Règlement 4 - Entraîneurs, joueurs et sustituts

Art. 1 INSTRUCTEURS
a. L’instructeur chef a la responsabilité de signer la carte du rôle des frappeurs.
b. Les instructeurs doivent être proprement vêtus, ils doivent porter des chaussures
convenables, ou porter l’uniforme de l’équipe conformément au code de couleurs de
l’équipe. Si un instructeur porte une casquette, elle doit être approuvée.
c. L’instructeur de l’équipe offensive (instructeur de but) est un membre admissible de
l’équipe offensive qui prend place sur le terrain, dans la boîte de l’instructeur.
1) Deux instructeurs ont le droit d’aider et de diriger verbalement les membres de
leur équipe lorsqu’ils sont au bâton.
2) Un des instructeurs se place près du premier but et l’autre près du troisième but
et ils doivent obligatoirement demeurer à l’intérieur de leur boîte respective.
EXCEPTION: Un instructeur peut quitter la boîte de l’instructeur pour faire signe au
coureur de glisser, d’avancer au prochain but, de retourner à un but, ou de s’enlever du
chemin d’un joueur défensif, à condition de ne pas nuire au jeu.
3) L’instructeur de but ne peut s’adresser qu’aux membres de son équipe.
4) Un instructeur peut avoir en sa possession dans la boîte de l’instructeur, un livre
de pointage, un stylo ou un crayon qui peuvent tous uniquement être utilisés pour
garder le pointage ou la tenue des registres. Un ou les deux entraîneurs peuvent
avoir un indicateur.
d. L’instructeur/le gérant de l’équipe défensive est un membre admissible de l’équipe
sur le terrain,
1) Il peut être un instructeur qui ne joue pas et qui demeure dans l’abri, ou
2) un joueur instructeur qui prend place sur le terrain.
3) Cet instructeur peut diriger et aider verbalement son équipe lorsqu’elle joue à la défensive.
e. Les instructeurs ne doivent pas utiliser des mots qui donnent une image négative des
joueurs, des arbitres ou des spectateurs.
f. L’équipement de communication est interdit:
1) entre les instructeurs sur le terrain;
2) entre les instructeurs et l’abri;
3) entre les instructeurs et tout joueur; ou

4) dans les gradins et sur le terrain, y compris dans l’abri et entre les instructeurs
et les joueurs.
CONSÉQUENCE - Art. 1e-f: Toute infraction entraîne l’expulsion de l’instructeur.
Art. 2 CARTE DU RÔLE DES FRAPPEURS ET FORMATION
a. Les cartes officielles du rôle des frappeurs doivent être remplies et remises au marqueur
officiel et à l’arbitre au début de chaque partie. L’arbitre du marbre conserve la carte
pour la durée de la partie.
1) Le nom d’un joueur ne peut figurer sur la carte du rôle des frappeurs partants que
si le joueur se trouve avec son équipe et qu’il est en uniforme.
2) Tous les substituts disponibles doivent être inscrits dans l’ordre par nom de
famille, prénom et numéro d’uniforme.
3) Des membres admissibles de la formation peuvent être ajoutés à la liste des
substituts disponibles en tout temps durant la partie.
4) Le nom de l’instructeur-chef /du gérant doit être inscrit sur la carte du rôle des frappeurs.
b. Les formations masculines ne comprendront que des joueurs et les formations
féminines ne comprendront que des joueuses.
Art. 3 JOUEURS
a. L’équipe est formée des joueurs suivants, dans l’ordre:
1) Dix (10) joueurs: lanceur (F1), receveur (F2), 1er but (F3), 2e but (F4), 3e but
(F5), arrêt court (F6), voltigeur de gauche (F7), voltigeur de centre gauche (F8),
voltigeur de centre droit (F9) et voltigeur de droite (F10).
2) Avec un joueur supplémentaire – onze joueurs. (Mêmes positions que dans l’Art.
3a-1 ci haut plus le JS qui frappe dans l’ordre des frappeurs.
