ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR FÉMININE

Équipe nationale junior féminine U17 de 2019

On est heureux d’annoncer la liste de quinze (15) athlètes qui ont été nommés à l’équipe nationale junior féminine U17 de 2019

slide-image

Coupe du monde U19 féminin 2019 de la WBSC - Bronze

L’équipe nationale junior féminine du Canada a marqué l’histoire samedi en battant l’Australie 5 à 4 dans le match de la médaille de bronze

slide-image

Coupe du monde U19 féminin 2019 WBSC - CAN c. PUR

Le Canada jouera pour la médaille de bronze à la Coupe du monde de softball U-19 féminin 2019 de la WBSC après avoir battu le Porto Rico 5-4

slide-image

Coupe du monde U19 féminin 2019 WBSC - Jour 6

Le Canada s’est bien positionné pour faire compétition pour une médaille à la Coupe du monde de softball U-19 féminin de la WBSC avec une victoire de 5 à 3 contre la Chine et de 7 à 0 contre l’Australie

slide-image

Coupe du monde U19 féminin 2019 de la WBSC - CAN c. JPN

L’équipe nationale junior du Canada perd son deuxième match de suite.

slide-image

Coupe du monde U19 féminin 2019 de la WBSC - CAN c. MEX, CAN c. USA

L’équipe canadienne nationale junior féminine a divisé la première journée de la ronde qualification

slide-image

Coupe du monde U19 féminin 2019 de la WBSC - CAN c. NZL

Le Canada avance au ronde qualification après une troisième victoire consécutive

slide-image

Coupe du monde U19 féminin 2019 de la WBSC - Jour 1

L’équipe nationale junior féminine du Canada a connu un bon départ à la Coupe du monde de softball U-19 féminin 2019 de la WBSC.

slide-image

Coupe du monde U19 féminin 2019 de la WBSC

Le Canada est prêt à participer à la Coupe du monde de softball U19 féminin 2019 de la WBSC du 10 au 17 août à Irvine, en Californie

slide-image

Coupe du Canada 2019 - Jour 5

Le Canada subit sa première défaite à la Coupe Canada 2019; l’équipe Junior éliminé de la ronde placement

slide-image

Formations

Critères de sélection

CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR FÉMININ 2019 DE LA WBSC
PROCESSUS DE SÉLECTION DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR FÉMININE

RÉVISÉ LE 11 JUIN 2018 (CHANGEMENTS EN ROUGE)

Softball Canada Script + Emblem

Cliquez ici pour télécharger la version imprimable

SECTION 1 – OBJECTIF

Le programme de l’équipe nationale junior féminine de 2019 fera compétition au Championnat du monde junior féminin 2019 de la WBSC, qui aura lieu à Irvine, en Californie au mois d’août 2019. L’objectif de ce document est de définir le processus qui sera utilisé par Softball Canada pour sélectionner des athlètes à l’équipe du Championnat du monde junior féminin 2019 de la WBSC.

Ce processus de sélection a l’objectif suivant:
  • Sélectionner la meilleure équipe possible pour le Championnat du monde junior féminin 2019 de la WBSC. Bien que certains critères objectifs seront utilisés pour sélectionner l’équipe, il est également reconnu qu’il y a un élément subjectif significatif. Les éléments subjectifs comprennent des facteurs tels que la performance précédente ou actuelle, l’expérience, les besoins par rapport aux positions, le leadership et la cohésion d’équipe.  

SECTION 2 – ADMISSIBILITÉ

Une athlète est éligible à être sélectionnée à l’équipe à condition qu’elle est : (1) membre en règle de Softball Canada, et (2) une citoyenne canadienne qui détient un passeport canadien valide jusqu’à 6 mois après le Championnat du monde 2019 de la WBSC (1 février 2020), ou une personne éligible à avoir une citoyenneté canadienne qui poursuit activement l’obtention de sa citoyenneté.

Afin d’être éligible à être sélectionné à une équipe, l’athlète doit rencontrer toute condition d’âge et de citoyenneté stipulés par les organisateurs de l’événement dans lequel l’équipe fera compétition.

SECTION 3 – AUTORITÉ DE SÉLECTION

L’entraîneur chef possède l’autorité finale sur toutes les décisions de sélection, incluant la sélection d’athlètes à l’équipe, retirer des athlètes de l’équipe, et sélectionner des athlètes remplaçants à l’équipe si nécessaire. Lors de la prise des décisions concernant les sélections, l’entraîneur chef consultera avec le directeur de haute performance et la gérante des équipes nationales féminines (ÉNF) et avec le personnel des entraîneurs. Dans le contexte de ce document, le personnel des entraîneurs comprend les entraîneurs adjoints, les dépisteurs et les évaluateurs tels que désignés par Softball Canada.   

