ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE

Formations

Critères de sélection

SC Emblem

JEUX PANAMÉRICAINS 2023 ET ÉTAPE 1
DE LA QUALIFICATION POUR LA COUPE DU MONDE

(révisé le 6 octobre 2022)

PROCESSUS DE SÉLECTION DE L'ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE 2023

Les procédures internes de nomination pour les Jeux panaméricains 2023 et l’étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde seront communiquées par le biais des publications officielles de Softball Canada, affichées sur le site Web de Softball Canada et distribuées par courriel aux membres de l'équipe nationale de Softball Canada 2022.

Softball Canada suit attentivement l'évolution du coronavirus aux niveaux mondial et national et son incidence sur l'obtention de places de quota pour les Jeux panaméricains de 2023 et/ou la nomination nationale d'athlètes pour les Jeux panaméricains de 2023. À moins que des circonstances exceptionnelles et imprévues liées aux répercussions du coronavirus ne modifient ses plans, Softball Canada respectera ces procédures internes de nomination publiées telles qu'elles sont écrites.

Toutefois, des situations liées à la pandémie de coronavirus peuvent survenir et nécessiter la modification de cette procédure interne de nomination. Toute modification sera apportée rapidement et aussi souvent que nécessaire à la suite de développements ayant des répercussions directes sur la procédure interne de nomination. Dans de telles circonstances, toute modification sera communiquée à toutes les personnes concernées dans les plus brefs délais.

 

En outre, des situations peuvent survenir qui ne permettent pas de modifier ou d'appliquer la présente procédure interne de nomination telle qu'elle est rédigée en raison de contraintes de temps ou d'autres circonstances exceptionnelles et imprévues. Dans de telles situations, toute décision, y compris les décisions concernant la nomination, sera prise par la ou les personnes disposant d’un pouvoir décisionnel, comme indiqué dans la présente procédure interne de nomination, en consultation avec la ou les personnes ou le ou les comités concernés (selon le cas), et conformément aux objectifs de performance et à la philosophie et à l'approche de sélection énoncés dans les présentes. S'il est nécessaire de prendre une décision de cette manière, Softball Canada communiquera avec toutes les personnes concernées dès que possible.

SECTION 1 – OBJECTIF

 Le programme de l'équipe nationale féminine 2023 participera aux Jeux panaméricains 2023 et à l’étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde. L’objectif de ce document est d'établir le processus qui sera utilisé par Softball Canada pour sélectionner les athlètes des deux équipes en 2023. Ce processus sera aussi utilisé pour identifier les athlètes admissibles à être recommandées pour les brevets 2023-2024 (Programme d'aide aux athlètes).

Ce processus de sélection a trois objectifs :

  1. Sélectionner des athlètes admissibles pour former un bassin d'athlètes. Les athlètes qui se retrouvent dans le bassin sont celles identifiées par Softball Canada comme ayant démontré un potentiel pour mériter un poste au sein d’une équipe nationale actuelle ou future. À tout moment, le bassin d'athlètes représente un « aperçu instantané » du talent canadien en softball féminin.
  2. À partir du bassin, sélectionner les meilleures équipes possibles en vue d’événements spécifiques. Bien que certains critères objectifs soient utilisés pour sélectionner les équipes, il est aussi reconnu qu'il existe un élément subjectif important. Les éléments subjectifs comprennent des facteurs tels que les performances passées et actuelles, l'expérience, les exigences de la position, les qualités en termes de leadership et la cohésion d'équipe.
  3. Ce processus de sélection constitue aussi la base de la recommandation des athlètes pour le Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada (octroi de brevets).

Personne-ressource : Pour obtenir des clarifications ou pour toute question sur le contenu du processus interne de nomination (PIN), veuillez communiquer avec l’entraîneure-chef Kaleigh Rafter via l’adresse krafter@softball.ca.

SECTION 2 – ADMISSIBILITÉ

Une athlète est admissible pour la sélection au sein du bassin d'athlètes tant qu'elle est : (1) en règle avec Softball Canada, et (2) une citoyenne canadienne détenant un passeport canadien, une personne admissible à la citoyenneté canadienne qui cherche activement à obtenir la citoyenneté, ou une personne détenant une carte de citoyenneté canadienne.

Pour être admissible à la sélection au sein d’une équipe nationale, l'athlète doit être une citoyenne canadienne tel que défini par les règlements des Jeux panaméricains et la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) dans le cas de l'étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde et détenir un passeport canadien valide qui n'expire pas le ou avant 5 mai 2024.

Une fois sélectionnées au sein du bassin d'athlètes ou d’une équipe nationale, toutes les athlètes devront s'entraîner afin d’obtenir, ou encore respecter, les normes physiques décrites à l'annexe B. Ces normes en elles-mêmes ne seront pas utilisées pour inclure ou exclure une athlète de la prise en compte pour le bassin ou une équipe, mais elles seront utilisées par Softball Canada pour mesurer et surveiller l'entraînement, les progrès et la préparation d'une athlète.

Les athlètes sélectionnées pour les Jeux panaméricains de 2023 doivent soumettre l'accord de l'athlète du COC et le formulaire des conditions de participation au plus tard le 15 septembre 2023. Si l'athlète est âgée de moins de 19 ans, le parent ou le tuteur doit aussi signer ces accords.

SECTION 3 – POUVOIR DE SÉLECTION

Le conseil d'administration a délégué le pouvoir pour toutes les prises de décision en vertu de cette politique à l'entraîneure-chef.

L'entraîneure-chef détient le pouvoir définitif pour toutes les décisions concernant la sélection, y compris la sélection d'athlètes au sein du bassin d'athlètes, l'ajout d'athlètes supplémentaires au sein du bassin d'athlètes, la sélection de l'équipe nationale à partir du bassin d'athlètes, le retrait d'athlètes du bassin d'athlètes ou d'une équipe nationale, ainsi que la sélection d’athlètes de remplacement au sein d’une équipe nationale, le cas échéant. Dans la prise de décisions liées à la sélection, l'entraîneure-chef consultera la gérante des équipes nationales féminines (ÉNF) et le personnel d'entraîneurs, défini aux fins de ce document pour inclure les entraîneurs adjoints, les dépisteurs et les évaluateurs désignés par Softball Canada.

SECTION 4 – PROCESSUS DE SÉLECTION DES ATHLÈTES

Sélection du bassin d’athlètes

L'équipe nationale féminine tiendra trois camps d'identification régionaux et un camp de sélection final en mai/juin 2023 en préparation des Jeux panaméricains de 2023 et de l'étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde. Jusqu'à 30 athlètes nommées au sein du bassin d'athlètes de l'équipe nationale féminine 2023 recevront des invitations pour participer au camp de sélection. Toutes les athlètes restantes du bassin de l'équipe nationale féminine continueront de faire partie du bassin de l'équipe nationale féminine et seront aussi admissibles. En plus du camp de sélection, le personnel d'entraîneurs surveillera les athlètes qui évoluent au niveau collégial/universitaire. La sélection du bassin sera fondée sur :

  • Performances antérieures et actuelles
  • Expérience
  • Besoins en termes de positions
  • Développement et/ou amélioration actuelle et projetée
  • Leadership / contribution à la cohésion de l’équipe
  • Disponibilité à la compétition et à l’entraînement
  • Recommandations pour le PAA

Le cycle de brevetage du Programme d'aide aux athlètes (PAA) pour Softball Canada commence le 1er juin et se termine le 31 mai de l'année suivante. Le groupe initial d'athlètes recommandées pour l’octroi d’un brevet sera identifié au plus tard le 30 juin 2023. D'autres athlètes peuvent être recommandées pour l’octroi d’un brevet à la discrétion de l'entraîneure-chef jusqu’au 30 septembre 2023. Le nombre d'athlètes recommandées dépendra du nombre de brevets octroyés par Sport Canada. Toute athlète recommandée pour l’octroi d’un brevet doit satisfaire aux critères d'admissibilité du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada.

Sélection de l'équipe nationale

Des athlètes du bassin d'athlètes seront sélectionnées au sein de l'équipe nationale, l'objectif étant de constituer la meilleure équipe possible pour un événement particulier. Les facteurs qui seront pris en compte dans cette sélection incluent les aspects physiques et techniques du jeu, ainsi que la dynamique d'équipe.