3) Mixte – 10 joueurs (5 femmes et 5 hommes)
4) Mixte avec deux joueurs supplémentaires - douze joueurs (6 femmes et 6 hommes)
NOTE: Les joueurs de l’équipe défensive, à l’exception du receveur et du lanceur, peuvent
être postés n’importe où dans le territoire des bonnes balles. Le receveur doit être en
position dans la boîte qui lui est réservée et le lanceur doit être en position réglementaire
de lancer au début de chaque lancer.
b. L’équipe doit compter le nombre nécessaire de joueurs pour commencer ou pour
poursuivre la partie.
CONSÉQUENCE - Art. 3b: La partie est déclarée forfait.
Art. 4 JOUEURS PARTANTS
Les joueurs deviennent officiellement joueurs partants lorsque la carte du rôle des frappeurs
a été examinée et approuvée par l’arbitre du marbre et le représentant de l’équipe pendant
la réunion qui précède la partie.
a. Les noms des joueurs doivent être inscrits sur la carte du rôle des frappeurs partants
avant cette réunion.
b. Des changements peuvent être apportés au rôle des frappeurs pendant la réunion avec
les arbitres qui précède la partie, en cas de blessure ou de maladie.
1) Le joueur dont le nom paraît sur la carte du rôle des frappeurs partants peut être
remplacé par un joueur de la liste des substituts.
2) Ce joueur devient alors un joueur partant.
3) Le joueur ainsi remplacé pendant la réunion peut jouer comme substitut à
n’importe quel moment de la partie.

Art. 5 JOUEUR SUPPLÉMENTAIRE
a. Un “JOUEUR SUPPLÉMENTAIRE”, identifié par “JS”, peut être utilisé comme
frappeur pour n’importe quel joueur défensif, pourvu qu’il soit identifié avant le début
de la partie et que son nom apparaisse sur la carte du rôle des frappeurs comme l’un
des onze frappeurs de l’ordre des frappeurs.
b. Le JS doit évoluer durant toute la partie.
CONSÉQUENCE - Art. 5 b: Si le JS ne joue pas durant toute la partie, la partie est
déclarée forfaite.
c. Si un JS est employé, les onze joueurs doivent frapper la balle et dix d’entre eux
peuvent constituer la défensive.
d. Les positions défensives peuvent changer mais pas le rôle des frappeurs.
e. Le JS doit occuper le même rang dans l’ordre des frappeurs pour toute la durée de la partie.
f. Le JS peut être remplacé à tout moment par un frappeur d’urgence, un coureur
d’urgence qui devient alors le JS.
g. Le JS partant peut effectuer un seul retour au jeu.
h. Si l’équipe mixte compte deux joueurs supplémentaires, ce qui fait un total de douze
joueurs, les douze joueurs doivent frapper la balle et dix d’entre eux, 5 femmes et 5
hommes, joueront à la défensive.
1) Le rôle des frappeurs doit demeurer inchangé pendant toute la partie.
2) Les positions défensives peuvent changer à condition de maintenir la proportion
de 5 femmes et 5 hommes.
CONSÉQUENCE – Art. 5: Si l’équipe enfreint le règlement ci-dessus, ou utilise un JS non
réglementaire, le joueur fautif sera expulsé.
Art. 6 RETOUR AU JEU
a. Chacun des joueurs peut être retiré du jeu et y revenir une seule fois, à condition de
reprendre la position qu’il occupait dans le rôle des frappeurs.
b. Le joueur partant et le substitut ne peuvent pas faire partie du rôle des frappeurs en
même temps.
c. Quand un joueur revient au jeu et occupe une position différente dans l’alignement
que celle qu’il occupait, on considère le retour au jeu non réglementaire.
EXCEPTION :
1. Quand le joueur est utilisé comme joueur de remplacement.
2. (MINEURES SEULEMENT) Quand tous les joueurs d’une équipe sont revenus
dans la partie, les règles de substitution et de retour au jeu ne s’appliquent pas s’il
survient une blessure.
a. Le joueur faisant son entrée dans la partie occupera la position dans l’ordre
des frappeurs du joueur blessé.
b. Le joueur blessé ne peut pas retourner au jeu.