SECTION 4 – PROCESSUS DE SÉLECTION DES ATHLÈTES

Camp de sélection finale

Jusqu’à 40 athlètes seront invitées à un camp de sélection finale. Les invitations sont faites à la discrétion seule du personnel des entraîneurs de l’équipe nationale féminine. Les invitations seront basées sur l’un ou plusieurs des critères suivants :

  • Performance précédente et actuelle
  • Potentiel futur
  • Besoins positionnels
  • Leadership
  • Autres critères tels que déterminés par le personnel des entraîneurs

Les athlètes invitées au camp final seront évaluées en utilisant le processus d’évaluation décrit dans l’Appendice A, le « système à cinq étoiles ». Les évaluations sont spécifiques aux exigences positionnelles – champ intérieur, champ extérieur, lanceuses et receveuses. Ce processus agira d’une ressource pour l’évaluation de l’athlète. De plus, l’entraîneur chef aura le pouvoir discrétionnaire d’organiser tout autre exercice, pratiques et parties qui aideront au processus de sélection.

Sélection à l’équipe

À la suite du camp de sélection finale, l’entraîneur chef – avec l’aide de ses entraîneurs adjoints, du directeur de haute performance et de la gérante des équipes nationales féminines – sélectionnera l’équipe finale de 17 athlètes, et joueuses alternes, pour le Championnat du monde junior féminin 2019 de la WBSC, avec l’objectif de former la meilleure équipe possible pour l’événement.

Les facteurs qui seront considérés dans cette sélection comprennent les aspects physiques et techniques du sport, ainsi que la dynamique d’équipe. Ces facteurs, qui seront pondérés par l’entraîneur chef selon ce que ce dernier juge approprié dans le processus de la prise de décisions, incluent :

  • Performance précédente et actuelle
  • Expérience
  • Besoins positionnels (primaire et substitut)
  • Développement et/ou amélioration actuelle ou projetée
  • Contribution/leadership à la cohésion de l’équipe
  • Disponibilité à la compétition et à l’entraînement
  • Le tableau de profondeur, tel que développé à partir des critères d’évaluation dans l’Appendice A

Il est compris que dans le processus de faire des sélections pour créer la meilleure équipe possible, il est possible que les meilleures athlètes individuelles pourraient ne pas être sélectionnées. L’entraîneur chef possède aussi le pouvoir discrétionnaire de nommer un athlète à l’équipe même si l’athlète pourrait ne pas avoir participé à des camps d’évaluation ou d’autres activités de sélection.

Les échéances qui seront suivies dans la sélection d’athlètes à l’équipe du Championnat du monde junior féminin 2019 de la WBSC sont les suivantes. Notez que des événements, dates et heures spécifiques pourraient être modifié(e)s.

  • Des athlètes recevront ùne invitation à un camp de sélection finale en septembre/octobre 2018. Des invitations additionnelles peuvent être faites à une date ultérieure à la discrétion du personnel des entraîneurs.
  • Un camp final aura lieu à la fin du mois de décembre 2018/début du mois de janvier 2019 (endroit à déterminer). Un frais sera requis afin de participer au camp.
  • L’entraîneur chef sélectionnera une équipe d’athlètes qui représenteront le Canada au Championnat du monde junior féminin 2019 de la WBSC au plus tard le 1 février 2019.
  • Les joueuses de réserve peuvent être ajoutées à l’équipe pour remplacer une athlète retirée de l’équipe selon la section 5. L’addition de joueuses de réserve à l’équipe est à la discrétion seule de l’entraîneur chef et sera faite en respectant la philosophie de mettre la meilleure équipe possible sur le terrain.
CIRCONSTANCES IMPRÉVUES / CHANGEMENTS AU DOCUMENT

Dans le cas que des circonstances imprévues font en sorte que le processus de sélection ou les échéances plus hautes ne soient pas exécutés tel(s) que décrit(es) dans ce document, Softball Canada se réserve le droit d’identifier un processus ou des échéances alternes. Si ce cas se présente, toutes les athlètes du processus de sélection seront notifiées de ces changements dans un délai raisonnable.