Ces facteurs, qui seront pondérés par l'entraîneure-chef, selon ce qu'elle juge approprié pour le processus de prise de décision, comprennent :

  • Performances antérieures et actuelles
  • Expérience
  • Besoins en termes de positions (joueuses partantes et substituts)
  • Développement et/ou amélioration actuelle et projetée
  • Leadership / contribution à la cohésion de l’équipe
  • Disponibilité à la compétition et à l’entraînement
  • Le tableau de performance, tel qu’élaboré à partir des critères d’évaluation figurant à l’Annexe A

Il est entendu qu’au moment des sélections pour créer la meilleure équipe possible, il est possible que les meilleures athlètes individuelles ne soient pas sélectionnées. L'entraîneure-chef a le pouvoir discrétionnaire de nommer une athlète au sein d’une équipe nationale même si cette athlète n'a peut-être pas participé à des camps d'évaluation, des camps de sélection ou d'autres événements de l'équipe nationale.

Le calendrier qui sera suivi pour sélectionner le bassin d'athlètes et sélectionner les athlètes des équipes des Jeux panaméricains 2023 et de l’étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde sont les suivants. Veuillez prendre note que les événements, les dates et les heures spécifiques sont sous réserve de modifications.

  • Au plus tard le 24 mars, 2023 - L'entraîneure-chef nommera jusqu'à 24 athlètes au sein du bassin d'athlètes.
  • Mai/juin 2023 - Trois camps d'identification régionaux auront lieu à divers endroits au Canada (dates et lieux à déterminer).
  • Juin 2023 - Le camp de sélection final aura lieu avec les athlètes nommés suite aux camps d'identification régionaux et, le cas échéant, des athlètes directement invitées par l'entraîneure-chef.
  • Au plus tard le 21 juin 2023 – L'entraîneure-chef ANNONCERA LA FORMATION FINALE DE 16 ATHLÈTES DE L'ÉQUIPE DES JEUX PANAMÉRICAINS. L'entraîneure-chef a le pouvoir discrétionnaire de nommer des joueuses au sein de l'équipe par étapes, avant cette date. Des joueuses supplémentaires pourraient être invitées à participer à des matchs hors-concours, à des entraînements et à des événements en amont des Jeux panaméricains, prévus du 30 octobre au 4 novembre à Santiago, au Chili. La sélection des joueuses sera communiquée directement aux athlètes et publiquement par le biais des publications officielles de Softball Canada et affichée sur le site Web de Softball Canada.
  • Au plus tard le 30 juin 2023 - L'entraîneure-chef identifiera la liste initiale des athlètes à recommander pour le PAA.
  • Les joueuses non sélectionnées au sein de l'équipe des Jeux panaméricains POURRONT TOUT DE MÊME ÊTRE PRISES EN COMPTE POUR L'ALIGNEMENT DE 16 ATHLÈTES DE L’ÉTAPE 1 DE LA QUALIFICATION POUR LA COUPE DU MONDE, QUI SERA ANNONCÉ AU PLUS TARD LE 30 JUILLET 2023.
  • Toutes les athlètes du bassin sont admissibles à la nomination au sein de l’alignement pour tous les événements en 2023.

Les athlètes sont tenues d'assister à tous les événements de l'équipe nationale. Des exemptions peuvent être accordées en cas de maladie/blessure (pièce justificative requise) ou de circonstances particulières. L'entraîneure-chef, en consultation avec le personnel d'entraîneurs et la gérante des équipes nationales féminines (ÉNF), a le pouvoir discrétionnaire de tenir compte de toute circonstance particulière.

Des remplaçantes peuvent être ajoutées à l'équipe pour remplacer une athlète retirée de l'équipe conformément à la section 5. L'ajout de remplaçantes à l'équipe est à la seule discrétion de l'entraîneure-chef et sera conforme à la philosophie d'aligner la meilleure équipe possible.

En plus du calendrier ci-dessus, les athlètes doivent suivre le régime d'entraînement prescrit, passer les tests de condition physique réguliers requis et être disponibles pour rencontrer le personnel de l'équipe nationale à des heures et à des endroits convenus tout au long de l'année.

CIRCONSTANCES IMPRÉVUES / CHANGEMENTS AU DOCUMENT

Si des circonstances imprévues font que ce processus de sélection ou le calendrier ci-dessus ne peut être mis en œuvre comme indiqué dans ce document, Softball Canada se réserve le droit d'identifier un processus alternatif ou un calendrier alternatif. Si cela se produit, toutes les athlètes du bassin d'athlètes seront informées de ces changements en temps opportun.

Si un événement mentionné dans ce PIN est annulé, reporté, reprogrammé ou remplacé, Softball Canada mettra à jour les procédures de nomination indiquées dans ce PIN, selon le cas, dès que possible et communiquera toute modification à toutes les personnes concernées, en plus de publier le PIN modifié sur son site Web avant l'événement reporté, reprogrammé ou de remplacement.

Softball Canada reconnaît que les athlètes et le personnel peuvent, pour des raisons de sécurité liées à la pandémie de COVID-19, aussi décider de ne pas voyager et de ne pas participer aux événements indiqués dans ce PIN qui seront utilisés pour la nomination au sein de l'équipe des Jeux panaméricains de Santiago et de l’équipe de l'étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde, même dans des circonstances où les événements peuvent se dérouler comme prévu, et même quand Softball Canada a décidé de se rendre et de participer à l'événement parce que l’organisme a décidé, après consultation avec des experts en sécurité médicale et en santé publique, qu'il est sécuritaire de le faire.

SECTION 5 – RETRAIT DU BASSIN DES ATHLÈTES OU D’UNE ÉQUIPE NATIONALE

  • Une fois sélectionnée au sein du bassin d’athlètes ou de l'équipe, une athlète doit :
  1. Signer, soumettre et respecter un accord de membre de l'équipe de Softball Canada, l'accord de l'athlète du Comité olympique canadien (COC) et le formulaire de conditions de participation de l’Organisation sportive panaméricaine/Santiago 2023 pour l'équipe des Jeux panaméricains;
  2. Fournir tous les documents requis à Softball Canada et au COC (informations de passeport, etc.);
  3. Participer aux événements, activités et rencontres d’équipe, selon les directives de l'entraîneure-chef ou de son (sa) remplaçant(e);
  4. S’assurer qu’elle porte l’équipement et les vêtements appropriés;
  5. Obéir à tous les règlements établis par l’entraîneure-chef et/ou Softball Canada;
  6. Aider Softball Canada dans les projets de relations publiques et de financement, au besoin;
  7. Se conformer aux exigences de l'environnement d'entraînement quotidien pendant la saison morte telles qu'identifiées par le directeur de la haute performance/l’entraîneure-chef;
  8. Ne pas faire l'objet d'une suspension ou de toute autre sanction par un organisme reconnu pour toute infraction de dopage ou liée au dopage;
  9. Être disponible pour la collecte d'échantillons et avoir fourni des informations de localisation à jour régulièrement selon les directives de Softball Canada, la Confédération mondiale de baseball et softball et/ou le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) conformément à la politique canadienne.
  • Une athlète peut être retirée du bassin d’athlètes ou d’une équipe nationale si l’athlète :
  1. Est incapable de maintenir, ou de tenter d'atteindre, à la satisfaction des entraîneurs-chefs, les normes d'entraînement énoncées à l'annexe B;
  2. Est incapable de répondre aux attentes en matière de performances - performances en deçà du niveau et des normes attendues, sur le terrain, qui lui ont valu sa nomination au sein de l'équipe des Jeux panaméricains ou de l'équipe de l’étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde;
  3. Est incapable de jouer en raison d’une blessure, d’une maladie ou pour toute autre raison médicale telle que déterminée par le personnel médical de Softball Canada;
  4. Est incapable de s’engager aux activités et événements du programme de l’équipe nationale (veuillez prendre note qu’une athlète peut recevoir une exemption de l’entraîneure-chef et de Softball Canada);
  5. Enfreint les règlements d’équipe et/ou les politiques et procédures de Softball Canada;
  6. Adopte une conduite qui est nuisible à l’image du programme de l’équipe nationale de Softball Canada
  7. Ne respecte pas l’accord de l’athlète;
  8. Se retire volontairement;
  9. Est retiré par un comité d’appel ou de discipline de Softball Canada; ou
  10. Se présente frauduleusement sous un faux jour.

SECTION 6 – SUBSTITUTION DES REMPLAÇANTES

Quand cela est nécessaire et approprié, une athlète retirée d'une équipe nationale peut être remplacée par une remplaçante du bassin d'athlètes. Dans le cas particulier des Jeux panaméricains, avant la nomination de l'équipe des Jeux panaméricains au COC, l'entraîneure-chef aura le pouvoir décisif sur le renvoi d'une athlète de l'équipe. Suite à la nomination au COC, de tels retraits sont sous réserve de l'approbation du comité de sélection de l'équipe du COC. Les remplacements après le 29 septembre 2023 sont aussi assujettis à la politique de remplacement tardif des athlètes de Santiago 2023.