CONSÉQUENCE - Art. 6a-c:
1. L’infraction au règlement du retour au jeu est traitée comme un appel, lequel peut
être formulé en tout temps pendant que le joueur de retour au jeu de façon non
réglementaire est au jeu.
2. La violation du règlement de retour au jeu est traitée comme un substitut non
réglementaire.
3. La pénalité imposée pour un retour au jeu non réglementaire est l’expulsion du
gérant/ de l’instructeur (dont le nom apparaît sur la carte du rôle des frappeurs)
et du joueur de retour au jeu de façon non réglementaire.

4. Le nom du nouvel instructeur qui assume la responsabilité de l’équipe doit être
transmis à l’arbitre.
NOTE:
1. L’arbitre peut prévenir un retour au jeu non réglementaire jusqu’au prochain
lancer mais à défaut de le faire ne change pas tout pénalité subséquente.
3. Si ce qui serait autrement un retour au jeu légal n’est pas signalé, c’est une
substitution non réglementaire.
Art. 7 SUBSTITUTS
Un substitut peut remplacer n’importe quel joueur du rôle des frappeurs. La substitution
des joueurs est régie par les règlements suivants.
a. Tout joueur peut être remplacé en tout temps quand la balle est morte.
1) Si une blessure d’un frappeur-coureur ou d’un coureur l’empêche d’avancer à un
but attribué, et que la balle est morte, le frappeur-coureur ou le coureur peut être
remplacé à cet effet.
i. Le substitut aura l’occasion de toucher tout but attribué/tous les buts attribués.
ii. Le substitut doit toucher tous les buts attribués ou ceux qui n’avaient pas été
touchés précédemment.
b. Le gérant ou le représentant de l’équipe qui procède à la substitution doit immédiatement
en informer l’arbitre du marbre au moment où le substitut entre en jeu.
c. Les substituts sont considérés dans la partie après avoir été annoncés à l’arbitre.
d. L’arbitre du marbre doit communiquer le changement au marqueur avant le lancer suivant.
e. Un substitut n’est pas considéré non réglementaire tant qu’il n’y a pas eu de lancer
(réglementaire ou non réglementaire).
f. Si le gérant de l’équipe ou le substitut fautif informe l’arbitre avant que l’équipe adverse le
fasse, il n’y a pas d’infraction, peu importe la durée de jeu du substitut non réglementaire.
NOTE: La présence d’un substitut non réglementaire est une décision sur appel qui doit
être portée à l’attention de l’arbitre par l’équipe contre laquelle l’infraction a été commise,
pendant que le joueur non réglementaire participe encore au jeu.
g. Si l’infraction est découverte avant qu’un lancer (réglementaire ou non réglementaire) soit
effectué, il n’y a pas de pénalité et le substitut non réglementaire sera déclaré réglementaire.
h. Un substitut non réglementaire est considéré en jeu et le joueur du rôle des frappeurs
remplacé de façon non réglementaire est considéré comme ayant quitté la partie s’il y
a eu lancer (réglementaire ou non réglementaire).
CONSÉQUENCE – Art. 7h:
1. INFRACTIONS COMMISES PAR L’ÉQUIPE OFFENSIVE:
a. Si le joueur non réglementaire est découvert pendant sa présence au bâton:
1) On débitera au substitut réglementaire qui le remplacera ou au joueur
partant (conformément au règlement du retour au jeu) le nombre de
balles et de prises du joueur non réglementaire.
2) Toute avance des coureurs pendant la présence du joueur non
réglementaire au bâton sera considérée conforme au règlement.
b. Si le joueur non réglementaire est découvert après sa présence au bâton et
avant le prochain lancer, légal ou illégal:
1) Le joueur non réglementaire sera retiré, et
2) Toute avance des coureurs à la suite d’une obstruction, d’une erreur, d’un
frappeur atteint par une balle, d’un but sur balles ou d’un coup sûr sera annulée.
3) Tous les retraits additionnels qui ont été enregistrés sur le jeu demeurent.