SECTION 5 – RENVOI D’UN ATHLÈTE D’UN CAMP OU D’UNE ÉQUIPE

Une athlète peut être retirée du bassin d’un camp ou d’une équipe si l’athlète:

a) Est incapable de rencontrer les attentes de performance;
b) Est incapable ou réticent à rencontrer les attentes d’entraînement requises;
c) Est incapable de performer en raison d’une blessure, d’une maladie ou pour toute autre raison médicale telle que déterminée par le personnel médical de Softball Canada;
d) Est incapable de s’engager aux activités requises de l’équipe (notez qu’un athlète peut recevoir une exemption de l’entraîneur chef et de Softball Canada)
e) Viole les règlements d’équipe et/ou les politiques et procédures de Softball Canada; ou
f) Présente une conduite qui est nuisible à l’image du programme de l’équipe nationale ou de Softball Canada.

SECTION 6 – SUBSTITUTION DES ATHLÈTES ALTERNES

Lorsque nécessaire et approprié, une athlète retirée d’une équipe peut être remplacé par une athlète alterne sélectionnées par l’entraîneur chef.

SECTION 7 – APPELS

Les sélections de Softball Canada pour le Championnat du monde junior féminin 2019 de la WBSC peuvent être portées en appel conformément aux procédures telles que décrites dans la politique d’appels de Softball Canada. Toute dispute reliée à la procédure interne de l’équipe du Championnat du monde junior féminin 2019 de la WBSC doit être apportée en fonction de cette politique, ou peut être apportée directement au Centre de règlements des différends sportifs du Canada (CRDSC) avec le consentement de tous les partis et à la discrétion de CRDSC.

Entraîneurs
Keith Mackintosh
Melfort, Sask.
Entraîneur chef
Trevor Ethier
Saskatoon, Sask.
Entraîneur adjoint
Melissa Finley
London, Ont.
Entraîneure adjointe
Tiffany Jordan
Guelph, Ont.
Entraîneure adjointe
Personnel de soutien
Glenn Boles
 
Entraîneur vidéo
Nikki Antonopoulos
 
Thérapeute athlétique
Haylee O'Neill
 
Meneuse d'équipe
Athlètes
Lauren Benson
Surrey, B.C.
Receveur
42
Megan Duclos
Saint-Eustache, Que.
Champ Extérieur
68
Mackenzie Egan
Vaudreuil-Dorion, Que.
Receveur
04
Kendra Falby
Tampa, Fla.
Champ Extérieur
27
Jada Gowanlock
Mississauga, Ont.
Champ Intérieur
44
Hayley Grice
Surrey, B.C.
Champ Intérieur
14
Maddie Hickingbottom
Glen Williams, Ont.
Lanceur
16
Kianna Jones
Surrey, B.C.
Lanceur
02
Rebecca Jones
Toronto, Ont.
Utilité
23
Katie Korstrom
Abbotsford, B.C.
Lanceur
13
Alexis Lucyshyn
Calgary, Alta.
Lanceur
10
Cameryn Maykut
Winnipeg, Man.
Champ Intérieur
33
Grace Messmer
Surrey, B.C.
Champ Intérieur
07
Nicole Rivait
Oakville, Ont.
Receveur
19
Samantha Ryan
Monroe, N.Y.
Lanceur
17
Mia Valcke
St. Marys, Ont.
Champ Extérieur
06
Allyse Volpe
Scarborough, Ont.
Champ Extérieur
03
Critères de sélection

2019 TOURNOI DE QUALIFICATION WBSC AMÉRIQUES JUNIOR FÉMININ (U17)

PROCESSUS DE SÉLECTION 2019 DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR FÉMININE

PUBLIÉ LE 3 MAI 2019

Cliquez ici pour télécharger la version imprimable

Softball Canada Script + Emblem

SECTION 1 – OBJECTIF

Le programme de l’équipe nationale junior féminine de 2019 fera compétition au Tournoi de qualification WBSC Amériques junior féminin (U17), qui aura lieu à Barranquilla, en Colombie au mois d’octobre 2019. L’objectif de ce document est de définir le processus qui sera utilisé par Softball Canada pour sélectionner des athlètes à l’équipe du Championnat du monde junior féminin 2019 de la WBSC.

Ce processus de sélection a l’objectif suivant:
  • Sélectionner la meilleure équipe possible pour le Tournoi de qualification WBSC Amériques junior féminin (U17) de 2019 . Bien que certains critères objectifs seront utilisés pour sélectionner l’équipe, il est également reconnu qu’il y a un élément subjectif significatif. Les éléments subjectifs comprennent des facteurs tels que la performance précédente ou actuelle, l’expérience, les besoins par rapport aux positions, le leadership et la cohésion d’équipe.