SECTION 7 – APPELS

Les sélections de Softball Canada pour les équipes des Jeux panaméricains et de la qualification pour le Championnat du monde de 2023 peuvent faire l'objet d'un appel conformément aux procédures établies dans la politique d'appels de Softball Canada.

Les décisions de l'entraîneure-chef concernant les recommandations au PAA peuvent faire l'objet d'un appel conformément à la politique d'appels de Softball Canada et aux dispositions applicables des politiques et procédures du Programme d'aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada (section 13). Ce processus peut être évité avec le consentement de toutes les parties et renvoyé directement au Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC).

SECTION 8 – SÉLECTION DES ENTRAÎNEURS

Afin d’être reconnu comme entraîneur(e) au sein du bassin d’entraîneurs de l'équipe nationale, un(e) entraîneur(e) doit être membre en règle de Softball Canada et de l’Association canadienne des entraîneurs (Jeux panaméricains seulement), être sélectionné(e) par l'entraîneure-chef et être approuvé(e) par le conseil d'administration de Softball Canada. Les entraîneurs du bassin d’entraîneurs sont admissibles à participer aux événements de l'équipe nationale à la demande de Softball Canada et de l'entraîneure-chef.

SECTION 9 – SÉLECTION DU (DE LA) CHEF D'ÉQUIPE / DU PERSONNEL DE SOUTIEN

Le conseil d'administration, après avoir consulté le directeur de la haute performance / l’entraîneure-chef, sélectionnera le ou la chef d'équipe. Le ou la chef d'équipe doit satisfaire aux attentes et aux exigences de la description de poste de chef d'équipe du Comité olympique canadien.

Le directeur de la haute performance / l’entraîneure-chef recommandera tous les autres postes du personnel de soutien au conseil d'administration pour approbation. Le personnel de soutien sera sélectionné en fonction du principe de l'envoi d’une équipe de spécialistes la mieux à même d'aider les athlètes à monter sur le podium aux Jeux. Toutes les sélections sont assujetties à l'approbation du COC.

 Annexe A 

Calendrier provisoire pour 2023 

  • 14 mai 2023 - Camp d'identification régional - Saskatoon, SK
  • 10 juin 2023 - Camp d'identification régional - TBD, C.-B.
  • 12 juin 2023 - Camp d'identification regional - TBD, ON
  • 14 au 18 juin 2023 - Camp de sélection final -Toronto, ON
  • 19 au 27 juin 2023 - Entraînement d'équipe -Toronto, ON
  • 28 juin au 4 juillet 2023 - Série hors-concours 1 Nashville, TN.
  • 5 au 18 juillet 2023 - Coupe Canada et Entraînement d'équipe - Surrey, C.-B.
  • 19 au 27 juillet 2023 - Étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde, Italie
  • 20 au 26 octobre 2023 - Camp d'entraînement avant les Jeux panaméricains - TBD
  • 27 oct. au 4 nov. 2023 - Jeux panaméricains - Santiago (Chile)
Critères de brevets

SOFTBALL CANADA PROGRAMME DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME D’AIDE AUX ATHLÈTES (PAA) POUR L’OCTROI DE BREVETS AU COURS DU CYCLE 2023-2024

1. OBJECTIF

L’objectif du Programme d’aide aux athlètes (PAA) est d’offrir un soutien financier aux athlètes pour leur permettre de s’entraîner et de connaître du succès quand elles représentent le Canada aux grandes compétitions (Jeux olympiques, Jeux du Commonwealth, Jeux panaméricains) et aux Championnats du monde. Les athlètes à qui un soutien financier est octroyé, et qui sont approuvées par Sport Canada pour un soutien du PAA, sont appelées « athlètes brevetées ». Le soutien financier du PAA est appelé « brevet ».

2.  QUOTA DE BREVETS

Sport Canada a accordé l’équivalent de 17 brevets d’athlètes seniors au programme de l’équipe nationale féminine. Sport Canada a le droit de réviser le nombre de brevets accordés à sa discrétion.

Les athlètes admissibles seront nommées au PAA selon l’ordre de priorités suivant :

  • Athlètes qui satisfont aux critères du brevet international senior ;
  • Athlètes brevetées au niveau international senior l’année précédente qui respectent la clause liée aux problèmes de santé ;
  • Athlètes qui satisfont aux critères du brevet national senior ;
  • Athlètes brevetées au niveau national senior l’année précédente qui respectent la clause liée aux problèmes de santé ;
  • Athlètes qui satisfont aux critères du brevet de développement ;
  • Athlètes brevetées au niveau développement l’année précédente qui respectent la clause liée aux problèmes de santé ;

3. DURÉE DES BREVETS DU PAA

Le cycle des brevets commence le 1er juin et se termine le 31 mai de l’année suivante. Le nom des athlètes initialement brevetées est annoncé par l’entraîneur(e) de l’équipe nationale au plus tard le 1 juillet. Des nominations additionnelles peuvent être faites à une date ultérieure. En 2023, il y aura une série d’événements d’entraînement et de compétition au cours de la période des mois de mai à juillet qui seront utilisés pour déterminer le statut des brevets pour 2023-2024.

4. AUTORITÉ QUANT AU CHOIX DES ATHLÈTES BREVETÉES

L’entraîneur de l’équipe nationale possède la pleine et entière autorité pour décider :

  • Comment le quota des 17 brevets seniors sera réparti dans les catégories senior et développement, selon les buts et objectifs du programme de l’équipe nationale (ÉN) ;
  • Des athlètes qui seront mises en candidature pour des brevets seniors et de développement.
  • De la durée des brevets accordés à chaque joueuse. Une athlète ne reçoit pas nécessairement un brevet de 12 mois. Elle peut bénéficier d’un brevet pour une période plus courte en fonction des conditions du PAA, sa position sur le tableau de performance, son engagement au programme de l’ÉN et le nombre de journées d’implication dans les activités de l’ÉN.

Notez que Softball Canada ne se prononce pas sur le financement du PAA pour les athlètes. Il transmet des candidatures à Sport Canada qui donne son approbation finale sur tout ce qui concerne le PAA.

5. ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible à un soutien du PAA, une athlète doit :

  • Être en règle auprès de Softball Canada
  • Ne pas faire l’objet de suspension ou de sanction de Softball Canada ou de Sport Canada pour toute infraction de dopage ou relative au dopage ;
  • Être citoyenne canadienne
  • S’engager à signer toute entente applicable de l’athlète comme l’exigent Softball Canada et Sport Canada.

Une athlète brevetée qui veut maintenir son statut doit continuer de respecter les conditions énumérées ci-haut de même que toutes les autres conditions additionnelles contenues dans l’Accord de l’athlète signé. Le non-respect des conditions énumérées ci-haut pourrait entraîner un retrait du statut d’athlète brevetée.

6. CRITÈRES POUR LES BREVETS SENIORS

Pour être prise en considération pour un brevet senior, une athlète doit :

  • Faire partie du bassin de l’équipe nationale senior, ou être ajoutée au bassin à une date ultérieure.
  • Atteindre les normes minimales d’entraînement pour la position ou, à la discrétion de l’entraîneur, faire les efforts nécessaires pour atteindre ces normes (voir Annexe B du manuel de l’équipe nationale féminine). Veuillez noter que les athlètes incapables de satisfaire, de maintenir ou qui ne font pas le progrès nécessaire pour satisfaire aux normes minimales d’entraînement au cours du cycle du brevet, peuvent voir leur brevet retiré.
  • Démontrer tout au long de l’entraînement et de la compétition internationale qu’elle a la capacité, basée sur les critères de sélection de l’équipe nationale, de jouer au softball international.
  • Améliorer ses performances (technique, tactique, physiologique et psychologique) à l’entraînement et en compétition internationale, comme le demande l’entraîneur de l’équipe nationale et sur la base des évaluations continues, du suivi de la performance et des évaluations post-compétition.
  • Participer aux programmes d’entraînement et de suivi de la performance selon les directives de l’entraîneur national.
  • Être disponible pour jouer dans tous les événements importants au cours du cycle du brevet, dont les Jeux panaméricains, les Championnats du monde et les tournois de qualification, si applicables.

