisteront et feront du dépistage à plusieurs événements lors de la saison 2018 alors que l’évaluation finale sera le Championnat canadien masculin.
  • L’entraîneur chef sélectionnera l’équipe qui consistera de 17 athlètes pour participer au Championnat du monde 2019 de la WBSC avant le 15 octobre 2018.
  • Des joueurs alternes peuvent être ajoutés à l’équipe pour remplacer un athlète retiré de l’équipe selon la section 5. L’addition d’alternes à l’équipe est à la discrétion seule de l’entraîneur chef et sera faite en respectant la philosophie de mettre la meilleure équipe possible sur le terrain.

 

CIRCONSTANCES IMPRÉVUES / CHANGEMENTS AU DOCUMENT

Dans le cas que des circonstances imprévues font en sorte que le processus de sélection ou les échéances plus hautes ne soient pas exécutés tels que décrits dans ce document, Softball Canada se réserve le droit d’identifier un processus ou des échéances alternes. Si ce cas se présente, tous les athlètes du bassin d’athlètes seront notifiés de ces changements dans un délai raisonnable.

SECTION 5 – RENVOI D’UN ATHLÈTE DU BASSIN DES ATHLÈTES OU D’UNE ÉQUIPE

5.1 À la sélection au bassin des athlètes ou à l’équipe, l’athlète doit :

a) Signer une entente de membre d’équipe
b) Fournir tous les documents requis à Softball Canada (information de passeport, etc.)
c) Participer aux événements, activités et rencontres d’équipe, tels que dirigés par l’entraîneur chef ou une personne qu’il a désigné
d) Assurer qu’ils portent de l’équipement et des vêtements appropriés
e) Obéir à tous les règlements établis par l’entraîneur chef et/ou Softball Canada
f) Assister Softball Canada aux relations publiques et les projets de collecte de fonds tel que requis

5.2  Un athlète peut être retiré du bassin des athlètes ou d’une équipe si l’athlète :

a) Est incapable de rencontrer les attentes de performance;
b) Est incapable de participer en raison de blessure, d’une maladie ou pour toute autre raison médicale tel que déterminé par le personnel médical de Softball Canada;
c) Est incapable de s’engager aux activités et événements du programme des équipes nationales (notez qu’un athlète peut recevoir une exemption de l’entraîneur chef et de Softball Canada);
d) Viole les règlements d’équipe et/ou les politiques et procédures de Softball Canada;
e) Présente une conduite qui est nuisible à l’image du programme de l’équipe nationale de Softball Canada;
f) Ne respecte pas l’entente d’athlète;
g) Se retire volontairement;
h) Est retiré par une commission d’appel ou de discipline de Softball Canada; ou
i) Se représente de façon frauduleuse

SECTION 6 – SUBSTITUTION DES ATHLÈTES ALTERNES

Lorsque nécessaire et approprié, un athlète retiré d’une équipe peut être remplacé par un athlète alterner du bassin d’athlètes.

SECTION 7 – APPELS

Les sélections de Softball Canada à l’équipe et du Championnat du monde peuvent être portées en appel conformément aux procédures telles que décrites dans la politique d’appels de Softball Canada.

Entraîneurs
John Stuart
Merritt, B.C.
Entraîneur chef
John Hill
St. John's, N.L.
Entraîneur adjoint
Les Howey
Conception Bay, N.L.
Entraîneur adjoint
Athlètes
Bryan Abrey
Richmond, B.C.
 
Adam Alexander
Walkerton, Ont.
 
Brayden Arcand
Morinville, Alta.
 
Keagan Arcand
Morinville, Alta.
 
Ryan Boland
St. John's, N.L.
 
Shane Boland
St. John's, N.L.
 
Patrick Burns
Saskatoon, Sask.
 
Sean Cleary
Harbour Main, N.L.
 
Kyle Cowick
Sooke, B.C.
 
Daniel Dalton
St. John's, N.L.
 
Jeff Ellsworth
St. Lawrence, P.E.I.
 
Blair Ezekiel
Harbour Main, N.L.
 
Bradley Ezekiel
Harbour Main, N.L.
 
Kyle Ezekiel
Holyrood, N.L.
 
Greg Hammell
New Hamburg, Ont.
 
Jason Hill
St. John's, N.L.
 
Brandon Horn
Waterloo, Ont.
 
Blake Hunter
Nanaimo, B.C.
 
Mark Johnson
Glencoe, Ont.
 
Travis Jones
Neyaashiinigmiing, Ont.
 
Caleb Keeshig
Port Elgin, Ont.
 
Brett Larson
Irma, Alta.
 
Isaac Lefebvre
St-Léonard-d'Aston, Que.
 
Scott Lieph
Sooke, B.C.
 
Jeff Lyons
Appin, Ont.
 
Dan Martin
Elmira, Ont.
 
Derek Mayson
North Vancouver, B.C.
 
Devon McCullough
Saskatoon, Sask.
 
Steve Mullaley
Freshwater, N.L.
 
Evan Normand
Calgary, Alta.
 
Steven Normand
Calgary, Alta.
 
Brandon Parsons
Irma, Alta.
 
Tyler Pauli
Mitchell, Ont.
 
Zach Pierce
Saskatoon, Sask.
 
Tyler Randerson
New Hamburg, Ont.
 
Bryn Redhead
Leduc, Alta.
 
Mathieu Roy
St-Gervais, Que.
 
Kevin Schellenberg
Squamish, B.C.
 
Justin Schofield
Grand Pré, N.S.
 
Ty Sebastian
Brussels, Ont.
 
Andy Skelton
Scarborough, Ont.
 
Blake Underwood
Port Elgin, Ont.
 
Colin Walsh
Petty Harbour, N.L.
 
Kris Walushka
Victoria, B.C.