SECTION 2 – ADMISSIBILITÉ

Une athlète est éligible à être sélectionnée à l’équipe à condition qu’elle est : (1) membre en règle de Softball Canada, et (2) une citoyenne canadienne qui détient un passeport canadien valide jusqu’à 6 mois après le Tournoi de qualification WBSC Amériques junior féminin (U17) de 2019 (1 avril 2020), ou une personne éligible à avoir une citoyenneté canadienne qui poursuit activement l’obtention de sa citoyenneté.

Afin d’être éligible à être sélectionné à une équipe, l’athlète doit rencontrer toute condition d’âge et de citoyenneté stipulés par les organisateurs de l’événement dans lequel l’équipe fera compétition.

SECTION 3 – AUTORITÉ DE SÉLECTION

L’entraîneur chef possède l’autorité finale sur toutes les décisions de sélection, incluant la sélection d’athlètes à l’équipe, retirer des athlètes de l’équipe, et sélectionner des athlètes remplaçants à l’équipe si nécessaire. Lors de la prise des décisions concernant les sélections, l’entraîneur chef consultera avec le directeur de haute performance et la gérante des équipes nationales féminines (ÉNF) et avec le personnel des entraîneurs. Dans le contexte de ce document, le personnel des entraîneurs comprend les entraîneurs adjoints, les dépisteurs et les évaluateurs tels que désignés par Softball Canada.

SECTION 4 – PROCESSUS DE SÉLECTION DES ATHLÈTES

Camps d’essai des athlètes

Les camps d’essais d'athlètes auront lieu en Ontario et en Colombie-Britannique en mai et en Saskatchewan en juillet.

Les athlètes seront également surveillés lors de divers événements tout au long de l'été, notamment les Championnats canadiens U16 et U19.

Les athlètes seront évaluées à la frappe, en défensive, au tir, et aux positions des lanceuses et receveuses. Les évaluations sont spécifiques aux exigences positionnelles – champ intérieur, champ extérieur, lanceuses et receveuses. Ce processus agira d’une ressource pour l’évaluation de l’athlète. De plus, l’entraîneur chef aura le pouvoir discrétionnaire d’organiser tout autre exercice, pratiques et parties qui aideront au processus de sélection.

Sélection à l’équipe

Au plus tard le 31 août, l’entraîneur chef – avec l’aide de ses entraîneurs adjoints, du directeur de haute performance et de la gérante des équipes nationales féminines – sélectionnera l’équipe finale de 15 athlètes, et joueuses alternes, pour le Tournoi de qualification WBSC Amériques junior féminin (U17) de 2019, avec l’objectif de former la meilleure équipe possible pour l’événement.

Les facteurs qui seront considérés dans cette sélection comprennent les aspects physiques et techniques du sport, ainsi que la dynamique d’équipe. Ces facteurs, qui seront pondérés par l’entraîneur chef selon ce que ce dernier juge approprié dans le processus de la prise de décisions, incluent :

  • Performance précédente et actuelle
  • Expérience
  • Besoins positionnels (primaire et substitut)
  • Développement et/ou amélioration actuelle ou projetée
  • Contribution/leadership à la cohésion de l’équipe
  • Disponibilité à la compétition et à l’entraînement

Il est compris que dans le processus de faire des sélections pour créer la meilleure équipe possible, il est possible que les meilleures athlètes individuelles pourraient ne pas être sélectionnées. L’entraîneur chef possède aussi le pouvoir discrétionnaire de nommer un athlète à l’équipe même si l’athlète pourrait ne pas avoir participé à des camps d’évaluation ou d’autres activités de sélection.

Les échéances qui seront suivies dans la sélection d’athlètes à l’équipe du Tournoi de qualification WBSC Amériques junior féminin (U17 de 2019) sont les suivantes. Notez que des événements, dates et heures spécifiques pourraient être modifié(e)s.

  • Camp d’essai des athlètes en mai (Ontario et Colombie Britannique) et en juillet (Saskatchewan). Endroits exacts à annoncer.
  • Dépistage des athlètes aux Championnats canadiens U16 et U19 et d’autres événements tels qu’identifiés par le personnel des entraîneurs.
  • L’entraîneur chef sélectionnera une équipe d’athlètes qui représenteront le Canada au Tournoi de qualification WBSC Amériques junior féminin (U17) de 2019 au plus tard le 31 août 2019.
  • Les joueuses de réserve peuvent être ajoutées à l’équipe pour remplacer une athlète retirée de l’équipe selon la section 5. L’addition de joueuses de réserve à l’équipe est à la discrétion seule de l’entraîneur chef et sera faite en respectant la philosophie de mettre la meilleure équipe possible sur le terrain.
CIRCONSTANCES IMPRÉVUES / CHANGEMENTS AU DOCUMENT

Dans le cas que des circonstances imprévues font en sorte que le processus de sélection ou les échéances plus hautes ne soient pas exécutés tel(s) que décrit(es) dans ce document, Softball Canada se réserve le droit d’identifier un processus ou des échéances alternes. Si ce cas se présente, toutes les athlètes du processus de sélection seront notifiées de ces changements dans un délai raisonnable.