La position sur la charte de profondeur contribue à la nomination de l’athlète pour un brevet national senior. La position sur la charte de profondeur est déterminée par l’entraîneur national et tient compte des critères suivants :

  • La performance précédente et actuelle
  • L’expérience
  • Les besoins au niveau des positions (primaire et secondaire)
  • Le développement et/ou l’amélioration actuelle ou projetée
  • La contribution/leadership à la cohésion de l’équipe
  • La disponibilité à la compétition et à l’entraînement
  • La charte de profondeur élaborée à partir des critères d’évaluation de l’annexe A du document des critères de sélection d’équipe de 2023.

La charte de profondeur pourrait être mise à jour périodiquement.

Il est reconnu qu’une athlète peut être choisie pour faire partie de l’équipe nationale senior sans être choisie pour un brevet.

Brevets seniors :

Brevet international senior (SR1/SR2) : pour les membres du bassin d’athlètes senior national qui étaient membres de l’équipe ayant terminé parmi les huit meilleures et dans la première moitié du classement des équipes aux Championnats du monde les plus récents.

Les athlètes qui satisfont aux critères du brevet international peuvent être sélectionnées par leur ONS pour deux années consécutives. Le brevet de la première année est appelé SR1 et celui de la deuxième année, SR2. L’admissibilité à un brevet SR2 dépend du maintien par l’athlète d’un programme d’entraînement et de compétition approuvé par l’ONS, de la présentation d’une nouvelle candidature par l’ONS, de la signature d’une entente entre l’athlète et l’ONS et d’un formulaire de demande du PAA dûment complété pour l’année en question.

Nombre maximal d’années au niveau du brevet national senior :

Il est normalement attendu qu’une athlète s’améliore chaque année afin de maintenir un brevet senior basé sur les critères nationaux. Si une athlète ayant été brevetée pendant plus de cinq ans au niveau national senior souhaite être recommandée pour des années additionnelles de brevet, elle doit satisfaire aux critères du brevet international senior ou clairement démontrer un progrès continu et être sélectionnée au sein de la formation finale de l’équipe nationale senior.

Les athlètes qui ont atteint ce nombre maximal d’années au niveau senior seront informées par écrit par Softball Canada de la norme minimale à laquelle elles doivent satisfaire afin d’être admissibles à une année de soutien supplémentaire du PAA.

7. CRITÈRES POUR LES BREVETS DE DÉVELOPPEMENT

Afin d’être prise en considération pour un brevet de développement, une athlète doit :

  • Avoir été identifiée par un(e) entraîneur(e) national(e) ou par le personnel des entraîneurs nationaux comme ayant démontré un développement potentiel supérieur par :
  1. Sa performance au niveau national (c.-à-d. Championnats canadiens, compétitions organisées par Softball Canada, camps nationaux, et/ou séances d’entraînement de Softball Canada)
  2. Une recommandation d’associations/clubs provinciaux ou de dépisteurs/contacts de l’équipe nationale
  • Atteindre les normes minimales d’entraînement pour la position respective, ou dans l’opinion de l’entraîneur(e), effectuer les efforts nécessaires pour atteindre ces normes (voir Annexe B des critères de sélection de l’équipe de 2023 une fois qu’ils seront disponibles). Veuillez noter que les athlètes incapables de satisfaire, de maintenir ou qui ne font pas le progrès nécessaire pour satisfaire aux normes minimales d’entraînement au cours du cycle du brevet, peuvent voir leur brevet retiré.
  • Participer aux activités du programme de l’équipe nationale selon les directives de l’entraîneur(e) national(e).
  • Participer à des programmes d’entraînement pendant toute l’année et en période d’évaluation et de suivi selon les directives de l’entraîneur(e) national(e).

Comme décrit dans la Section 6, les nominations pour les brevets de développement seront faites à partir de la position d’une athlète sur le tableau de performance de l’équipe nationale qui peut être mise à jour périodiquement.

Nombre maximal d’années au niveau du brevet de développement :

  • Les athlètes brevetées précédemment au niveau international senior ne sont généralement pas admissibles à un brevet D, sauf si elles étaient d’âge junior au moment d’obtenir un brevet SR1/SR2.
  • Après avoir été brevetées au niveau national senior (SR/C1) pendant plus de deux ans, les athlètes pourraient être admissibles à être nommées au niveau du brevet de développement une (1) seule fois dans leur carrière, sauf si elles étaient d’âge junior au moment d’obtenir un brevet senior national ;
  • En général, une athlète d’âge senior pourrait être admissible à un brevet de développement pour un maximum de quatre ans. Afin d’être recommandée pour des années additionnelles de soutien d’un brevet, l’athlète doit satisfaire aux critères du brevet national senior ou clairement démontrer un progrès continu et ainsi être sélectionnée au sein de la formation finale de l’équipe nationale senior.
  • Pendant qu’une athlète est admissible au programme junior, il n’y a pas de limite sur le nombre d’années d’admissibilité au niveau du brevet de développement (des années au cours desquelles une athlète peut être impliquée au sein du programme de développement junior) ;

8. PROBLÈMES LIÉS À LA SANTÉ

Dans le cas d’une athlète qui a été approuvée pour un brevet l’année précédente et qui tombe malade, enceinte ou souffre d’une blessure au point où cette athlète ne peut pas maintenir un niveau d’entraînement de haute performance pour une période de plus de 30 jours, elle doit immédiatement aviser l’entraîneur(e) national(e). Pour continuer à recevoir de l’aide du brevet pendant le cycle de brevet actuel, l’athlète doit fournir un plan détaillé de réhabilitation et de retour à l’entraînement qui comprend ce qui suit :

  • Le diagnostic de la blessure ou de la maladie fourni par un médecin ;
  • Le pronostic d’un médecin pour le retour à l’entraînement et à la compétition de haute performance de l’athlète ;
  • Un calendrier de réhabilitation et de retour à l’entraînement détaillé.

L’entraîneur(e) national(e) peut consulter le médecin d’équipe de Softball Canada pour passer en revue les documents soumis.

Une athlète qui est admissible à être considérée pour un brevet et qui demande un brevet, mais qui est blessée ou malade au point où elle ne peut pas respecter les critères d’obtention d’un brevet décrits dans ce document peut être choisie pour un brevet à la seule discrétion de l’entraîneur national. Pour exercer une telle discrétion, l’entraîneur(e) national(e) peut exiger que l’athlète fournisse un diagnostic et un pronostic d’un médecin relativement au rétablissement et il peut demander de consulter le médecin de l’équipe de Softball Canada. Il est entendu que l’entraîneur national peut prendre cette décision à sa discrétion seulement dans des circonstances exceptionnelles.

9. APPELS

Les décisions des nominations/re-nominations au PAA de Softball Canada ou les recommandations de Softball Canada visant à retirer un brevet peuvent être portées en appel uniquement par l’entremise du processus de révision de Softball Canada, ce qui comprend une demande au Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). Les appels concernant les décisions du PAA prises en fonction de la section 6 (application et approbation des brevets) ou de la section 11 (retrait du statut de brevet) peuvent être effectués en se basant sur la section 13 des politiques, procédures et guides du PAA.

Entraîneurs
Kaleigh Rafter
Guelph, Ont.
Entraîneure chef
Chris Jones
Oshawa, Ont.
Entraîneur adjoint
Christian Conrad
Fort Worth, TX
Entraîneur adjoint
Jenn Salling
Port Coquitlam, B.C.
Entraîneure adjointe
Athlètes
Dawn Bodrug
Georgetown, Ont.
Lanceur
Rylie Crane
Toronto, Ont.
Champ Intérieur
Emma Entzminger
Victoria, B.C.
Champ Intérieur
Larissa Franklin
Maple Ridge, B.C.
Champ Extérieur
Sara Groenewegen
Surrey, B.C.
Lanceur
Kelsey Harshman
Delta, B.C.
Champ Intérieur
Zoe Hicks
Boissevain, Man.
Utilité
Kianna Jones
Surrey, B.C.
Champ Extérieur
Janet Leung
Mississauga, Ont.
Arrêt-Court
Grace Messmer
Surrey, B.C.
Arrêt-Court
Callum Pilgrim
Abbotsford, B.C.
Champ Extérieur
Erika Polidori
Brantford, Ont.
Champ Extérieur
Morgan Rackel
Calgary, Alta.
Lanceur
Nicole Rivait
Oakville, Ont.
Receveur
Samantha Ryan
Monroe, N.Y.
Lanceur
Natalie Wideman
Mississauga, Ont.
Receveur
Critères de sélection

SC Emblem

JEUX PANAMÉRICAINS 2023 ET ÉTAPE 1
DE LA QUALIFICATION POUR LA COUPE DU MONDE

(révisé le 6 octobre 2022)

PROCESSUS DE SÉLECTION DE L'ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE 2023

Les procédures internes de nomination pour les Jeux panaméricains 2023 et l’étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde seront communiquées par le biais des publications officielles de Softball Canada, affichées sur le site Web de Softball Canada et distribuées par courriel aux membres de l'équipe nationale de Softball Canada 2022.