c. Si le joueur non réglementaire est découvert après sa présence au bâton et
après le prochain lancer, légal ou illégal:
1) Aucun joueur ne sera retiré, et toute avance des coureurs pendant
la présence au bâton du joueur non réglementaire sera considérée
conforme au règlement.
d. Si le joueur non réglementaire est découvert pendant qu’il est coureur:
1) Un substitut réglementaire, ou le joueur partant (conformément au
règlement du retour au jeu) le remplacera au but qu’il occupe, et
2) Toute avance réussie par le joueur non réglementaire sera considérée
conforme au règlement.
2. INFRACTIONS COMMISES PAR L’ÉQUIPE DÉFENSIVE:
a. Si le joueur non réglementaire est découvert après avoir exécuté un jeu et
avant le prochain lancer, légal ou illégal, l’équipe offensive a le choix :
1) D’accepter le résultat du jeu, ou
2) De faire annuler le jeu et de faire retourner les coureurs au but qu’ils
occupaient au moment du jeu et le frappeur retourne au bâton assumant
le compte des balles et des prises à sa fiche avant la découverte du
joueur non réglementaire.
b. Si le joueur non réglementaire est découvert après le lancer au frappeur
suivant, tous les jeux demeurent conformes au règlement.
3. DANS TOUS LES CAS D’INFRACTION
a. Le joueur non réglementaire sera déclaré inadmissible et retiré de la partie.
b. Si un joueur non réglementaire revient au jeu, il y aura forfait en faveur de
l’équipe non fautive.
i. Un joueur remplacé deux fois pendant la partie ne peut y participer de nouveau, sauf
comme instructeur.
EXCEPTION: Tout joueur qui n’a pas été expulsé ou retiré pour infraction aux règlements
peut participer à la partie comme joueur de remplacement.
j. On peut faire des substitutions multiples à l’endroit d’un joueur dont le nom figure sur
le rôle des frappeurs partants, mais un joueur ne peut plus retourner au jeu après avoir
été retiré de l’alignement deux fois.
1) N’importe quel joueur peut jouer à toute position de l’équipe défensive mais il
doit demeurer au même endroit sur le rôle des frappeurs partants.
EXCEPTION: Un lanceur partant qui a été retiré de la position de lanceur après que l’équipe
ait atteint la limite de conférences créditées (2 conférences par manche) ou un lanceur retiré
de la position de lanceur pour avoir lancer avec une vitesse excessive peut revenir au jeu
mais à une autre position que lanceur.
NOTE: Les dispositions du règlement 4 Art.7 ne s’appliquent pas dans le cas d’un joueur
de remplacement sauf si le joueur de remplacement fait l’objet d’un appel pour ne pas
avoir été rapporté à l’arbitre et la conséquence prévue au règlement 4 Art. 10 f-g s’applique.
Art. 8 CONTESTATION DES DÉCISIONS
a. Tout membre d’une équipe contestant tout jugement ou toute décision d’un arbitre est
passible d’un avertissement.
b. Une deuxième contestation entraîne l’expulsion du joueur concerné.
Art. 9 CONDUITE DANS L’ABRI
a. Les instructeurs, les joueurs, les remplaçants et les autres membres de l’équipe qui se
trouvent dans l’abri ne peuvent pas en sortir sauf lorsque le règlement le permet ou
pour une raison justifiée aux yeux de l’arbitre.

b. Ce règlement s’applique aux joueurs autres que le frappeur dans le cercle d’attente
(qui doit demeurer dans le cercle d’attente) au début de la partie, entre les manches et
lorsqu’un nouveau lanceur s’échauffe.
CONSÉQUENCE - Art. 9: La première infraction est passible d’un avertissement à l’équipe.
Toute infraction subséquente entraîne l’expulsion du membre fautif de l’équipe.