SECTION 5 – RENVOI D’UN ATHLÈTE D’UN CAMP OU D’UNE ÉQUIPE

Une athlète peut être retirée du bassin d’un camp ou d’une équipe si l’athlète:

a) Est incapable de rencontrer les attentes de performance;

b) Est incapable ou réticent à rencontrer les attentes d’entraînement requises;

c) Est incapable de performer en raison d’une blessure, d’une maladie ou pour toute autre raison médicale telle que déterminée par le personnel médical de Softball Canada;

d) Est incapable de s’engager aux activités requises de l’équipe (notez qu’un athlète peut recevoir une exemption de l’entraîneur chef et de Softball Canada)

e) Viole les règlements d’équipe et/ou les politiques et procédures de Softball Canada; ou

f) Présente une conduite qui est nuisible à l’image du programme de l’équipe nationale ou de Softball Canada.

SECTION 6 – SUBSTITUTION DES ATHLÈTES ALTERNES

Lorsque nécessaire et approprié, une athlète retirée d’une équipe peut être remplacé par une athlète alterne sélectionnées par l’entraîneur chef.

SECTION 7 – APPELS

Les sélections de Softball Canada pour le Tournoi de qualification WBSC Amériques junior féminin (U17) de 2019 peuvent être portées en appel conformément aux procédures telles que décrites dans la politique d’appels de Softball Canada. Toute dispute reliée à la procédure interne de l’équipe du Tournoi de qualification WBSC Amériques junior féminin (U17) de 2019 doit être apportée en fonction de cette politique, ou peut être apportée directement au Centre de règlements des différends sportifs du Canada (CRDSC) avec le consentement de tous les partis et à la discrétion de CRDSC.

APPENDICE A – NORMES D’ENTRAINEMENT

Lanceuses

                                                                  Norme minimale                               Meilleur d’équipe nationale

Balle rapide                                              60mph                                                65mph

Changement de vitesse 15-18mph plus lent que maximum

 N’importe quel (2) des suivants

Balle montante                                      58mph                                                  60mph

Balle courbe                                           58mph                                                   60mph

Balle tire-bouchon (screw)                   60mph                                                   62mph

 Receveuses

                                                                   Norme minimale                                  Meilleur d’équipe nationale

Tir: Marbre-2e                                           < 2.00 secondes                                  1.84 secondes

Relâchement Gant à gant                       < 0.95                                                     0.80

Condition physique générale et normes techniques

                                                                    Norme minimale                                   Meilleur d’équipe nationale

Vitesse de lancer (par dessus)              > 55mph                                                 65mph

Plank                                                           2.00 min                                                 3.00 min

Test Beep (Léger)                                     6                                                               8.5

Pro Agilité                                                   6.0                                                            5.0

Redressements assis                               30 en 1 min                                             60 en 1 min

Pompes (push ups)                                   15 en 1 min                                             25 en 1 min

 

Entraîneurs
Melissa Finley
London, Ont.
Entraîneure Chef
Melissa Basilio
Oshawa, Ont.
Entraîneure adjointe
Russell Cooper
Tahiti Bay, NZL
Entraîneur adjoint
Daniel Joly
 
Entraîneur adjoint
Athlètes
Kaitlyn Achtermeier
Newmarket, Ont.
Lanceur
Lauren Benson
Surrey, B.C.
Receveur
Emma Dorval
Surrey, B.C.
Champ Intérieur
Olivia Goderis
Swan Lake, Man.
Lanceur
Deanna Grahek
Georgetown, Ont.
Champ Intérieur
Annabelle Guay
Terrebonne, Que.
Champ Intérieur
Ella Herrewig
Surrey, B.C.
Champ Intérieur
Amy Hughes
Brampton, Ont.
Champ Intérieur
Katie Korstrom
Abbotsford, B.C.
Lanceur
Madelyn McKinnon
Surrey, B.C.
Receveur
Shelby Miller
Georgetown, Ont.
Champ Intérieur
Erin Murphy
Surrey, B.C.
Champ Extérieur
Samantha Ryan
Monroe, N.Y.
Lanceur
Abbey Tolmie
Clarkston, Mich.
Champ Extérieur
Rawnie Weststrate
North Delta, B.C.
Lanceur