Softball Canada suit attentivement l'évolution du coronavirus aux niveaux mondial et national et son incidence sur l'obtention de places de quota pour les Jeux panaméricains de 2023 et/ou la nomination nationale d'athlètes pour les Jeux panaméricains de 2023. À moins que des circonstances exceptionnelles et imprévues liées aux répercussions du coronavirus ne modifient ses plans, Softball Canada respectera ces procédures internes de nomination publiées telles qu'elles sont écrites.

Toutefois, des situations liées à la pandémie de coronavirus peuvent survenir et nécessiter la modification de cette procédure interne de nomination. Toute modification sera apportée rapidement et aussi souvent que nécessaire à la suite de développements ayant des répercussions directes sur la procédure interne de nomination. Dans de telles circonstances, toute modification sera communiquée à toutes les personnes concernées dans les plus brefs délais.

 

En outre, des situations peuvent survenir qui ne permettent pas de modifier ou d'appliquer la présente procédure interne de nomination telle qu'elle est rédigée en raison de contraintes de temps ou d'autres circonstances exceptionnelles et imprévues. Dans de telles situations, toute décision, y compris les décisions concernant la nomination, sera prise par la ou les personnes disposant d’un pouvoir décisionnel, comme indiqué dans la présente procédure interne de nomination, en consultation avec la ou les personnes ou le ou les comités concernés (selon le cas), et conformément aux objectifs de performance et à la philosophie et à l'approche de sélection énoncés dans les présentes. S'il est nécessaire de prendre une décision de cette manière, Softball Canada communiquera avec toutes les personnes concernées dès que possible.

SECTION 1 – OBJECTIF

 Le programme de l'équipe nationale féminine 2023 participera aux Jeux panaméricains 2023 et à l’étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde. L’objectif de ce document est d'établir le processus qui sera utilisé par Softball Canada pour sélectionner les athlètes des deux équipes en 2023. Ce processus sera aussi utilisé pour identifier les athlètes admissibles à être recommandées pour les brevets 2023-2024 (Programme d'aide aux athlètes).

Ce processus de sélection a trois objectifs :

  1. Sélectionner des athlètes admissibles pour former un bassin d'athlètes. Les athlètes qui se retrouvent dans le bassin sont celles identifiées par Softball Canada comme ayant démontré un potentiel pour mériter un poste au sein d’une équipe nationale actuelle ou future. À tout moment, le bassin d'athlètes représente un « aperçu instantané » du talent canadien en softball féminin.
  2. À partir du bassin, sélectionner les meilleures équipes possibles en vue d’événements spécifiques. Bien que certains critères objectifs soient utilisés pour sélectionner les équipes, il est aussi reconnu qu'il existe un élément subjectif important. Les éléments subjectifs comprennent des facteurs tels que les performances passées et actuelles, l'expérience, les exigences de la position, les qualités en termes de leadership et la cohésion d'équipe.
  3. Ce processus de sélection constitue aussi la base de la recommandation des athlètes pour le Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada (octroi de brevets).

Personne-ressource : Pour obtenir des clarifications ou pour toute question sur le contenu du processus interne de nomination (PIN), veuillez communiquer avec l’entraîneure-chef Kaleigh Rafter via l’adresse krafter@softball.ca.

SECTION 2 – ADMISSIBILITÉ

Une athlète est admissible pour la sélection au sein du bassin d'athlètes tant qu'elle est : (1) en règle avec Softball Canada, et (2) une citoyenne canadienne détenant un passeport canadien, une personne admissible à la citoyenneté canadienne qui cherche activement à obtenir la citoyenneté, ou une personne détenant une carte de citoyenneté canadienne.

Pour être admissible à la sélection au sein d’une équipe nationale, l'athlète doit être une citoyenne canadienne tel que défini par les règlements des Jeux panaméricains et la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) dans le cas de l'étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde et détenir un passeport canadien valide qui n'expire pas le ou avant 5 mai 2024.

Une fois sélectionnées au sein du bassin d'athlètes ou d’une équipe nationale, toutes les athlètes devront s'entraîner afin d’obtenir, ou encore respecter, les normes physiques décrites à l'annexe B. Ces normes en elles-mêmes ne seront pas utilisées pour inclure ou exclure une athlète de la prise en compte pour le bassin ou une équipe, mais elles seront utilisées par Softball Canada pour mesurer et surveiller l'entraînement, les progrès et la préparation d'une athlète.

Les athlètes sélectionnées pour les Jeux panaméricains de 2023 doivent soumettre l'accord de l'athlète du COC et le formulaire des conditions de participation au plus tard le 15 septembre 2023. Si l'athlète est âgée de moins de 19 ans, le parent ou le tuteur doit aussi signer ces accords.

SECTION 3 – POUVOIR DE SÉLECTION

Le conseil d'administration a délégué le pouvoir pour toutes les prises de décision en vertu de cette politique à l'entraîneure-chef.

L'entraîneure-chef détient le pouvoir définitif pour toutes les décisions concernant la sélection, y compris la sélection d'athlètes au sein du bassin d'athlètes, l'ajout d'athlètes supplémentaires au sein du bassin d'athlètes, la sélection de l'équipe nationale à partir du bassin d'athlètes, le retrait d'athlètes du bassin d'athlètes ou d'une équipe nationale, ainsi que la sélection d’athlètes de remplacement au sein d’une équipe nationale, le cas échéant. Dans la prise de décisions liées à la sélection, l'entraîneure-chef consultera la gérante des équipes nationales féminines (ÉNF) et le personnel d'entraîneurs, défini aux fins de ce document pour inclure les entraîneurs adjoints, les dépisteurs et les évaluateurs désignés par Softball Canada.

SECTION 4 – PROCESSUS DE SÉLECTION DES ATHLÈTES

Sélection du bassin d’athlètes

L'équipe nationale féminine tiendra trois camps d'identification régionaux et un camp de sélection final en mai/juin 2023 en préparation des Jeux panaméricains de 2023 et de l'étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde. Jusqu'à 30 athlètes nommées au sein du bassin d'athlètes de l'équipe nationale féminine 2023 recevront des invitations pour participer au camp de sélection. Toutes les athlètes restantes du bassin de l'équipe nationale féminine continueront de faire partie du bassin de l'équipe nationale féminine et seront aussi admissibles. En plus du camp de sélection, le personnel d'entraîneurs surveillera les athlètes qui évoluent au niveau collégial/universitaire. La sélection du bassin sera fondée sur :

  • Performances antérieures et actuelles
  • Expérience
  • Besoins en termes de positions
  • Développement et/ou amélioration actuelle et projetée
  • Leadership / contribution à la cohésion de l’équipe
  • Disponibilité à la compétition et à l’entraînement
  • Recommandations pour le PAA

Le cycle de brevetage du Programme d'aide aux athlètes (PAA) pour Softball Canada commence le 1er juin et se termine le 31 mai de l'année suivante. Le groupe initial d'athlètes recommandées pour l’octroi d’un brevet sera identifié au plus tard le 30 juin 2023. D'autres athlètes peuvent être recommandées pour l’octroi d’un brevet à la discrétion de l'entraîneure-chef jusqu’au 30 septembre 2023. Le nombre d'athlètes recommandées dépendra du nombre de brevets octroyés par Sport Canada. Toute athlète recommandée pour l’octroi d’un brevet doit satisfaire aux critères d'admissibilité du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada.

Sélection de l'équipe nationale

Des athlètes du bassin d'athlètes seront sélectionnées au sein de l'équipe nationale, l'objectif étant de constituer la meilleure équipe possible pour un événement particulier. Les facteurs qui seront pris en compte dans cette sélection incluent les aspects physiques et techniques du jeu, ainsi que la dynamique d'équipe.