Art. 10 JOUEUR DE REMPLACEMENT
a. Lorsqu’un joueur se met à saigner pendant le jeu, ce joueur doit être remplacé si le saignement
se poursuit après un délai raisonnable ou si son uniforme est couvert de sang.
b. Le joueur qui saigne ne peut pas revenir au jeu tant qu’il n’a pas complètement arrêté
de saigner, que sa blessure n’a pas été nettoyée et pansée et si nécessaire, qu’il n’ait pas
changé d’uniforme.
c. Aucune pénalité ne sera imposée si le changement de chandail entraîne également un
changement de numéro.
d. Le joueur retiré sera remplacé par un joueur de remplacement qui peut agir au nom
du joueur remplacé pour le reste de la manche en cours (c’est-à-dire jusqu’à la fin de la
manche complète de l’équipe à domicile) et pour toute la manche suivante.
e. Le joueur de remplacement ne peut pas être un joueur participant déjà à la partie.
f. Le joueur de remplacement ne peut pas être un joueur qui a déjà été expulsé ou retiré
de la partie pour une infraction aux règlements.
g. (MIXTE SEULEMENT) Quand un joueur de remplacement est utilisé, il doit être du
même sexe que la personne blessée ou qui saigne.
h. Le joueur de remplacement doit être signalé à l’arbitre.
i. L’arbitre doit être informé du retour au jeu du joueur remplacé.
CONSÉQUENCE - Art. 10 g-i:
1. Ceci est un jeu d’appel qui peut être formulé en tout temps pendant que le joueur
de remplacement ou le joueur retiré est dans la partie.
2. Les pénalités prévues dans le cas d’une substitution non réglementaire
s’appliquent (règlement 4, conséquence Art. 7h).
3. Si l’équipe en faute rapporte à l’arbitre le remplacement ou le retour du joueur
retiré avant que l’équipe non fautive en appelle, il n’y a pas d’infraction.
j. Le joueur de remplacement pourra frapper pour le joueur remplacé et prendre la
position défensive du joueur remplacé dans toutes les circonstances où le joueur
remplacé aurait été appelé à le faire.
k. Le joueur remplacé peut revenir au jeu en tout temps en vertu des Règlements de jeu du
softball ou à la fin du délai accordé pour traiter sa blessure en vertu de a) ci-dessus
l. L’utilisation d’un joueur de remplacement n’est pas assujettie au règlement sur les
substitutions (règlement 4, article 7h) à condition que le joueur remplacé revienne au
jeu à l’intérieur des délais prescrits.
EXCEPTION- Art. 10 l: Le joueur de remplacement et le retour au jeu du joueur remplacé
doivent être rapportés à l’arbitre.
CONSÉQUENCE – Art. 10:
1. Si le joueur remplacé est incapable de revenir au jeu après le délai prescrit en
a) ci-dessus, le joueur de remplacement sera considéré comme un substitut
conformément au règlement 4, article 7.
2. Si le joueur de remplacement est un joueur qui a déjà participé à la partie, et ne
peut pas retourner au jeu de façon réglementaire, il doit être remplacé à son tour
par un substitut réglementaire.
3. Le joueur retiré peut éventuellement revenir dans la partie selon les dispositions
du règlement 4, Art. 7.

4. Si l’équipe ne dispose d’aucun substitut réglementaire, elle devra concéder la
partie à l’adversaire.
Art. 11 COUREUR TEMPORAIRE
Un coureur temporaire est autorisé lorsqu’un lanceur se rend sur les buts. Les conditions
suivantes s’appliquent:
a. Il n’est pas optionnel.
b. Il doit y avoir deux retraits.
c. Si le lanceur est sur les buts et qu’il y a moins de deux retraits, le coureur temporaire
doit être utilisé après le deuxième retrait.
d. Le coureur temporaire doit être désigné par le gérant lors de la réunion précédant la partie.
e. Si le lanceur est le coureur en situation de bris d’égalité, il est considéré de la même
façon que s’il avait frappé et il pourrait être remplacé par un coureur temporaire après
deux retraits.
f. Ce n’est pas une substitution ni un retour au jeu pour le coureur temporaire.
g. Si un joueur erroné est découvert alors qu’il agit comme coureur temporaire, le
changement est effectué sans pénalité.
h. Si le tour au bâton du coureur temporaire se présente, c’est alors à la personne suivante
de l’ordre des frappeurs qui se présente au bâton sans qu’il y ait pénalité.