Article 1 - Soumission d'une candidature et organisation d'un championnat

1.1 Procédure de soumission (ne s’applique pas à l’orthodoxe BR et maîtres BR)
a) Les associations affiliées, les organismes, les clubs ou les provinces/territoires peuvent présenter plus d’une (1) soumission. Chacune des soumissions doit être approuvée par l’association provinciale/territoriale concernée.
b) Toute soumission doit être présentée par écrit ou soumise électroniquement. Voir l’article 1.2.
c) Toute soumission pour les Championnats canadiens sera acceptée au bureau de Softball Canada dès le 1er octobre, deux (2) ans avant l’année au cours de laquelle se tiendra le tournoi.
d) Toute soumission doit être accompagnée d’un paiement de 500$ pour chaque championnat visé. Le comité organisateur dont la candidature aura été retenue aura 30 jours pour faire parvenir à Softball Canada le solde restant des dix pour cent des droits d’organisation ou 1 000$ selon le montant le plus élevé. Note: Le Championnat U21 masculin (U23 dès 2018) constituera une exception, puisque le dépôt sera de 500$ suivi
d’un montant additionnel de 2 500$. Le dépôt sera retourné selon ce qui suit:
i) si la candidature n‘est pas acceptée;
ii) si la candidature est acceptée et l‘organisation hôte a rempli toutes ses obligations financières et contractuelles envers Softball Canada. Toute obligation financière non remplie sera déduite du dépôt.
e) La semaine du Championnat canadien sera déterminée en consultation avec l’Hôte, les bureaux provinciaux/territoriaux, et Softball Canada avec une cible fixée au mois d’août. Tous les championnats seront des Championnats ouverts et le nombre d’équipes sera déterminé par l’Hôte et Softball Canada en tenant compte de la disponibilité des installations et des terrains.
f) Les provinces/territoires dont les communautés présentent des soumissions pour organiser un Championnat doivent avoir au moins une (1) équipe de la province ou du territoire qui participe au Championnat pour lequel la soumission est présentée l’année qui précède le Championnat si celle-ci est présentée un (1) an ou plus avant la tenue du Championnat. Si aucune autre candidature n’est présentée, sauf celle d’une
équipe d’une province ou d’un territoire n’ayant pas participé au Championnat comme il est précisé ci-dessus, ces soumissions peuvent alors être considérées après le 1er octobre de l’année avant la tenue du Championnat.
1.2 Sélection d’une candidature
a) Pour les soumissions présentées à Softball Canada pour un Championnat canadien, un processus d’évaluation sera entrepris par le comité des Championnats canadiens.
b) Le processus d’évaluation comprendra une évaluation des capacités du comité hôte d’accueillir un Championnat canadien. Les critères d’évaluation comprendront : les installations; les bénévoles et leurs qualifications; l’hébergement; la proximité des aéroports; le transport; les activités spéciales et promotionnelles; le programme de publicité/communication et les activités de levée de fonds.
c) Le comité des Championnats canadiens approuvera la soumission et accordera le championnat au candidat de façon provisoire 30 jours après la reception de la première soumissions jugée complète.
d) Une soumission sera considérée finalisée et attribuée lorsque le contrat signé et le dépôt additionnel (le cas échéant) parviendra à Softball Canada. Ceci doit être effectué dans les 30 jours suivant la notification à l’hôte de l’approbation de la soumission.

1.3 Exigences relatives aux candidatures
Tout soumissionnaire doit garantir les installations suivantes :
i) les installations principales du tournoi doivent comprendre au moins deux (2) terrains de jeu, dont un terrain doté d‘un système d‘éclairage;
ii) il est nécessaire qu‘il y ait un troisième et un quatrième terrain de jeu à proximité des installations principales et ce, pour tous les événements;
iii) les dimensions de tous les terrains de jeu doivent être conformes aux exigences énoncées dans le livre de règlements de Softball Canada.