Ces facteurs, qui seront pondérés par l'entraîneure-chef, selon ce qu'elle juge approprié pour le processus de prise de décision, comprennent :

  • Performances antérieures et actuelles
  • Expérience
  • Besoins en termes de positions (joueuses partantes et substituts)
  • Développement et/ou amélioration actuelle et projetée
  • Leadership / contribution à la cohésion de l’équipe
  • Disponibilité à la compétition et à l’entraînement
  • Le tableau de performance, tel qu’élaboré à partir des critères d’évaluation figurant à l’Annexe A

Il est entendu qu’au moment des sélections pour créer la meilleure équipe possible, il est possible que les meilleures athlètes individuelles ne soient pas sélectionnées. L'entraîneure-chef a le pouvoir discrétionnaire de nommer une athlète au sein d’une équipe nationale même si cette athlète n'a peut-être pas participé à des camps d'évaluation, des camps de sélection ou d'autres événements de l'équipe nationale.

Le calendrier qui sera suivi pour sélectionner le bassin d'athlètes et sélectionner les athlètes des équipes des Jeux panaméricains 2023 et de l’étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde sont les suivants. Veuillez prendre note que les événements, les dates et les heures spécifiques sont sous réserve de modifications.

  • Au plus tard le 24 mars, 2023 - L'entraîneure-chef nommera jusqu'à 24 athlètes au sein du bassin d'athlètes.
  • Mai/juin 2023 - Trois camps d'identification régionaux auront lieu à divers endroits au Canada (dates et lieux à déterminer).
  • Juin 2023 - Le camp de sélection final aura lieu avec les athlètes nommés suite aux camps d'identification régionaux et, le cas échéant, des athlètes directement invitées par l'entraîneure-chef.
  • Au plus tard le 21 juin 2023 – L'entraîneure-chef ANNONCERA LA FORMATION FINALE DE 16 ATHLÈTES DE L'ÉQUIPE DES JEUX PANAMÉRICAINS. L'entraîneure-chef a le pouvoir discrétionnaire de nommer des joueuses au sein de l'équipe par étapes, avant cette date. Des joueuses supplémentaires pourraient être invitées à participer à des matchs hors-concours, à des entraînements et à des événements en amont des Jeux panaméricains, prévus du 30 octobre au 4 novembre à Santiago, au Chili. La sélection des joueuses sera communiquée directement aux athlètes et publiquement par le biais des publications officielles de Softball Canada et affichée sur le site Web de Softball Canada.
  • Au plus tard le 30 juin 2023 - L'entraîneure-chef identifiera la liste initiale des athlètes à recommander pour le PAA.
  • Les joueuses non sélectionnées au sein de l'équipe des Jeux panaméricains POURRONT TOUT DE MÊME ÊTRE PRISES EN COMPTE POUR L'ALIGNEMENT DE 16 ATHLÈTES DE L’ÉTAPE 1 DE LA QUALIFICATION POUR LA COUPE DU MONDE, QUI SERA ANNONCÉ AU PLUS TARD LE 30 JUILLET 2023.
  • Toutes les athlètes du bassin sont admissibles à la nomination au sein de l’alignement pour tous les événements en 2023.

Les athlètes sont tenues d'assister à tous les événements de l'équipe nationale. Des exemptions peuvent être accordées en cas de maladie/blessure (pièce justificative requise) ou de circonstances particulières. L'entraîneure-chef, en consultation avec le personnel d'entraîneurs et la gérante des équipes nationales féminines (ÉNF), a le pouvoir discrétionnaire de tenir compte de toute circonstance particulière.

Des remplaçantes peuvent être ajoutées à l'équipe pour remplacer une athlète retirée de l'équipe conformément à la section 5. L'ajout de remplaçantes à l'équipe est à la seule discrétion de l'entraîneure-chef et sera conforme à la philosophie d'aligner la meilleure équipe possible.

En plus du calendrier ci-dessus, les athlètes doivent suivre le régime d'entraînement prescrit, passer les tests de condition physique réguliers requis et être disponibles pour rencontrer le personnel de l'équipe nationale à des heures et à des endroits convenus tout au long de l'année.

CIRCONSTANCES IMPRÉVUES / CHANGEMENTS AU DOCUMENT

Si des circonstances imprévues font que ce processus de sélection ou le calendrier ci-dessus ne peut être mis en œuvre comme indiqué dans ce document, Softball Canada se réserve le droit d'identifier un processus alternatif ou un calendrier alternatif. Si cela se produit, toutes les athlètes du bassin d'athlètes seront informées de ces changements en temps opportun.

Si un événement mentionné dans ce PIN est annulé, reporté, reprogrammé ou remplacé, Softball Canada mettra à jour les procédures de nomination indiquées dans ce PIN, selon le cas, dès que possible et communiquera toute modification à toutes les personnes concernées, en plus de publier le PIN modifié sur son site Web avant l'événement reporté, reprogrammé ou de remplacement.

Softball Canada reconnaît que les athlètes et le personnel peuvent, pour des raisons de sécurité liées à la pandémie de COVID-19, aussi décider de ne pas voyager et de ne pas participer aux événements indiqués dans ce PIN qui seront utilisés pour la nomination au sein de l'équipe des Jeux panaméricains de Santiago et de l’équipe de l'étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde, même dans des circonstances où les événements peuvent se dérouler comme prévu, et même quand Softball Canada a décidé de se rendre et de participer à l'événement parce que l’organisme a décidé, après consultation avec des experts en sécurité médicale et en santé publique, qu'il est sécuritaire de le faire.

SECTION 5 – RETRAIT DU BASSIN DES ATHLÈTES OU D’UNE ÉQUIPE NATIONALE

  • Une fois sélectionnée au sein du bassin d’athlètes ou de l'équipe, une athlète doit :
  1. Signer, soumettre et respecter un accord de membre de l'équipe de Softball Canada, l'accord de l'athlète du Comité olympique canadien (COC) et le formulaire de conditions de participation de l’Organisation sportive panaméricaine/Santiago 2023 pour l'équipe des Jeux panaméricains;
  2. Fournir tous les documents requis à Softball Canada et au COC (informations de passeport, etc.);
  3. Participer aux événements, activités et rencontres d’équipe, selon les directives de l'entraîneure-chef ou de son (sa) remplaçant(e);
  4. S’assurer qu’elle porte l’équipement et les vêtements appropriés;
  5. Obéir à tous les règlements établis par l’entraîneure-chef et/ou Softball Canada;
  6. Aider Softball Canada dans les projets de relations publiques et de financement, au besoin;
  7. Se conformer aux exigences de l'environnement d'entraînement quotidien pendant la saison morte telles qu'identifiées par le directeur de la haute performance/l’entraîneure-chef;
  8. Ne pas faire l'objet d'une suspension ou de toute autre sanction par un organisme reconnu pour toute infraction de dopage ou liée au dopage;
  9. Être disponible pour la collecte d'échantillons et avoir fourni des informations de localisation à jour régulièrement selon les directives de Softball Canada, la Confédération mondiale de baseball et softball et/ou le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) conformément à la politique canadienne.
  • Une athlète peut être retirée du bassin d’athlètes ou d’une équipe nationale si l’athlète :
  1. Est incapable de maintenir, ou de tenter d'atteindre, à la satisfaction des entraîneurs-chefs, les normes d'entraînement énoncées à l'annexe B;
  2. Est incapable de répondre aux attentes en matière de performances - performances en deçà du niveau et des normes attendues, sur le terrain, qui lui ont valu sa nomination au sein de l'équipe des Jeux panaméricains ou de l'équipe de l’étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde;
  3. Est incapable de jouer en raison d’une blessure, d’une maladie ou pour toute autre raison médicale telle que déterminée par le personnel médical de Softball Canada;
  4. Est incapable de s’engager aux activités et événements du programme de l’équipe nationale (veuillez prendre note qu’une athlète peut recevoir une exemption de l’entraîneure-chef et de Softball Canada);
  5. Enfreint les règlements d’équipe et/ou les politiques et procédures de Softball Canada;
  6. Adopte une conduite qui est nuisible à l’image du programme de l’équipe nationale de Softball Canada
  7. Ne respecte pas l’accord de l’athlète;
  8. Se retire volontairement;
  9. Est retiré par un comité d’appel ou de discipline de Softball Canada; ou
  10. Se présente frauduleusement sous un faux jour.

SECTION 6 – SUBSTITUTION DES REMPLAÇANTES

Quand cela est nécessaire et approprié, une athlète retirée d'une équipe nationale peut être remplacée par une remplaçante du bassin d'athlètes. Dans le cas particulier des Jeux panaméricains, avant la nomination de l'équipe des Jeux panaméricains au COC, l'entraîneure-chef aura le pouvoir décisif sur le renvoi d'une athlète de l'équipe. Suite à la nomination au COC, de tels retraits sont sous réserve de l'approbation du comité de sélection de l'équipe du COC. Les remplacements après le 29 septembre 2023 sont aussi assujettis à la politique de remplacement tardif des athlètes de Santiago 2023.

SECTION 7 – APPELS

Les sélections de Softball Canada pour les équipes des Jeux panaméricains et de la qualification pour le Championnat du monde de 2023 peuvent faire l'objet d'un appel conformément aux procédures établies dans la politique d'appels de Softball Canada.

Les décisions de l'entraîneure-chef concernant les recommandations au PAA peuvent faire l'objet d'un appel conformément à la politique d'appels de Softball Canada et aux dispositions applicables des politiques et procédures du Programme d'aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada (section 13). Ce processus peut être évité avec le consentement de toutes les parties et renvoyé directement au Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC).

SECTION 8 – SÉLECTION DES ENTRAÎNEURS

Afin d’être reconnu comme entraîneur(e) au sein du bassin d’entraîneurs de l'équipe nationale, un(e) entraîneur(e) doit être membre en règle de Softball Canada et de l’Association canadienne des entraîneurs (Jeux panaméricains seulement), être sélectionné(e) par l'entraîneure-chef et être approuvé(e) par le conseil d'administration de Softball Canada. Les entraîneurs du bassin d’entraîneurs sont admissibles à participer aux événements de l'équipe nationale à la demande de Softball Canada et de l'entraîneure-chef.

SECTION 9 – SÉLECTION DU (DE LA) CHEF D'ÉQUIPE / DU PERSONNEL DE SOUTIEN

Le conseil d'administration, après avoir consulté le directeur de la haute performance / l’entraîneure-chef, sélectionnera le ou la chef d'équipe. Le ou la chef d'équipe doit satisfaire aux attentes et aux exigences de la description de poste de chef d'équipe du Comité olympique canadien.

Le directeur de la haute performance / l’entraîneure-chef recommandera tous les autres postes du personnel de soutien au conseil d'administration pour approbation. Le personnel de soutien sera sélectionné en fonction du principe de l'envoi d’une équipe de spécialistes la mieux à même d'aider les athlètes à monter sur le podium aux Jeux. Toutes les sélections sont assujetties à l'approbation du COC.

 Annexe A 

Calendrier provisoire pour 2023 

  • 14 mai 2023 - Camp d'identification régional - Saskatoon, SK
  • 10 juin 2023 - Camp d'identification régional - TBD, C.-B.
  • 12 juin 2023 - Camp d'identification regional - TBD, ON
  • 14 au 18 juin 2023 - Camp de sélection final -Toronto, ON
  • 19 au 27 juin 2023 - Entraînement d'équipe -Toronto, ON
  • 28 juin au 4 juillet 2023 - Série hors-concours 1 Nashville, TN.
  • 5 au 18 juillet 2023 - Coupe Canada et Entraînement d'équipe - Surrey, C.-B.
  • 19 au 27 juillet 2023 - Étape 1 de la qualification pour la Coupe du monde, Italie
  • 20 au 26 octobre 2023 - Camp d'entraînement avant les Jeux panaméricains - TBD
  • 27 oct. au 4 nov. 2023 - Jeux panaméricains - Santiago (Chile)
Critères de brevets

SOFTBALL CANADA PROGRAMME DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME D’AIDE AUX ATHLÈTES (PAA) POUR L’OCTROI DE BREVETS AU COURS DU CYCLE 2023-2024

1. OBJECTIF

L’objectif du Programme d’aide aux athlètes (PAA) est d’offrir un soutien financier aux athlètes pour leur permettre de s’entraîner et de connaître du succès quand elles représentent le Canada aux grandes compétitions (Jeux olympiques, Jeux du Commonwealth, Jeux panaméricains) et aux Championnats du monde. Les athlètes à qui un soutien financier est octroyé, et qui sont approuvées par Sport Canada pour un soutien du PAA, sont appelées « athlètes brevetées ». Le soutien financier du PAA est appelé « brevet ».

2.  QUOTA DE BREVETS

Sport Canada a accordé l’équivalent de 17 brevets d’athlètes seniors au programme de l’équipe nationale féminine. Sport Canada a le droit de réviser le nombre de brevets accordés à sa discrétion.

Les athlètes admissibles seront nommées au PAA selon l’ordre de priorités suivant :

  • Athlètes qui satisfont aux critères du brevet international senior ;
  • Athlètes brevetées au niveau international senior l’année précédente qui respectent la clause liée aux problèmes de santé ;
  • Athlètes qui satisfont aux critères du brevet national senior ;
  • Athlètes brevetées au niveau national senior l’année précédente qui respectent la clause liée aux problèmes de santé ;
  • Athlètes qui satisfont aux critères du brevet de développement ;
  • Athlètes brevetées au niveau développement l’année précédente qui respectent la clause liée aux problèmes de santé ;

3. DURÉE DES BREVETS DU PAA

Le cycle des brevets commence le 1er juin et se termine le 31 mai de l’année suivante. Le nom des athlètes initialement brevetées est annoncé par l’entraîneur(e) de l’équipe nationale au plus tard le 1 juillet. Des nominations additionnelles peuvent être faites à une date ultérieure. En 2023, il y aura une série d’événements d’entraînement et de compétition au cours de la période des mois de mai à juillet qui seront utilisés pour déterminer le statut des brevets pour 2023-2024.

4. AUTORITÉ QUANT AU CHOIX DES ATHLÈTES BREVETÉES

L’entraîneur de l’équipe nationale possède la pleine et entière autorité pour décider :

  • Comment le quota des 17 brevets seniors sera réparti dans les catégories senior et développement, selon les buts et objectifs du programme de l’équipe nationale (ÉN) ;
  • Des athlètes qui seront mises en candidature pour des brevets seniors et de développement.
  • De la durée des brevets accordés à chaque joueuse. Une athlète ne reçoit pas nécessairement un brevet de 12 mois. Elle peut bénéficier d’un brevet pour une période plus courte en fonction des conditions du PAA, sa position sur le tableau de performance, son engagement au programme de l’ÉN et le nombre de journées d’implication dans les activités de l’ÉN.

Notez que Softball Canada ne se prononce pas sur le financement du PAA pour les athlètes. Il transmet des candidatures à Sport Canada qui donne son approbation finale sur tout ce qui concerne le PAA.

5. ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible à un soutien du PAA, une athlète doit :

  • Être en règle auprès de Softball Canada
  • Ne pas faire l’objet de suspension ou de sanction de Softball Canada ou de Sport Canada pour toute infraction de dopage ou relative au dopage ;
  • Être citoyenne canadienne
  • S’engager à signer toute entente applicable de l’athlète comme l’exigent Softball Canada et Sport Canada.

Une athlète brevetée qui veut maintenir son statut doit continuer de respecter les conditions énumérées ci-haut de même que toutes les autres conditions additionnelles contenues dans l’Accord de l’athlète signé. Le non-respect des conditions énumérées ci-haut pourrait entraîner un retrait du statut d’athlète brevetée.

6. CRITÈRES POUR LES BREVETS SENIORS

Pour être prise en considération pour un brevet senior, une athlète doit :

  • Faire partie du bassin de l’équipe nationale senior, ou être ajoutée au bassin à une date ultérieure.
  • Atteindre les normes minimales d’entraînement pour la position ou, à la discrétion de l’entraîneur, faire les efforts nécessaires pour atteindre ces normes (voir Annexe B du manuel de l’équipe nationale féminine). Veuillez noter que les athlètes incapables de satisfaire, de maintenir ou qui ne font pas le progrès nécessaire pour satisfaire aux normes minimales d’entraînement au cours du cycle du brevet, peuvent voir leur brevet retiré.
  • Démontrer tout au long de l’entraînement et de la compétition internationale qu’elle a la capacité, basée sur les critères de sélection de l’équipe nationale, de jouer au softball international.
  • Améliorer ses performances (technique, tactique, physiologique et psychologique) à l’entraînement et en compétition internationale, comme le demande l’entraîneur de l’équipe nationale et sur la base des évaluations continues, du suivi de la performance et des évaluations post-compétition.
  • Participer aux programmes d’entraînement et de suivi de la performance selon les directives de l’entraîneur national.
  • Être disponible pour jouer dans tous les événements importants au cours du cycle du brevet, dont les Jeux panaméricains, les Championnats du monde et les tournois de qualification, si applicables.

La position sur la charte de profondeur contribue à la nomination de l’athlète pour un brevet national senior. La position sur la charte de profondeur est déterminée par l’entraîneur national et tient compte des critères suivants :

  • La performance précédente et actuelle
  • L’expérience
  • Les besoins au niveau des positions (primaire et secondaire)
  • Le développement et/ou l’amélioration actuelle ou projetée
  • La contribution/leadership à la cohésion de l’équipe
  • La disponibilité à la compétition et à l’entraînement
  • La charte de profondeur élaborée à partir des critères d’évaluation de l’annexe A du document des critères de sélection d’équipe de 2023.

La charte de profondeur pourrait être mise à jour périodiquement.

Il est reconnu qu’une athlète peut être choisie pour faire partie de l’équipe nationale senior sans être choisie pour un brevet.

Brevets seniors :

Brevet international senior (SR1/SR2) : pour les membres du bassin d’athlètes senior national qui étaient membres de l’équipe ayant terminé parmi les huit meilleures et dans la première moitié du classement des équipes aux Championnats du monde les plus récents.

Les athlètes qui satisfont aux critères du brevet international peuvent être sélectionnées par leur ONS pour deux années consécutives. Le brevet de la première année est appelé SR1 et celui de la deuxième année, SR2. L’admissibilité à un brevet SR2 dépend du maintien par l’athlète d’un programme d’entraînement et de compétition approuvé par l’ONS, de la présentation d’une nouvelle candidature par l’ONS, de la signature d’une entente entre l’athlète et l’ONS et d’un formulaire de demande du PAA dûment complété pour l’année en question.

Nombre maximal d’années au niveau du brevet national senior :

Il est normalement attendu qu’une athlète s’améliore chaque année afin de maintenir un brevet senior basé sur les critères nationaux. Si une athlète ayant été brevetée pendant plus de cinq ans au niveau national senior souhaite être recommandée pour des années additionnelles de brevet, elle doit satisfaire aux critères du brevet international senior ou clairement démontrer un progrès continu et être sélectionnée au sein de la formation finale de l’équipe nationale senior.

Les athlètes qui ont atteint ce nombre maximal d’années au niveau senior seront informées par écrit par Softball Canada de la norme minimale à laquelle elles doivent satisfaire afin d’être admissibles à une année de soutien supplémentaire du PAA.

7. CRITÈRES POUR LES BREVETS DE DÉVELOPPEMENT

Afin d’être prise en considération pour un brevet de développement, une athlète doit :

  • Avoir été identifiée par un(e) entraîneur(e) national(e) ou par le personnel des entraîneurs nationaux comme ayant démontré un développement potentiel supérieur par :
  1. Sa performance au niveau national (c.-à-d. Championnats canadiens, compétitions organisées par Softball Canada, camps nationaux, et/ou séances d’entraînement de Softball Canada)
  2. Une recommandation d’associations/clubs provinciaux ou de dépisteurs/contacts de l’équipe nationale
  • Atteindre les normes minimales d’entraînement pour la position respective, ou dans l’opinion de l’entraîneur(e), effectuer les efforts nécessaires pour atteindre ces normes (voir Annexe B des critères de sélection de l’équipe de 2023 une fois qu’ils seront disponibles). Veuillez noter que les athlètes incapables de satisfaire, de maintenir ou qui ne font pas le progrès nécessaire pour satisfaire aux normes minimales d’entraînement au cours du cycle du brevet, peuvent voir leur brevet retiré.
  • Participer aux activités du programme de l’équipe nationale selon les directives de l’entraîneur(e) national(e).
  • Participer à des programmes d’entraînement pendant toute l’année et en période d’évaluation et de suivi selon les directives de l’entraîneur(e) national(e).

Comme décrit dans la Section 6, les nominations pour les brevets de développement seront faites à partir de la position d’une athlète sur le tableau de performance de l’équipe nationale qui peut être mise à jour périodiquement.

Nombre maximal d’années au niveau du brevet de développement :

  • Les athlètes brevetées précédemment au niveau international senior ne sont généralement pas admissibles à un brevet D, sauf si elles étaient d’âge junior au moment d’obtenir un brevet SR1/SR2.
  • Après avoir été brevetées au niveau national senior (SR/C1) pendant plus de deux ans, les athlètes pourraient être admissibles à être nommées au niveau du brevet de développement une (1) seule fois dans leur carrière, sauf si elles étaient d’âge junior au moment d’obtenir un brevet senior national ;
  • En général, une athlète d’âge senior pourrait être admissible à un brevet de développement pour un maximum de quatre ans. Afin d’être recommandée pour des années additionnelles de soutien d’un brevet, l’athlète doit satisfaire aux critères du brevet national senior ou clairement démontrer un progrès continu et ainsi être sélectionnée au sein de la formation finale de l’équipe nationale senior.
  • Pendant qu’une athlète est admissible au programme junior, il n’y a pas de limite sur le nombre d’années d’admissibilité au niveau du brevet de développement (des années au cours desquelles une athlète peut être impliquée au sein du programme de développement junior) ;

8. PROBLÈMES LIÉS À LA SANTÉ

Dans le cas d’une athlète qui a été approuvée pour un brevet l’année précédente et qui tombe malade, enceinte ou souffre d’une blessure au point où cette athlète ne peut pas maintenir un niveau d’entraînement de haute performance pour une période de plus de 30 jours, elle doit immédiatement aviser l’entraîneur(e) national(e). Pour continuer à recevoir de l’aide du brevet pendant le cycle de brevet actuel, l’athlète doit fournir un plan détaillé de réhabilitation et de retour à l’entraînement qui comprend ce qui suit :

  • Le diagnostic de la blessure ou de la maladie fourni par un médecin ;
  • Le pronostic d’un médecin pour le retour à l’entraînement et à la compétition de haute performance de l’athlète ;
  • Un calendrier de réhabilitation et de retour à l’entraînement détaillé.

L’entraîneur(e) national(e) peut consulter le médecin d’équipe de Softball Canada pour passer en revue les documents soumis.

Une athlète qui est admissible à être considérée pour un brevet et qui demande un brevet, mais qui est blessée ou malade au point où elle ne peut pas respecter les critères d’obtention d’un brevet décrits dans ce document peut être choisie pour un brevet à la seule discrétion de l’entraîneur national. Pour exercer une telle discrétion, l’entraîneur(e) national(e) peut exiger que l’athlète fournisse un diagnostic et un pronostic d’un médecin relativement au rétablissement et il peut demander de consulter le médecin de l’équipe de Softball Canada. Il est entendu que l’entraîneur national peut prendre cette décision à sa discrétion seulement dans des circonstances exceptionnelles.

9. APPELS

Les décisions des nominations/re-nominations au PAA de Softball Canada ou les recommandations de Softball Canada visant à retirer un brevet peuvent être portées en appel uniquement par l’entremise du processus de révision de Softball Canada, ce qui comprend une demande au Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). Les appels concernant les décisions du PAA prises en fonction de la section 6 (application et approbation des brevets) ou de la section 11 (retrait du statut de brevet) peuvent être effectués en se basant sur la section 13 des politiques, procédures et guides du PAA.

Entraîneurs
Kaleigh Rafter
Guelph, Ont.
Entraîneure chef
Chris Jones
Oshawa, Ont.
Entraîneur adjoint
Joey Lye
Toronto, Ont.
Entraîneur adjoint
Personnel de soutien
Angela Ballantyne
 
Gestionnaire - Équipe Nationale Féminine
Natalie Ghobrial
 
Thérapeute du sport en chef
Athlètes
Dawn Bodrug
Georgetown, Ont.
Lanceur
Rylie Crane
Toronto, Ont.
Champ Intérieur
Emma Entzminger
Victoria, B.C.
Champ Intérieur
Larissa Franklin
Maple Ridge, B.C.
Champ Extérieur
Sara Groenewegen
Surrey, B.C.
Lanceur
Kelsey Harshman
Delta, B.C.
Champ Intérieur
Zoe Hicks
Boissevain, Man.
Utilité
Kianna Jones
Surrey, B.C.
Champ Extérieur
Janet Leung
Mississauga, Ont.
Arrêt-Court
Grace Messmer
Surrey, B.C.
Arrêt-Court
Callum Pilgrim
Abbotsford, B.C.
Champ Extérieur
Erika Polidori
Brantford, Ont.
Champ Extérieur
Morgan Rackel
Calgary, Alta.
Lanceur
Morgan Reimer
Langley, B.C.
Lanceur
Nicole Rivait
Oakville, Ont.
Receveur
Natalie Wideman
Mississauga, Ont.
Receveur